La Fing ouvre le blog Territoires et haut-débit : les projets racontés par ceux qui les réalisent.

Une initiative intéressante qui met en avant la coopération des acteurs impliqués dabns les projets d’émanagement du territoire.

A l’heure ou nombre de cabinets conseils nous ont habitués à des couper collés d’une étude à l’autre cette mutualisation, cette parole donnée aux acteurs est une excellente initiative.

Le 25 juin dernier, la Fing organisait une journée consacrée à la présentation des 23 projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres DATAR / CDC sur les technologies alternatives d’accès à l’Internet.

Le succès de cette manifestation nous a incité à réfléchir sur les moyens de prolonger cette rencontre, et notamment d’entretenir et de développer les liens tissés avec vous à cette occasion.

Ces 23 chantiers numériques mis en oeuvre sont la préfiguration de nombreux autres à venir dans nos territoires. Ceci explique, pour une large part, l’intérêt que vous y portez. Les conditions d’exercice d’une véritable dynamique d’échanges nous semblent donc réunies.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir un blog qui leur est entièrement dédié.

Pourquoi un blog ? Parce que c’est un nouveau format d’écriture et de publication sur Internet qui nous parait particulièrement bien adapté à la situation. Un certain nombre de responsables de ces chantiers numériques ont d’ores et déjà accepté de rédiger et publier des billets dans ce blog, que vous pouvez dès maintenant consulter et commenter.

Il s’agit, pour ces premiers "blogueurs" territoriaux, de tenir un journal de bord de leur projet, et de partager avec vous tout au long de sa réalisation leurs réflexions, leurs interrogations, leurs surprises.

Vous disposez avec ce blog d’un suivi en quasi temps réel de ces projets, qui viendra enrichir votre propre pratique. Vous pouvez également, à travers vos commentaires sur les billets, faire profiter les blogueurs de vos expériences et réflexions personnelles.

Il s’agit bien d’une expérimentation, à laquelle nous vous proposons de participer, les blogs professionnels étant encore peu répandus. La Fing y voit l’occasion d’innover en matière d’accompagnement de projet, en plaçant ce dernier au coeur d’un réseau collaboratif associant ses acteurs et son public.

Thierry Marcou
Philippe Parmantier
Animateurs Fing-territoires

Posté le 23 novembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info