La Délégation aux Usages de l’Internet et l’Université virtuelle de Limoges proposent, aux animateurs d’Espaces d’accès public à l’internet, une nouvelle session de formation continue à distance, diplômante, qui se déroulera de février à septembre 2005,
Le rôle des animateurs d’Espaces d’accès public à l’internet et au multimédia est fondamental dans la diffusion et la démocratisation des usages des TIC.
Soucieuse de contribuer à leur formation continue dans le cadre du développement du réseau des espaces "NetPublic", la Délégation aux Usages de l’Internet et l’Université virtuelle de Limoges expérimentent un dispositif de formation continue à distance permettant aux animateurs d’obtenir un diplôme universitaire, le diplôme d’université "médiation multimédia et monitorat d’Internet " (DU3mi), 30 crédits européens capitalisables et la certification informatique et Internet (le C2i)
Fondée sur une approche par projet, cette formation à distance vise à créer une dynamique d’échanges et de partages, une communauté virtuelle de pratiques qui a vocation à devenir un véritable réseau professionnel d’animateurs multimédia qui pourront directement participer aux programmes nationaux d’intérêt général :
- formation des étudiants au C2I ;
- tour de France des collèges et protection des mineurs (SAFER internet) ;
- formation des jeunes médiateurs pour l’internet ;
- accompagnement des chercheurs d’emplois...
Cette formation s’adresse aux animateurs multimédia des espaces publics d’accès à internet, qui sont titulaires du baccalauréat, ou qui obtiennent une validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle concerne les organismes ou institutions, en particulier les collectivités territoriales, qui gèrent des espaces publics, ou qui ont mis en place des programmes de soutien au développement de l’accès public à internet. Avoir un animateur en formation permet à la collectivité de bénéficier de toute la dynamique d’une communauté d’apprentissage qui, par son travail en réseau, permet de créer entre tous les animateurs en formation une dynamique d’échanges et de partages Cette communauté virtuelle de pratiques initiée au cours de la formation se prolongera bien au-delà et deviendra un véritable réseau professionnel, il est à noter d’ailleurs que certains des étudiants volontaires de la première promotion, sur proposition de l’équipe pédagogique, vont encadrer (tutorat à distance les nouveaux inscrits !!!).
La première session de formation qui se termine en décembre n’a pu accueillir tous les candidats en raison de difficultés administratives liées aux délais nécessaires à la validation des acquis professionnels et à la recherche du financement de cette formation. Par ailleurs cette formation étant maintenant connue des animateurs, la pression est forte pour ouvrir une seconde session. Enfin il y a nécessité à valider les méthodologies et les outils utilisés et à consolider les résultats acquis, avec un nouveau groupe d’animateurs, avant de proposer ce dispositif de formation à d’autres universités.
L’université virtuelle de Limoges va donc assurer une nouvelle session de formation continue à distance au DU3mi, pour une centaine d’animateurs, qui se déroulera du 31 janvier au 25 septembre 2005.
Le coût de la formation au DU3mi est habituellement de 800 euros pour les droits de formation. Toutefois, dans le cadre de l’expérimentation, grâce au partenariat avec la délégation aux usages de l’Internet, l’Université de Limoges appliquera, à tout candidat animateur d’un lieu d’accès public à Internet un tarif préférentiel de 400 euros (50%) auxquels s’ajouteront les droits universitaires (167.57 euros).
Les inscriptions à effectuer en ligne sur le site de l’université virtuelle de Limoges.seront ouvertes à partir du 25 novembre 2004 jusqu’au 3 janvier 2005,
Contacts et renseignements complémentaires :
Université de Limoges :
Isabelle Gonon : isabelle.gonon@tic.unilim.fr
Serge Bailly : serge.bailly@tic.unilim.fr
et sur le site de l’Université Limoges. http://www-tic.unilim.fr/
Délégation aux usages de l’Internet :
Bernard Descargues ou Christian Vanin
bernard.descargues@education.gouv.fr ; christian.vanin@education.gouv.fr