Appel à projets 2011 du Pays de Brest. Innovations d’usages, expression multimédia, lien social et appropriation sociale des TIC et du multimédia.

Projet : « Open Street Map » porté par la commune de Plouarzel


Géoguidage, tourisme et handicaps Planification de déplacements pour les déficients visuels sur tablette numérique et carte Open Street map


Présentation générale du projet :

1 - La mairie de Plouarzel mène depuis 9 ans une politique de développement des usages des outils multimédia sur son territoire. Elle développe à partir du centre multimédia des projets autour des outils web participatifs et notamment « Open Street map ».

2 - Dans le cadre de la mise en conformité avec la loi du 11 février 2005 devant aboutir à l’accessibilité généralisée des bâtiments, logements ou Établissements Recevant du Public (ERP) d’ici à 2015, la commune va lancer une réflexion et des travaux sur l’accessibilité pour handicapés d’une zone test située autour de la plage et base nautique de Porsman.
Le principe est de pouvoir rendre accessible à tous les handicapés un site touristique de la commune. Cette expérience servira de test pour l’aménagement futur d’autres sites touristiques de la commune.

Afin de réunir ces deux politiques, la commune travaillera au développement à partir d’un site géographique test d’une application libre et accessible sur tablette numérique aux déficients visuels, pour faciliter l’accès aux sites touristiques de la commune en utilisant les cartes « Open Street Map ».

Objectifs du projet :

Offrir un outil de planification de trajets pour tous les déficients visuels à partir d’Open Street Map sur tablette numérique
Permettre aux déficients visuels l’accès à un site touristiques test de la commune (plage et base nautique de Porsman)

Développer une application sous licence Creative Commons accessible à tous les déficients visuels.
Obtenir le label « Tourisme et handicaps » pour un site et un handicap spécifique

Partenaires :

Association brestoise ORION
Orion a été créée en mars 2002. Son objectif principal est de « donner accès à une pratique la plus en autonomie possible de la voile aux personnes en situation de handicap visuel. » Elle développe un système de gps avec bras à retour de force permettant aux déficients visuels de planifier des déplacements en mer.
Elle interviendra comme conseil sur les sites pour les questions d’aménagement, sur le développement de l’application et fera le relais avec l’IPIDV.

Institut Pour l’Insertion des Déficients Visuels en Finistère (IPIDV)
L’objet de l’association et de « favoriser l’intégration des personnes déficientes visuelles. Il s’agit de les accompagner, quels que soient leur âge ou les circonstances de survenue du handicap, dans tous les milieux de vie ou d’activités choisis »
Elle interviendra comme association conseil sur le développement de l’outil. Ils nous assisteront sur leurs besoins, les usages envisagés et la diffusion de l’application.

TELECOM Bretagne

Télécom Bretagne est, à la fois, une grande école généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l’information. Elle s’appuie, pour l’ensemble de ses activités, sur un corps professoral permanent de quelque 150 personnes travaillant au sein de 9 départements d’enseignement-recherche.
Ce sont les étudiants de Télécom Bretagne qui élaborerons l’application après validation d’un cahier des charges écrit par les différents partenaires du projet.

Communauté OPEN STREET MAP

Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Cela signifie que tout le monde est libre d’utiliser, d’améliorer, de distribuer ou d’effectuer des travaux dérivés à partir des cartes.
Un appel sera lancé auprès de la communauté sur les projets existants autour des handicaps sur OSM. Elle sera sollicité également sur l’intégration de nouveaux tags.
Description et échéancier

Le projet se déroulera de juin 2011 à juin 2012.

Second semestre 2011 :

Identification des besoins des déficients visuels sur le site de Porsman
Identification des travaux d’aménagements nécessaires.
Elaboration d’un cahier des charges à destination des étudiants. L’application devra permettre à un déficient visuel d’appréhender l’environnement de sa visite, anticiper les difficultés et connaître les dispositifs spécifiques (cheminement, guidages...)
Alimentation de la carte Open Street Map de Plouarzel avec toutes les balises nécessaires au projet.

Le cahier des charges sera élaboré à partir du site test de Porsman à Plouarzel. Pour rendre ce futur outil plus universel, des déplacements et des tests seront réalisés dans différents environnements et notamment bourg de Plouarzel, circuits en campagne et centre ville et port de Brest.

Premier semestre 2012 :

Réalisation de l’application par les étudiants de Télécom Bretagne.
Accompagnement et encadrement par les deux associations partenaires
Tests en grandeur nature de l’application
Aménagement du site de Porsman avec places dédiées et bornes informatives. Intégration des données sur la carte Open Street Map
Livraison du projet en juin 2012

Porteur de projet :
Mairie de Plouarzel
André Talarmin, maire
Place du Général de Gaulle 29810 Plouarzel
Tel mairie : 02 98 89 60 07

Contact pour le projet :

Centre multimédia de Plouarzel
4 route de Saint-Renan 29810 Plouarzel
Tel centre multimédia : 02 98 89 38 70
centremultimédia-plouarzel@orange.fr

Posté le 8 avril 2012 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative common info