Portraits de la médiation numérique

Florian Battestini, Communauté de Communes Pays Vaison Ventoux (Vaison-la-Romaine, 84)

La bonne étoile

« On voit bien que les collectivités ont besoin d’interlocuteurs de proximité sur leurs projets TIC. Du coup, elles font appel à nous pour nos capacités à travailler sur ce genre de projets »

« Nul n’est indispensable », est-on souvent tenté de dire. Mais quiconque connaît Florian a eu tôt fait de réviser ce dicton. Il faut dire que depuis huit ans qu’il officie, sous différentes casquettes, tantôt à la Communauté de communes du Pays Vaison Ventoux (COPAVO), tantôt sur le Pays « Une autre Provence », Florian ne chôme pas. A son actif, l’ouverture de près de 10 espaces publics numériques, répartis entre différentes localités du territoire. « On a fait le choix de l’alternance pour jouer la carte de l’équité. On a 17 communes dans l’intercommunalité. On fait en sorte que chaque collectivité ait au moins un espace ouvert dans l’année. Donc on va ouvrir 6 ou 9 mois dans une commune et ensuite fermer pour ouvrir dans la commune voisine qui est à 3 kilomètres. Ça permet de faire tourner les publics et aux débutants d’avoir une chance d’accéder au service ». Mais l’activité de Florian ne s’arrête pas là. Depuis qu’il occupe - également en alternance - les fonctions de chargé de développement numérique (CDN) et de chargé de Mission TIC, il gère une équipe de deux animateurs multimédia nécessaire à la bonne marche de son ERIC « en étoile » (ou multisite) et trouve encore du temps pour initier des projets de développement numérique pour les territoires enclavés que sont le haut Vaucluse et la Drôme provençale.

Que de chemin parcouru depuis que Florian a obtenu une Licence en informatique de l’Université de Marseille. Si cette formation initiale lui a permis d’être recruté en 2003 comme animateur multimédia à la Maison de Service Public d’Orange, il doit surtout son évolution aux qualités de « patience » et de « persévérance » qu’il juge essentielles à l’exercice d’un métier qu’il ne cesse d’inventer au quotidien. « Quand j’étais animateur, je me souviens de la patience qu’il fallait pour travailler avec le grand public. On était à leurs côtés pour leur recherche d’emploi et pour certaines personnes c’était difficile. C’était aussi d’assumer leurs échecs quand ils n’avaient pas de réponses positives à leurs recherches. Ça pouvait durer des mois et des mois, et on était à leurs côtés sur ces périodes-là ». De cette expérience dans l’animation, Florian tire une plus grande aptitude à l’écoute dans sa gestion d’équipe, ainsi qu’une meilleure compréhension des difficultés que cette dernière rencontre sur le terrain. Il en garde aussi une compétence particulière, qu’il s’emploie constamment à mettre en œuvre dans la gestion des projets, et qui consiste à savoir identifier le bon partenaire parmi les structures institutionnelles.

Lorsqu’il devient CDN en 2006 au sein de l’intercommunalité, Florian lance un programme d’ateliers thématiques. Le premier, à destination des élus, vise à les initier à l’usage d’un Intranet qu’il met lui-même en place pour favoriser la circulation des différents comptes-rendus de réunion sur support numérique. Les administrés, quant à eux, ne seront pas en reste. Ce sont d’abord les publics séniors qui sont ciblés, au travers « d’actions de formation dans les maisons de retraite », en partenariat avec le CLIC (centre local d’information et de coordination sur les problématiques gérontologiques). Puis, suivra un peu plus tard le projet « TousoTIC » qui s’adresse cette fois-ci aux demandeurs d’emplois en création d’activité. « Il faut savoir que le premier espace Pôle Emploi est à 40 Km. C’est une spécificité de notre territoire. On a voulu, en partenariat avec eux, ouvrir des permanences dans nos lieux à raison de 2 demi-journées par semaine. On s’est aperçu que c’était le meilleur moment pour travailler avec les créateurs d’entreprise. Une fois qu’ils ont fait leurs démarches administratives, c’est trop tard. Donc, nous, on intervient en amont pour leur apporter des compétences informatiques, avant qu’ils entrent dans leurs chantiers d’entreprise ». Plus récemment, c’est le projet « CréaTIC » qui a vu le jour à destination maintenant des plus jeunes et des adolescents pour, précise-t-il à nouveau, « les rendre acteurs, être dès demain créateurs sur Internet ». Aujourd’hui, ces différents ateliers comptent de manière régulière 90 inscrits, avec une liste d’attente de près de 50 personnes en moyenne. Alors Florian prévoit déjà de nouvelles formules pour mieux répondre à la demande.

Car le meilleur atout de Florian est certainement de savoir répondre aux multiples sollicitations avec pragmatisme et organisation, parfois même en devançant les besoins de son territoire. C’est ainsi que, depuis peu, il a engagé son ERIC dans l’accompagnement de nouveaux types de projet, en lien avec des thématiques sectorielles telles que le tourisme et la culture. « On a porté un projet comme ESCAPADO qui était un des premiers projets d’itinéraire de randonnée interactif sur Smartphone, notamment sur iPhone et sur Androïd. On essaie de voir aussi quels sont les nouveaux produits et services qui peuvent entrer en cohérence avec cette approche. Par exemple j’étais avec la conservatrice du musée de Vaison car nous avons un projet ensemble. Moi j’apporte ma compétence TIC et elle sa compétence patrimoine qui permettra de faire sortir un projet en 2012 ». Cette nouvelle orientation ne va pas toutefois sans poser quelques difficultés, notamment dans la rédaction des cahiers des charges et en matière de respect du code des marchés publics. C’est précisément pour mieux y répondre que Florian envisage dorénavant de préparer le concours de « technicien de la fonction publique territoriale », qu’il conçoit comme la suite logique de son parcours professionnel. Comme il le dit, « c’est un métier en mouvement, il n’y a jamais d’acquis perpétuel, on se renouvelle tout le temps ».


Le profil de Florian

Portrait réalisé dans le cadre l’Observatoire des TIC en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (OBTIC) et du programme Espace Régional Internet Citoyen en partenariat avec l’association ARSENIC, le Laboratoire de Sciences Sociales Appliques (LaSSA) et ITEMS International (AMO OBTIC).

En savoir plus sur la démarche

Posté le 2 juillet 2012 par Natacha Crimier

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa