Bilan intermédiaire de l’expérimentation Courant Porteur en Ligne - 1er décembre 2004 -

Soregies, région Poitou Charente , un article publié par Arantis

« C’est autant un projet de méthodologie que de technologie »

Depuis le début de l’année la Sorégies expérimente sur 5 sites du sud-Vienne l’acheminement du haut débit via le réseau électrique, dans des zones qui ne seront pas couvertes par l’ADSL. Une réunion bilan a eu lieu récemment.

Le syndicat intercommunal d’électrification de la Vienne a signé en décembre 2003 une convention avec 5 sites du sud-Vienne afin d’expérimenter les courants porteurs en ligne (CPL) . Cette technologie permet la transmission à haut débit de données numériques par les réseaux électriques. Les partenaires sont le Syndicat Mixte du Pays Civraisien avec la participation de la Région, l’Etat et l’Europe (Programme européen Innovatic) et la Communauté de Communes du Montmorillonnais.

Les 5 sites ont vécu différemment cette expérimentation. A Sommières-du-Clain, l’équipement CPL a été installé dans le centre bourg pour 15 « clients » (mairie, école, des habitants qui font du télétravail etc.). A la Trimouille, la connexion CPL a été installée au cyber-café. La clientèle du cyber-café a changé avec l’arrivée du haut-débit via le CPL. « La patronne a remarqué qu’elle reçoit davantage d’Anglais et que les internautes téléchargent beaucoup plus qu’avant » explique Hervé Le Nay, chef de projet à la Sorégies. A Romagne, le bénéficiaire de l’expérimentation est le site touristique de la Vallée des Singes. L’expérimentation a porté sur l’installation d’une caméra IP , reliée au réseau CPL par l’intermédiaire d’une connexion wi-fi. Au Lizant, cinq postes du CAT sont connectés au haut-débit. Enfin, à St Saviol, l’expérimentation a été interrompue pour des raisons techniques. Le réseau était trop étoilé, ce qui entraînait une déperdition de la performance des connexions. L’expérimentation a été reportée à Sommières-du-Clain sur une liaison souterraine.

Bientôt un déploiement de masse
...

Posté le 1er décembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info