Le Palais des Congrès de Montréal organise l’Expo TI Performance

24.11.04
Expo TI Performance 2004

Depuis les dix dernières années, des expositions regroupant des compagnies dans le secteur technologique au Québec étaient représentés lors de l’exposition du MIM à Montréal. Depuis, Mr Yell, l’organisateur de l’événement a fait évolué l’exposition en deux parties : les solutions d’affaires et les technologies de l’information.
L’objectif de cette exposition est de rassembler des acteurs des services web, télécommunications, contenus interactifs, services informatiques, logiciels, équipements et services spécialisés afin de créer des relations entre eux.

Cet événement permet d’améliorer la performance et la productivité des entreprises grâce aux affaires électroniques qui y sont exposés : technologie IP et mobilité, sécurité informatique, solutions d’affaires et affaires électroniques.

L’exposition TI propose également des activités spéciales : pavillons thématiques, ateliers de formation gratuits, lancement de produits, cycles de conférences et des diffusions en direct sur Internet des moments de l’expositions.
Plusieurs groupes tels que Bell Canada et ATT(téléphonie), Rogers (téléphonie mobile), Tellus Québec seront présents.
Les acteurs et partenaires de l’exposition

Expo TI performance se déroule du 24 et 25 novembre 2004 au palais des Congrès de Montréal. Informations sur les conférences, expositions et services.


Dans le cadre de cette exposition, plusieurs salons présentent des solutions ou services en informatique dans le cadre du logiciel libre ou de solutions alternatives.

Savoir-faire LINUX

  • Savoir-faire Linux est au centre des solutions d’intégration de Linux dans l’entreprise. Savoir-faire Linux est née pour répondre aux besoins d’affaires des entreprises qui souhaitent exploiter le potentiel de Linux dans leur système d’information et ils sont spécialistes des applications majeures utilisées sur Linux telles que MySQL, Apache, Samba.

Entretien avec Philippe Gendreau, architecte technologique et directeur service clients.

  • « Ce qui est important avec Linux, c’est la culture d’entreprise car la plupart (ndr : des entreprises) n’ont pas la maturité pour s’attacher ce type de marché. Il y a beaucoup de gens qui sont pour Linux, mais ils sont 3 ou 4 dans leur sous-sol. Ils ne connaissent pas l’environnement à cause des processus... c’est pas la même échelle ».
  • Désormais il existe deux marchés. Au début « Savoirfairelinux » s’est penché sur les solutions envers les PME car la taille de leur entreprise permettait des applications rapides. « Depuis 2 ans, on accompagne les grandes entreprises car maintenir un système d’information est très important. Linux et le savoir-faire de Linux peut apporter cela ».
  • Dans leur présentation des services Linux auprès des entreprises, l’argumentation de la gratuité du logiciel n’est pas mis en avant. Car pour une entreprise, le coût provient surtout dans l’installation, l’entretien et le suivi du système.« Ca demande de l’expertise afin de s’adapter au besoin spécifique de l’entreprise. Prenons par exemple Fido (ndr : Prestataire téléphonique) qui ont besoin de se différencier sur un marché déjà saturé. Avec un équipement Linux ils peuvent être compétitifs car ils peuvent s’adapter au marché. Pour Microsoft, les versions et service packs qu’ils fournissent sont trop lents et trop sur un modèle (ndr : trop figés). Les gens travaillents en fonction de ça et pour un besoin spécifique c’est pas bon. Linux permet de la flexibilité et de s’adapter, on peut ainsi maitriser son système d’information et assurer sa perennité » explique P.G.
  • « De plus, les gens sur Linux et Unix apprennent les fondements en informatique et répondent à des normes et standards établis. Sous Microsoft, dès qu’il y a une nouvelle version, on doit se débarrasser de la précédente et en introduire une autre. Alors que Linux lui, évolue et les savoirs-faire s’accumulent.
  • Dans le cadre de l’administration publique, c’est un crime éthique que l’argent public parte dans du Microsoft alors que cela pourrait être redistribué dans une économie locale. Linux, c’est un « business model ». »

Systèmes informatiques Calgah

  • Calagh est un centre de recherche sur les nouvelles technologies de l’informatique et des communications et innove dans le milieu de l’informatique depuis plus de 20 ans. Leur objectif est de rendre les derniers développements en informatique accessible à la communauté.
  • Raymond Calouche, Directeur, expose dans son stand des produits spécifiques et des serveurs dédiés afin d’intercepter, filtrer et bloquer les indésirables (spams, virus...). Selon R.C, « Linux permet un hébergement qui offre la sécurité, un développement technique qui permet d’intégrer des outils de diagnostic efficace. Comme on peut le voir sur le stand (ndr : cf photo), dont le système tourne sur une plateforme Linux. »

Beaujoie

  • La plupart des exposants qui proposent des solutions techniques et logicielles pour personnes malvoyantes omettent les équipements informatiques et bureautiques.
  • Robert Croteau, présente des produits autocollants en gros caractères pour les personnes malvoyantes. Ces produits s’installent sur les claviers d’ordinateurs, appareils de bureau et équipements industriels. Cette entreprise propose des jeux d’autocollants en différents formats et langues tels que le français, l’anglais, l’espagnol et le russe. Les institutions scolaires, les entreprises et les maisons de retraites sont particulièrement interressées par l’originalité et le faible coût du produit.

Article de Valérie Dagrain
24 Novembre 2004

Posté le 25 novembre 2004 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative common info