Les journaux locaux participatifs sont-ils l’avenir des médias ?

Mark Glaser de l’Online Journalism Review publie un papier assez complet sur les sites médias citoyens "hyperlocaux" qui se multiplient depuis quelques temps notamment sur le territoire américain.

Reprise d’un article publié par Internet actu
le 02/12/2004

(magazine en ligne sous licence Creative Commons)

Ces médias citoyens, ces journaux locaux communautaires, cet "Open Journalism", consistent en des micro-communautés animées par des journalistes ou des étudiants pour faire participer des citoyens à la publication d’information locale. L’article compare les différents modèles économiques retenus par certains de ces médias dont celui de The Northwest Voice qui semble sur le point de parvenir à ses premiers bénéfices après seulement 7 mois d’exploitation.

Trop récent pour que Mark Glaser ait pu en parler, le dernier média citoyen en vogue sera-t-il Pegasus News ? On le saura à Dallas en 2005 quand Pegasus distribuera son info via un journal papier, un site, des fils RSS, des SMS, des newsletters... Le modèle économique là encore déchaîne des commentaires : "plus les lecteurs contribuent, moins ils payent !"

La participation de chacun à l’information est aussi le sujet de ce reportage venu de 2014 (via Chryde), qui retrace l’histoire de l’internet telle qu’on la racontera peut-être un jour : de l’invention du World Wide Web au portrait des médias du futurs. Ce petit film d’anticipation censé provenir d’un musée des médias américains décrit l’un des chemins possible qui nous conduira peut-être à cet avenir plus inquiétant qu’idyllique où chacun serait rétribué à hauteur de sa participation au réseau.

Certes, 2014 est encore loin, mais ce n’est pas une raison pour que les patrons de presse ne commencent pas à se faire du souci face à la chute de leur audience vis-à-vis des plus jeunes lecteurs comme le souligne Adam Penenberg dans Wired. Assurément, un fossé générationnel est en train de voir le jour...

Posté le 5 décembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info