un articlerepris du site de Fuuir en Seine
Face à l’ouverture massive des données, au nouveau design numérique et la sur-propriétarisation de l’oeuvre, le malaise s’étend dans toute la chaîne de la production intellectuelle et artistique. Les lois comme Hadopi qui ont criminalisé les usages plutôt que de repenser les règles n’ont fait qu’exacerber les positions et les enjeux. L’originalité, la forme, critères qui étaient au cœur de la définition (juridique) de l’oeuvre sont devenues ambiguës et inadaptées. Mais aucune définition n’est sacrée.
C’est pour cela que débattre du concept de « propriété intellectuelle » avec des cercles juridiques impliqués dans les licences libres (comme Creative Commons) devient crucial pour les communautés numériques, dans les laboratoires d’intelligence artificielle du CNRS, et récemment dans les FabLabs.
Qu’est ce qu’une œuvre ? Que signifie être (un) auteur ?
Au cours de cette rencontre, qui accompagne l’exposition « Multiversités créatives » au Centre Pompidou, sera ouverte une discussion entre artistes, scientifiques et designers :
Qui sont les auteurs d’une œuvre collective ?
- Intervenant : Kopfschlag
Depuis fin 2007 des centaines de personnes ont collaboré et sauvegardé leurs dessins sur un site web. Une fois sauvegardés, ces dessins ont été montés chronologiquement pour en composer un film d’animation hors normes.
Le droit d’auteur actuel laisse-t-il suffisamment d’autonomie aux créateurs pour les œuvres collectives, le remix, le partage ? Comment réutiliser une œuvre en respectant les intérêts de chaque contributeur et les droits du public ?
- Intervenant : Frank Weber
Franck Weber explore les contingences et l’autorité du matériau sonore dans le cadre d’expérimentations, de propositions musicales ou radiophoniques radicales. Il est également compositeur et sound designer pour l’image, et fait partie d’un collectif de jeu vidéo indie. Il se définit comme « perturbateur sonore »… Perturbations qui sont autant un but qu’une méthode.
Pourquoi différencier auteur et designer, surtout à une époque où les auteurs se rapprochent toujours plus des designers ? Quel est le statut de la réplique dans un monde où l’original a disparu ?
- Intervenant : Kossi Aguessy
Kossi Aguessy est designer indépendant depuis 2004. Il a fait ses études au Central Saint Martins College of Art et Design à Londres. Il a été résident au sein d‘un Fab Lab organisé par le Centre Pompidou en Afrique de l’Ouest, en février 2012. Ses œuvres sont actuellement présentées au Centre Pompidou, dans l’exposition Multversités créatives. www.aguessy.biz
Comment le droit d’auteur peut-il se saisir des œuvres assistées, produites et/ou encore générées par des programmes ?
- Intervenant : Gilles Azzaro
Gilles Azzaro a su matérialiser les premières empreintes vocales 3D au cœur des pierres précieuses par gravure laser (www.vicivoce.com). L’expérience ne s’arrête pas là. Poursuivant ses travaux alliant art et technologie, cet artiste a créé cette année sa première exposition utilisant les techniques issues de son brevet en magnifiant de nouveaux paysages sonores tridimentionnels.
La question des œuvres interactives
- Intervenant : Nicolas Lassabe
Nicolas Lassabe co-fondateur d’Artilect (FabLab Toulouse) présentera des œuvres interactives réalisées collectivement par les membres du FabLab Toulouse. Ces œuvres fabriquées avec les machines du FabLab ont en partie pour but de rendre le spectateur acteur, voire « auteur », en lui permettant d’agir sur l’œuvre…
Ces réflexions seront partagées avec le public, qui, absent du droit d’auteur, revendique à juste titre de devenir partie prenante dans cette évolution. Il pourra visiter à cette occasion l’exposition au Centre Pompidou sur le thème Générer, Représenter, Fabriquer.