Journée de réflexion sur la démocratie en ligne, les enjeux pour la population

Suite au grand succès de la journée de réflexion sur le gouvernement en ligne organisée le 14 octobre dernier, Communautique et ses partenaires annoncent la tenue d’une deuxième journée en avril 2005 afin d’approfondir davantage certains enjeux liés au développement d’une démocratie en ligne au Québec.

Un aricle repris du bulletin et du site de Communautique

" Cet événement a démontré encore une fois que la question de la gouvernance électronique et les enjeux que cela pose pour les différentes populations du Québec sont une préoccupation majeure pour de nombreux groupes " explique Manuel Cisneros, président par intérim de Communautique. " Plusieurs questions n’ont pu être abordées faute de temps et on sent bien que les gens ont envie d’aller plus loin alors le comité a souhaité permettre la poursuite des réflexions.

Le comité d’analyse, devenu le Comité d’étude sur la démocratie en ligne suite à l’événement d’octobre afin d’étendre son champ de réflexion et d’action, travaille donc à préparer cette deuxième rencontre qui se tiendra le 28 avril 2005. Il suit également les premières retombées de la journée d’octobre dernier concernant les propositions formulées par les participants, entre autres, l’accessibilité des sites Internet gouvernementaux par les personnes handicapées et les personnes peu scolarisées et le projet de création d’une ordinothèque (prêt d’ordinateurs).

Une nouvelle Journée de réflexion sur la démocratie en ligne et les enjeux pour la population permettra aux acteurs présents d’aborder, entre autres, les enjeux liés à l’exclusion sociale et la pauvreté, aux droits des citoyens, à un usage collaboratif des technologies, aux solutions de démocratisation de l’accès aux infrastructures, aux enjeux pour les femmes, à la normalisation du Web et aux logiciels libres.

" Pour Communautique et ses partenaires, il apparaît primordial de nous réunir pour réfléchir ensemble sur les moyens de renouveler la démocratie au Québec et cela à partir de notre situation, à partir de nos principales demandes, à partir des expériences positives des citoyens et des organisations qui partout dans le monde ont utilisé les technologies pour se réseauter, pour se mobiliser et pour développer une intelligence et action collectives avec des propositions nouvelles aux grands problèmes sociaux, " plaide Monsieur Cisneros. " C’est à nous de construire une vraie société du savoir démocratique. Nous souhaitons donc vous retrouver nombreux ce printemps pour poursuivre ces débats citoyens. "

À propos de Communautique

La mission de Communautique consiste à mettre les technologies de l’information et des communications (TIC) au service des milieux communautaires et populaires ainsi qu’aux services des citoyennes et citoyens potentiellement exclus dans une optique d’élargissement de la vie démocratique, de la citoyenneté et de la mise en place d’une inforoute communautaire. Essentiellement, il s’agit d’apporter des réponses aux besoins exprimés par le milieu : initiation et formation aux TIC, soutien et animation du milieu, réflexion et sensibilisation aux enjeux, etc. Communautique favorise l’appropriation, le partenariat et les réseaux d’échanges dans un esprit de complémentarité.

À propos du Comité d’étude sur la démocratie en ligne

Mis sur pied au printemps 2004 par Communautique pour intervenir sur les enjeux liés au développement du gouvernement en ligne, le comité regroupe des experts provenant de différents milieux. Les membres du comité sont :

  • Michel Cartier, professeur en communication, UQAM
  • Monique Chartrand, directrice générale, Communautique
  • Manuel Cisneros, chargé de projets, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
  • Vincent François, W3Québec
  • Charles Gagnon, agent de projet et avocat, Communautique
  • Jean-Claude Guédon, professeur en littérature comparée, l’UdeM
  • Catherine Roy, consultante en accessibilité des technologies de l’information
  • Christian Vaillant, animateur formateur, Centre de lecture et d’écriture, le CLÉ

Cet article n’est pas publié sous contrat Creative commons, se référer au site de Communautique

Posté le 16 décembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info