Appel à projets du Pays de Brest - Innovations d’usages, expression multimédia, lien social et appropriation sociale des TIC et du multimédia.

Projet : Mobilispip proposé par l’association Les Petits Débrouillards Bretagne

Activités de l’association :

L’association « Les petits débrouillards Bretagne » met en place des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, forme des adultes (étudiants, parents, chômeurs, retraités), anime des événements
scientifiques, organise des manifestations « tout public », conçoit et développe des outils dans une volonté de donner accès à la culture scientifique et technique pour tous.
Cette préoccupation sociale s’appuie sur des pratiques conçues et élaborées par les militants de l’association en collaboration permanente avec différents partenaires et s’inspirant de différents champs disciplinaires. Ces pratiques visent à :
• Développer l’intérêt pour les questions scientifiques et techniques qui sont en lien direct ou indirect avec notre quotidien.
• Sensibiliser et donner envie de s’approprier une démarche d’interrogation, construire de la connaissance et du sens.
C’est précisément là que se situe notre contribution éducative : permettre d’acquérir une démarche expérimentale nécessaire à la formation de citoyens actifs capables d’opinions réfléchies et portant un regard curieux et informé sur leur environnement et le monde.
Partenaires du projet :
• La maison des minéraux de Crozon
• Les petits débrouillards Aquitaine
• la communauté des développeurs SPIP
Financements déjà acquis :
Délégation aux Usages de l’Internet, dans le cadre de l’appel à projets européen « proxima mobile ». Auto-financement.

1 - PRESENTION DU PROJET :

A - Résumé du projet :

Les petits débrouillards Bretagne porte le projet « mobilispip » au d’un collectif du pays de Brest.
Ce projet vise à développer une application pour téléphone mobile. Les études récentes montre que de plus en plus d’usagers et particulièrement la jeunesse accèdent à internet via leurs téléphones maintenant dotés de capacités multimédia (GPS, photo, son, vidéo,...).
Aussi au nom du collectif, les petits débrouillards ont soumis ce projet à la DUI (Délégation aux Usages de l’Internet – mission intreministérielle ) dans le cadre de l’appel à projet européen « proxima mobile » qui a retenu l’attention de l’ensemble du jury.
L’intérêt du projet est double :
• offrir une extension logicielle à spip pour permettre aux nombreux site du pays de Brest l’utilisant d’avoir accès aux applications mobiles : médiathèque 1zef d’image, Médiaspip, géodiversité, etc...
• développer une application mobile pour le site les taxinomes (qui propose un inventaire participatif de la biodiversité) au service des habitants du pays de brest, à travers un programme d’animation
sur 3 années.

B - Avant propos :

Plusieurs acteurs du pays de Brest sont des utilisateurs du logiciel libre SPIP.
A l’automne 2010, l’idée est née de porter un projet d’application mobile pour SPIP.
Armel Menez (Maison des minéraux de Crozon, sites web « Territoire Sonore » et « Géodiversité »), Louis- Julien de la Bouère (CDR- pays de Brest), Quentin Drouet (dévellopeur de MédiaSPIP), Pierre-Yves Cavellat (Coordinateur du projet MédiaSPIP soutenu par la ville de Brest), Bruno Bergot (développeur web) et Antony Auffret (les petits débrouillards Bretagne, sites web « Les Taxinomes », Wikidébrouilards (4 millions 300 mille pages vues), « Le portail des explorateurs ») constituaient le collectif initial.

Ayant identifié l’appel à projet européen « proxima mobile », il fallu identifier au sein du collectif une structure porteuse : Ce sont les petits débrouillards Bretagne qui ont acceptés de jouer ce rôle de portage.
Ce collectif, dont les membres sont connus dans le pays de Brest pour leurs engagement dans l’appropriation sociale d’internet et les projets résolument ancrés dans le territoire au plus près des populations, ont également identifié l’appel à projet du pays de Brest pour contribuer au développement de la brique logicielle libre de SPIP lui permettant d’accéder aux téléphone mobile.

Aujourd’hui, nous vous soumettons ce projet.

C - Le projet : Territoire numériquement enrichis par les habitants du Pays de Brest.

Les dernières études sur les usages du téléphone mobile par les jeunes montrent que c’est leur principal outil d’accès à l’internet, le public jeune est une des cibles particulière du projet.
L’application s’adresse également au public familial pour aider les parents à découvrir l’environnement et la biodiversité de leur territoire. Ainsi lors d’une sortie dominicale en famille, parents et enfants peuvent jouer à identifier les roches, des formes de vie ou à les prendre en photos et les poster sur « Les Taxinomes » ou « Géodiversité » où ils seront identifiés par d’autres participants aux projets.
Enfin, les cadres éducatifs organisés sont également concernés par cette application : les écoles, les centres de loisirs, les animateurs natures peuvent utiliser cette application pour collecter des formes de vie, sans les prélever dans l’environnement, et compléter cet inventaire.

La maison des minéraux de Crozon et l’association les petits débrouillards Bretagne (et Aquitaine) sont les acteurs éducatifs de ce projet, ils travaillent ensemble sur des projets de sites web éducatifs.
La maison des minéraux fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique, c’est une structure d’éducation à l’environnement consacrée à la géologie.
Les petits débrouillards Bretagne, membre du réseau français des petits débrouillards est une association d’éducation populaire, à but non lucratif, reconnue entreprise solidaire, agrée éducation nationale et jeunesse et sport. Son projet : faire que les sciences soient l’affaire de tous.
D’une manière générale les services web proposés par la maison des minéraux (Territoires Sonores, Géodiversité.net) ou par les petits débrouillards (Le portail des explorateurs, Les Taxinomes,
wikidébrouillard) sont des projets participatifs proposant des contenus sous licence Créative Commons (enrichissant les biens communs).

Nous créons une application smartphone s’appuyant sur les sites web « Les Taxinomes », « Géodiversité » et « TrekTic ».
Ces sites sont des sites web2.0 qui ont pour objectif d’impliquer les habitants d’un territoire dans l’observation de la nature, de toutes les formes de vie, de la géologie et des promenades.
Il s’agit avant tout de sites pédagogiques et ludiques.
Nous animons les habitants du territoire du Pays de Brest :
Nous nous appuyons sur les structures (EPN du pays de Brest) et les évènements (fêtes et évènements culturels qui émaillent le calendrier des communes du pays de Brest) pour accompagner les habitants dans
la prise en main de l’outil.

D - Ce projet comprend trois parties et deux phases :

Les trois parties du projet :
• Animer le territoire.
• Développer une application pour smartphones : Les Taxinomes.
• Servir l’intérêt général : doter le logiciel libre « SPIP » de capacités à être utilisé en mobilité.
Les deux phases :
• Le développement logiciel.
• L’animation du territoire.

I - Animer le territoire :
Année 1 du projet :
Cette application doit être optimisé pour les utilisateurs, nous solliciterons la population en s’appuyant sur les EPN du pays de Brest et par voie de Presse.
Nous organiserons plusieurs temps dédiés à l’expérimentation de l’outil et à son amélioration. Les habitat seront donc impliqués dans le développent de l’application.
Nous prévoyons la mise à contribution de 2 à 3 groupes d’utilisateurs (groupe familial, groupe jeunes et groupes d’adultes).
Nous leurs prêterons des smartphones dotés de l’application afin qu’il la teste en situation réelle. A partir de ce test, les habitants seront associés au évolution de l’application.
Année 2 et 3 :
Dans des cadres organisés par l’association et à l’occasion des évènements festifs et culturels émaillant le calendrier de l’année sur le territoire du pays de Brest, nous effectuerons des animation pour sensibiliser les habitant à cet outil.

II - L’application

Cette application sera libre, gratuite et sans publicité conformément à la charte « proxima mobile ».

Les deux volets que permettent l’application :
• Consulter : A partir du smartphone l’utilisateur aura accès à tous le contenu des sites mis en forme pour être adapté au terminal.
• Participer : Les smartphones sont dotés de différentes fonctionalités : appareil photo permettant de réaliser photographies et vidéos, d’enregistreurs sonores, de GPS et de boussoles permettant de
géolocaliser des médias. L’utilisateur pourra utiliser l’application pour apporter ses contributions aux sites web.
Volet consulter :
Ce volet, simplement en consultant l’application, permet à l’utilisateur d’avoir accès à la totalité des contenus du site web :
• Se connecter à l’application : option qui n’est pas indispensable pour accéder à la consultation.
• Mon compte : Cette rubrique permet à l’utilisateur de consulter ses propres médias (sous forme de carte géographique, liste ou galerie).
• Une carte des médias à proximité du lieu où je suis ou d’un lieu choisi (grâce à la recherche géographique).
• La liste des médias à proximité du lieu où je suis ou d’un lieu choisi (Cette liste indique : la distance du lieu ou a été géoréférencé le média, le titre du média et les premiers mots du descriptif). Cette
liste en commutable en mosaïque (option proposant une autre ergonomie permettant d’embrasser du regard beaucoup plus de médias).
• Itinéraire partant du lieu ou je suis vers le lieu d’un média.
• La rubrique « plus » : elle donne accès à des fonctionnalité, sous forme de liste, dont le besoin n’est pas immédiat : recherche, à propos, aide, explorer, pour aller plus loin

  • Recherche multicritère.
  • Explorer : Exploration des médias par les catégories (classification des roches ou classification phylogénétique du vivant : voir toutes les plantes à fleurs, voir tous les mammifères, etc.), par mots-clés, par auteurs.
  • A propos : rubrique donnant un descriptif du projet, des porteurs et des partenaires ainsi que les mentions légales.
  • Aide : copies d’écrans pour accompagner l’utilisateur.
  • Pour aller plus loin : revoie vers une page web référençant des sites experts : Muséum National d’Histoire Naturelle, Tela Botanica, BRGM, …

    Volet participer
    • La fonction principale de ce volet est de permettre à l’utilisateur de téléverser des médias (sons, photos, vidéos) géolocalisés (j’ai le choix : soit je téléverse mes médias directement depuis le terrain, soit j’enregistre mes médias et c’est seulement à la maison, avec une connexion wifi que je téléverse ma campagne de récolte de données).

    III - Servir l’intérêt général : doter le logiciel libre "SPIP" de capacités à être utilisé en mobilité.

    Le cadre technologique : enrichir le bien commun et donner un nouveau souffle aux projets du territoire du Pays de brest.
    Le site « Les Taxinomes » est construit à partir du squelette « géodiv » développé pour le site « Géodiversité.net ». Ce squelette à également donné naissance au site « TrekTic ».

    Le squelette « géodiv » permet de monter des projets de géoréférencements multimédias participatifs. A titre d’exemple, nous pouvons imaginer des sites proposant des inventaires de :
    • Performance artistiques : réaliser un inventaires avec des photographies, des vidéos et des enregistrements sonores.
    • Cornes de Brumes : les cornes de brume du littoral ne sont plus maintenues en service, un embryon de projet propose d’en faire l’inventaire avec des photographies et les enregistrements sonores de
    cornes de brumes qui sont en train de disparaître à jamais.

    Il ne tient qu’aux innovateurs d’inventer des usages de ce squelette.
    La ville de Brest a fortement soutenu le développement de « MédiaSPIP », un SPIP faisant office de médiathèque multimédia (son, photos, vidéos) participative.
    Ce projet est en phase d’adoption par beaucoup d’acteurs du territoire du pays de Brest et déjà nombre d’usage apparaissent.
    L’API-SDK développé pour le projet Mobilispip, permettrait de doter « médiaSPIP » d’un accès en mobilité ce qui enrichirai considérablement ses usages notamment en ce qui concerne le public jeune (15-25 ans).
    Ainsi ce les écoles, collèges, lycées mais aussi les EPN, les centres de loisirs et les associations du pays de Brest qui auraient accès à un outils au service leur expression et des projets de publication multimédia.
    Le squelette « géodiv » est un squelette du CMS/CMF SPIP (Content Management System/Content Management Framwork). SPIP est un logiciel libre riche d’une forte communauté de développeurs. Il est connu pour sa fiabilité et sa robustesse. Il respecte totalement les standards du web.
    Actuellement plus de 10 000 sites web fonctionnement sous SPIP (http://www.spip.net/fr_article884.html).
    Des sites du gouvernement français et d’autres gouvernements, de grandes entreprises, d’associations ou de particuliers sont propulsés par SPIP, citons par exemple :
    • Site web du gouvernement du Sénégal : http://www.gouv.sn/
    • Site du gouvernement français : Office national de la chasse et la faune sauvage : http://www.oncfs.gouv.fr/
    • Mairie d’Apt : http://www.apt.fr/
    • Institut pasteur de madagascar : http://www.pasteur.mg/
    • Le monde la photo : http://www.lemondedelaphoto.com/

    L’application développée, rendra non seulement les services pour lesquels elle a été conçue, mais en plus :
    • Elle sera aisément adaptable aux autres projets basés sur le squelette « géodiv ».
    • Une sous-brique du développement de cette application implique le développement d’une API-SDK SPIP. Cette brique du projet sera versée à la communauté des développeurs SPIP permettant ainsi
    à SPIP d’être connectable à n’importe quel terminal (mobile, laptop, desktop, ipad, …). Cette brique est une forte valeur ajoutée au projet puisqu’elle offrira une possibilité massive aux entreprises, institutions,
    associations et particuliers de développer facilement des applications mobiles interactives.

    2 - CALENDRIER :

    2011 :
    février : début des travaux de développement de l’API-SDK SPIP.
    Juin : développement des applications.
    Juillet-août-septembre : tests en situation d’animation avec la population.
    Décembre : livraison des applications mobiles.

    2012 : animations avec les habitants du pays de Brest.
    2013 : animations avec les habitants du pays de Brest.

Porteur du projet :
Association « Les Petits Débrouillards Bretagne » - agrée éducation populaire, jeunesse et sport, complémentaire de l’enseignement public, économie sociale et reconnue d’intérêt général.
Adresse : 2, rue Paul Dukas – 29200 Brest
Site web : http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org
Contact projet : Antony Auffret, attaché de direction en charge de l’innovation et des TIC – 06 85 17 62 95 –
aauffret@lespetitsdebrouillards.org.

Posté le 12 avril 2012 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative common info