"Prise en main" et "Mise à l’épreuve", deux éléments de l’appropriation

Sur l’appropriation des outils numériques A partir de l’expérience de jeunes à la "Friche la Belle de Mai" par Fabien Labarthe

Intervenir dans un réseau exige de passer de « l’espace du proche à l’espace public ». Ce passage n’a rien d’évident.

Tous ceux qui décident d’utiliser les réseaux numériques pour une pratique collective ont l’habitude de l’espace virtuel « du proche », que symbolise parfaitement le mail ; la rapide réussite mondiale du mail montre bien l’aisance de transposer vers le numérique la « conversation » à deux, ou avec un petit groupe.

Mais l’intervention dans des collectifs, dont la taille et la fonction dépassent celles du groupe d’amis, relève de l’intervention dans une autre sorte d’espace.

Aller dans cet espace public virtuel constitue pour beaucoup une nouveauté. Dit autrement, au-delà de la prise en main des matériels et logiciels (dont on sait bien qu’ils comportent aussi un certain nombre d’obstacles cognitifs à franchir), la pratique de l’espace numérique comporte des obstacles relationnels d’un nouveau type.

Dans un texte très intéressant de Fabien LABARTHE, dont on trouvera ici le lien, l’auteur met bien à jour une phase de « une mise à l’épreuve » où chacun est amené à devoir montrer qu’il a maîtrisé les compétences, cognitives et relationnelles, du réseau et qu’il est ainsi apte à en être membre. Cette notion a été élaborée à propos de jeunes issus de l’immigration s’appropriant le « chat ». Je crois que cette notion est généralisable.

La distinction entre « prise en main » et « mise à l’épreuve » peut être appliquée à toutes sortes de situations dans lesquelles des membres de collectifs variés (je pense à des membres d’association) entrent dans des pratiques collectives d’Internet. Cette distinction constitue sans doute un élément précieux de la réflexion que nous devons avoir sur les types d’espaces publics que nous fabriquons avec nos réseaux et sur les différentes manières de s’y engager et d’y être acteur !

  • Le document de de Fabien LABARTHE

Les usages du chat chez les jeunes des classes populaires : de la « prise en main » à la « mise à l’épreuve » sur le site de Vecam

Posté le 1er décembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info