Festival de radio et de l’écoute à Brest

3, 4 et 5 décembre à Brest

C’est une expression toute simple, une association née en décembre 2002, un premier festival de la radio et de l’écoute. Un nom propre pour une manifestation dédiée à ce " plus que cela " : objets radiophoniques en forme de paysages sonores, petites pièces allusives ou formats au long cours qui invitent l’auditeur-écoutant à s’installer dans un univers souvent si particulier. La radio que nous aimons, que nous défendons - sans verser dans le label " militant " brandi en toute occasion pour annoncer la qualité d’une programmation et l’utilité d’une démarche - est inventive, éclectique.

Fugace, elle joue sur les harmoniques, s’incarne dans la tessiture d’une voix, rend parfois inoubliable un plein moment d’écoute. Elle a sa langue et ses accents, sa trame, ses brisures.

Y a-t-il un art radiophonique ? Certains le pensent, d’autres n’y croient pas. Vaste question aux réponses incertaines qui disent justement si bien la beauté impalpable de la radio : naviguant entre le flux continu et la capture d’un instant, empruntant des chemins de traverse au gré des désirs de la création sonore, en quête d’un alphabet qui ne serait jamais achevé. La radio n’est surtout pas une télé sans images ; elle tente de dire de façon bien plus subtile le monde, sa poésie, son étrangeté, sa proximité.

Programme

Posté le 24 novembre 2004 par Hakima Moussaïd

©© a-brest, article sous licence creative common info