Portraits de la médiation numérique

Arnaud Battarel, Portail des Savoirs (Pertuis, 84)

Réalisateur multimédia

« On n’est pas obligé de se plier à un modèle particulier.
On peut inventer ce qu’on veut… produire ! ».

Dans sa vie d’avant Arnaud était responsable de production dans une entreprise de multimédia aixoise. Devenu travailleur indépendant, il développe des outils numériques pour de grands groupes privés. Depuis janvier 2010, il travaille au Portail des Savoirs à Pertuis dans le Vaucluse (84). En trente mois il a évolué. D’abord animateur multimédia, il est devenu chargé de développement numérique. Quinze mois dans une responsabilité ; quinze mois dans l’autre.

« Le fait de passer d’animateur à CDN ne fait que confirmer ce mélange de fonctions entre animateur, médiateur et formateur ». Arnaud se qualifie de « passeur/médiateur » en veille constante sur les usages numériques qu’il expérimente dans l’objectif de concevoir une pédagogie adaptée à chaque type de public (seniors, jeunes, artistes, etc.). L’Espace Régional Internet Citoyen est pour lui un « espace de projets »., principalement culturels, menés en partenariats avec les acteurs locaux.

La rigueur et l’organisation de son travail, acquises grâce à sa formation initiale à l’IEP, son parcours d’indépendant et son expérience du milieu industriel se retrouvent dans sa façon de gérer les projets au sein du Portail des Savoirs. C’est ce que confirme Sylvie Lafon, sa directrice : « Il venait du monde de l’entreprise, avec une autre logique et un autre vocabulaire. Du coup, quand on rencontre la présidente des Voiles de Saint-Tropez, elle est très contente qu’on la fasse rêver mais après elle veut un discours très concret. »

En combinant un diplôme dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, une expérience dans une société de production et un goût prononcé pour tout ce qui touche à la culture, on comprend pourquoi, en écoutant Arnaud parler, on pense au métier de la « production ». Arnaud est un producteur, au sens cinématographique du terme : il aide les autres à réaliser.

Ainsi, il faut savoir presque tout faire. Se débrouiller quand l’argent manque. « Parfois on se dit qu’on va choisir un projet qui dure moins longtemps pour être sûr de le mener, ou des projets pour lesquels on récupèrera l’argent plus vite… ». Tourner les problèmes dans un autre sens, afin d’arriver à les résoudre. La curiosité est son alliée. Et même si la dimension technique est d’importance, il faut d’abord être capable de recevoir les publics, de transmettre un savoir, d’adapter son discours pour ne pas faire peur. Pour réussir, il faut de la méthode.

Au fond de lui, Arnaud est un précurseur. Il considère le travail qu’il exerce « comme un service public du numérique. Un lieu où il a des gens pour accompagner et former mais aussi un lieu de ressources. Des ressources à la fois documentaires, humaines et techniques. » Et pour réussir, dans sa mission, il s’inscrit pleinement sur son territoire et n’hésite pas à y associer des mécènes, comme à nouer des partenariats, même si la Mairie de Pertuis ne participe pas de cet effort. Il s’agit souvent d’entreprises privées ; après tout, elles sont une part de lui, de sa vie d’avant.

Depuis mai 2012, Arnaud connaît une évolution professionnelle qui élargit son périmètre d’intervention.


Le profil d’Arnaud

Portrait réalisé dans le cadre l’Observatoire des TIC en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (OBTIC) et du programme Espace Régional Internet Citoyen en partenariat avec l’association ARSENIC, le Laboratoire de Sciences Sociales Appliquées (LaSSA) et ITEMS International (AMO OBTIC).

En savoir plus sur la démarche

Posté le 2 juillet 2012 par Natacha Crimier

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa