5ème forum des usages coopératifs

Session Culture et numérique au forum des usages coopératifs

En quoi le numérique modifie les relations des équipements culturels avec leurs usagers ?

Comment l’évolution des pratiques artistiques et culturelles, via les outils numériques, est prise en compte par les équipements culturels ?

Cette session abordera ces deux questions, à travers des présentations d’études et d’exemples concrets, dans les trois secteurs culturels suivants : les bibliothèques (mercredi), les musées (jeudi), les lieux de diffusion et de création artistique (vendredi)

Les bibliothèques

Mercredi 11/07 (10h30/12h30)

  • Benoit Epron – ENSSIB(Lyon) / Maitre de conférence
    Quand le livre devient numérique, quels enjeux pour les professionnels des bibliothèques ? En touchant au livre, la question des contenus numériques en bibliothèques prend une nouvelle dimension. Le rôle traditionnel de médiateur culturel joué par les bibliothécaires s’en trouve interrogé. Comment ces acteurs peuvent-ils se positionner, quelles sont les attentes du public et les retours d’expériences dont nous bénéficions aujourd’hui pour aborder cette problématique.
  • Frédérique Schlosser - Bibliothèque de Rennes-Métropole (Rennes) / Conservatrice responsable du département des réseaux
    Le salon de lecture numérique et ses usages

Animation : Fanny Saint Georges (Telecom Bretagne) & Jean-Christophe Théobalt (Ministère de la culture)

Les musées

Jeudi 12/07 (10h30/12h30)

  • Noémie Couillard - Ecole du Louvre (Paris) – Université d’Avignon – Université du Québec à Montréal / Doctorante en muséologie
    Enjeux et usages des réseaux sociaux dans les musées
    Cette présentation s’appuie sur une recherche de Master 2 menée en 2010, actualisée en 2012, sur les usages et les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux numériques dans les musées nationaux (enjeux en termes de communication, médiation et organisation professionnelle). Un focus sera fait sur un jeu en ligne proposé par les Arts décoratifs autour d’objets de collections.
  • Catherine Collin - Musée des arts décoratifs (Paris) / Responsable du service des publics
    Expérimentations d’outils de médiation numérique dans le cadre notamment de l’opération Museomix (www.museomix.com)
  • Laurence Imbernon - Musée des beaux-arts (Rennes) / Conservatrice & responsable du service des publics
    Guide augmenté des collections : pratiques et évaluations

Animation : Florence Vielfaure (Ministère de la culture) & Jean-Christophe Théobalt (Ministère de la culture)

Les lieux de diffusion et de création artistique :

Vendredi 13/07 (10h30/12h30)

  • Annie Chèvrefils-Desbiolles - Ministère de la culture et de la communication - Direction générale de la création artistique / Département des publics et de la diffusion (Paris) / Inspectrice de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle
    Annie Chèvrefils vient de rédiger un rapport intitulé « L’amateur dans le domaine des arts plastiques. Nouvelles pratiques à l’heure du web 2.0 » (300 pages, mars 2012, diffusion de la version interactive en cours). A partir de cette étude elle introduira la problématique de la table ronde : quelle transmission pour la création à l’heure du web 2.0 ? Les politiques culturelles de médiation et de formation voient leurs modèles bouleversés par la culture collaborative, transversale et en réseau issue du numérique. Quel nouvel environnement relationnel créer à l’ère du numérique ? Des expériences bretonnes sont présentées.
  • Sylvie Ungauer - Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Brest / Artiste et enseignante
    « Data horizon » : une commande publique pour le tramway de Brest inaugurée en juin 2012 (réalisée en partenariat avec l’école d’ingénieurs de Brest et le Centre européen de réalité virtuelle de Brest). Un usage artistique de l’open data, un public transformé en usager actif assurant la maintenance de l’œuvre. Mais qu’est-ce qui s’échange, et comment ?
  • Charlie Windelschmidt - Cie Dérézo / Directeur artistique & Jean-Marie Grall - Le Fourneau, Centre National des arts de la Rue en Bretagne / Webmestre
    Présentation de la création Il était Xn fois, maquette de travail de la création-recherche Virthéâ, où le web est l’interface entre le spectateur et l’artiste.
    Le spectateur est-il invité à être un contributeur de l’oeuvre, à quel endroit de sa fabrication et à quelles conditions ?
  • Odile Lemée - Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Rennes / Directrice - adjointe,
    Le Fablab est un nouveau modèle de transmission produit par la culture numérique. Le « Labfab » de l’école d’art de Rennes a été inauguré le 15 mai 2012. S’y côtoient étudiants, publics « extérieurs », geeks, ingénieurs et amateurs. Une expérience en cours , l’heure d’un premier bilan pour penser la place des amateurs 2.0 dans les écoles d’art.

Animation : Annie Chévrefils-Desbiolles (Ministère de la culture) et Jean-Christophe Théobalt (Ministère de la culture)

Comité de pilotage de la session :

Ministère de la culture et de la communication :

  • Direction générale des médias et des industries culturelles / Service du livre et de la lecture : Pauline Le Goff
  • Direction générale des patrimoines / Département de la politique des publics : Florence Vielfaure
  • Direction générale de la création artistique / Département des publics et de la diffusion : Annie Chévrefils-Desbiolles
  • Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation : Jean-Christophe Théobalt
Posté le 6 juin 2012 par Frédéric LEON

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa