Le GASE de Brest : Qu’est ce que c’est ?

Le Groupement d’Achat Service Epicerie est une association qui a pour objectif de regrouper les achats de biens non (ou peu) périssables pour un certain nombre de familles adhérentes.

Le principe est de se réunir pour acheter à des producteurs locaux, bio, ou à de petites plateformes de distribution de produits équitables, dans le but de favoriser une économie locale responsable.

Sur Brest, un collectif s’est constitué en association le 16 février 2011. Des réunions sont organisées régulièrement et permettent d’échanger autour du projet. Nous avons à ce jour réalisé 3 commandes groupées.

Pour le moment nous travaillons avec Terra Libra qui est à Rennes afin de soutenir sa démarche et parce qu’il est relativement proche. Quand quelqu’un a "un bon plan" il le fait partager au réseau. Dernièrement une commande de fromage groupée auprès d’un petit fermier aux méthodes traditionnelles mais aussi partage gratuit de pommes du verger, de recettes,....

Faute de locaux, nous n’avons pas pu mettre en place le service épicerie qui rendrait le système beaucoup plus attractif pour les familles (le stockage est un problème pour beaucoup de personnes).
Pour l’instant les livraisons se font à l’association la Caisse à Clous. Mais cette situation est provisoire et nous recherchons toujours un lieu de livraison au minimum et dans l’idéale de stockage pour réellement proposé le service épicerie.

Nous avons bénéficié du soutien de Brest métropole océane dans le cadre de l’appel à projet ESS 2010. Cette subvention de 1000 euros, reçue en 2011, nous permettra de faire face aux premières charges d’un local et de l’aménagement de ce dernier pour devenir un service épicerie auto-géré.

Nous avons quelques pistes de local pour 2012 et nous espérons ainsi concrétiser cet aspect du projet.

Nous contacter :

participants_gase@listes.infini.fr

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Le-GAS...

publié le 31 mars 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info