Infini recrute !

... des bénévoles ;)

Les serveurs de l’association infini sont administrés par une équipe de techniciens bénévoles. Le nombre d’adhérents augmente, alors que le nombre de techniciens bénévoles a plutot tendance à baisser...

L’association infini héberge plus de 150 sites internet d’associations et de collectivitées locales, utilisant pour la majeure partie SPIP, mais aussi phpNuke, phpBB ou des wikis.

L’hébergement se fait sur des serveurs utilisant uniquement des logiciels libres, sous GNU-linux, distribution Debian. L’architecture du serveur web est de type Apache/PHP/Mysql.

Les serveurs sont hebergés physiquement au local d’infini, au 25 rue Fautras, a Brest, avec une connection SDSL 1024. Nous etudions la possibilité de nous faire herberger dans le data center ’safety host’ de Lorient, dans le cadre d’une convention Megalis, afin de bénéficer d’une connection reseau a 10Mb, ou de nous racorder au futur GIX de Brest, dont on parle pour fin 2006 (1Gb).

Nous recherchons des techniciens benevoles, de tous niveaux pour nous aider à assurer les taches suivantes :

  • réaliser des petits programmes PHP, et tester l’installation de divers logiciels libres ’utilisateur’ comme des wiki, des calendriers, etc... sur les serveurs d’infini. Ceci ne requiert pas de connaissance de linux (pas d’acces ssh)
  • réaliser des petits scripts (par exemple analyse de logs, etc..) , en sh, perl, python, etc... Ceci requiert des connaissances de base linux (utiliser un editeur, la ligne de commande, utiliser un language de script). Les debutants sont encouragés, il n’y a pas encore de risque pour le système à ce niveau la ! (acces ssh non privilégié).
  • paramétrage de la configuration existante. (apache, postfix/sendmail, mysql, snmp, ftpd, etc...). Un minimum d’expérience est requis, il ne faut pas planter les services ! l’acces est ssh privilégié (root). L’important n’est pas de savoir ’avancer’, mais plutot de savoir ’reculer’ en cas d’erreurs.
  • installation et parametrage de nouveau services, migration de services vers d’autres serveurs. Par exemple webdav, subversion, amavis and co, streaming audio/video, tomcat, et pleins d’autres encore ! Les tests se font en général sur un serveur ’Bac a sable’, sans grand danger. Par contre la mise en place sur les serveurs de production demande une bonne maitrise du systeme linux.
  • intervention sur le firewall, tuning noyau, Qos, routage, et autre type d’interventions, qui par leur sensibilité, demandent une tres bonne maitrise systeme.

Pour intégrer l’équipe technique, il faut accepter la ’Charte Tech’, qui stipule de ne pas abuser des droits administrateurs dans le but de géner autrui, et de preserver la confidentialité des données des adherents.

Toutes ces activités passionnantes, ne sont pas remunérées, on est une équipe de bénévoles. Nous acceptons les techs ’non adherents’, mais nous preferons ’la cotis tech’ a 10€/an, qui permet de se présenter au CA. Il y a des places au CA aussi ...

Donc, si vous souhaitez nous aider d’un maniere ou d’une autre, inscrivez-vous sur cette mailling liste :
Cette liste a été mise en place pour discuter entre nous de la future organisation du travail.

Posté le 3 décembre 2004 par Olivier Archer

©© a-brest, article sous licence creative common info