Culture mise en biens communs : atelier au Forum des usages coopératifs

Dans le cadre du Forum des usages coopératifs, voici la proposition mercredi 11 juillet d’un atelier autour de la culture et de l’élargissement des biens communs.

Avec le développement des outils numériques, il devient possible d’élargir l’accès aux œuvres en respectant le droit d’auteur dans l’esprit des archives ouvertes (Hal et revues scientifiques libres, des cours ouverts (l’open courseware du MIT), des manuels libres (Sesamath, Framabook, wikiversity, des artistes qui font le choix de licences libre.

Cet atelier se propose d’échanger autour des initiatives et des usages des musées, bibliothèques, archives, établissements de recherche qui font ce choix d’un accès élargi aux œuvres et du comment faire pour élargir ce mouvement.

Il s’inscrit dans l’initiative pour un élargissement des biens communs initié par Vecam (cf le texte de l’Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs.

Avec un apport introductif de Lionel Maurel sur le cadre et les enjeux d’une ouverture des acteurs de la culture et en particulier des acteurs des services publics (bibliothèques, musées, archives, ..) à l’élargissement des biens communs voir Les bonnes recettes du libre (en visioconférence)

Et la contribution des intervenants

  • Sébastien Hache la co-production de livres scolaires et contenus éducatifs : Sesamath

par Catherine Bertignac (bibliothécaire du Service Commun de la Documentation, en charge de l’administration du portail HAL-UBO) et

Laurence Douilly (Responsable de la bibliothèque scientifique de Telecom Bretagne-Brest)

et Un premier pas vers la libération des contenus culturels à Brest

Une collaboration entre la Direction culture-animation-patrimoines et le service Internet et expression multimédia

Posté le 7 juillet 2012 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa