La médiation numérique, quelques portraits de personnes par Histoires Ordinaires et appel à vos contributions

Depuis un an, un dialogue s’est établi entre l’équipe "internet et expression multimédia" de la ville de Brest et le magazine Histoires Ordinaires qui ont choisi de donner à voir des anonymes, des invisibles qui étonnent.

Nous vous invitons à découvrir ces 4 portraits si expressifs, de "belles personnes", qui par leur attention aux personnes donnent à voir une médiation, une expression par le numérique qui crée du lien, redonne de l’estime de soi.

Depuis plus de douze ans, des lycéens de Brest tissent sur la toile interviews et reportages. Un projet plus citoyen que technique, mené par des enseignants passionnés, autour de Marc Le Gall.

Les collégiens en rupture scolaire d’un côté, les personnes très âgées de l’autre : de ces deux populations souvent exclues, Monique Argoualc’h, enseignante à Brest, fait de l’or. Depuis 2003, les adolescents décrocheurs aident les anciens à maîtriser Internet. Et les anciens, soudain, se sentent utiles aux jeunes...

Pour réduire la fracture numérique, permettre aux plus mal lotis d’utiliser l’indispensable outil Internet, il ne suffit pas de cliquer sur une pétition derrière son écran. Il faut aller au contact. Et question de ça, dans le quartier de Kérourien, à Brest, Régine Roué tient la marée.

L’arroseur arrosé, le reporter reporterisé... Venu interviewé Yffic Dornic, me voilà filmé, interrogé sur mes souvenirs brestois, les grèves de la navale, tout ça : quel sacré chasseur d’Histoire il fait, Yffic ! Au vrai, la belle histoire, c’est lui. Faudra que les Brestois en fassent une chanson ! Et nous brandirons nos verres à la santé du citoyen Yffic Dornic, la mémoire, joyeuse et douloureuse, du port de Brest...


Ces Figures de la médiation, de la coopération (prolongée demain sur les biens communs) sont l’un des tghème du 5éme Forum des usages coopératifs qui se déroulera à Brest du 10 au 13 juillet 2012.

Nous souhaitons montrer l’importance de toutes ces personnes qui s’impliquent et montrent la voie d’une société du numérique qui rime avec solidarité et coopération et biens communs.

Les Figures de la médiation et de la coopération feront l’objet de deux séquences animées par DTA le mardi et le jeudi au Forum des usages coopératifs.

Nous faisons appel à vos contributions pour enrichir l’espace collaboratifs des Figures de et donner à voir les belles histoires si variées de ces personnes "ordinaires" qui font de si belles choses.

(l’espace d’écriture d’a-brestvous est ouvert pour ces portraits, interviews)

Portraits, interviews, les formes sont diverses ..

Quelques conseils pour l’écriture vous sont proposés


Voir aussi

et de précieux liens que vous nous avez déjà apportés

et enfin un début de collecte sur l’expression des publics de la médiation numérique

— - à suivre

Posté le 21 mai 2012 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa

Nouveau commentaire
  • Mai 2012
    14:07

    La médiation numérique, quelques portraits de personnes par Histoires Ordinaires et appel à vos contributions

    par kika

    article en cours de rédaction à ce sujet sur http://sfhjs.blogspot.fr/