Granjon (Fabien), « Les sociologies de la fracture numérique. Premiers jalons critiques pour une revue de la littérature »

Questions de communication, n° 7, PUM, Metz, novembre 2004, (à paraître).

Dans le cadre du projet Psaume "Populations Socialement défavorisées : Analyse des Usages et des Moyens de les Étendre" Fabien Grangeon a mis en ligne sur le site du projet une anlayse critique de la littérature à paraitre dans la revue Questions de communication, n° 7 qui peux être utile aux personnes qui s’intéressent àc ete question.

Résumé

Travailler sur la « fracture numérique » ne présuppose pas nécessairement de cautionner les approches promues par les administrations, les fournisseurs d’accès Internet et autres opérateurs téléphoniques.

En l’occurrence, se saisir de cette thématique peut même être une manière de s’emparer, pour le sociologue critique, de ce que Robert Castel appelle des configurations problématiques, c’est-à-dire des questions perturbant la vie sociale, disloquant le fonctionnement des institutions, ou menaçant d’invalider des catégories entières de sujets sociaux.

La problématique de la « fracture numérique » ouvre un espace de réflexion important à la condition évidente de se départir du cadrage utilitariste qui, bien souvent, prévaut à sa mise en œuvre et sert le redéploiement d’un ordre productif. Trois grandes familles de travaux semblent aujourd’hui repérables au sein des recherches menées sur la « fracture numérique ».

Mots clés

Fracture numérique, internet, usages des TIC, approches infrastructurelles, sociologies de l’accès social, perspectives critiques, inégalités sociales.

Le projet Psaume

Le projet Psaume "Populations Socialement défavorisées : Analyse des Usages et des Moyens de les Étendre" est un travail d’étude et d’analyse sur les usages et non usages de l’internet par les publics éloignés mené par le laboratoire des usages Marsouin en partenariat avec la ville de Brest et France télécom R&D.

Le laboratoire des usages Marsouin

M@rsouin est un "laboratoire des usages d’Internet et des TIC" mis en place par le Conseil Régional de Bretagne pour fédérer les recherches, publiques et privées, sur les usages régionaux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’accélérer leur diffusion dans notre région. Ses cinq objectifs sont :

  • mener des actions de recherche dans le domaine des nouveaux services et usages des TIC, dont les résultats sont susceptibles d’être valorisés par le tissu bretons des entreprises ;
  • élaborer une réflexion prospective sur la Société de l’Information ;
  • constituer un pôle de recherche régional structuré ;
  • publier régulièrement des études sur les pratiques et usages d’Internet ;
  • réaliser des études thématiques.

Le site de Marsouin http://www.marsouin.org/

Posté le 29 novembre 2004 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info