Portrait du projet Territoires Sonores à l’oeuvre autour d’une caravane !

Portrait d’un projet collaboratif autour de la réalisation d’une caravane sonore

Territoires sonores est un drôle de projet !

Le collectif de baladocréateurs bénévoles (comme ils se nomment) propose de la création sonore autour de la valorisation du patrimoine local du Cap de la Chèvre sur la presqu’île de Crozon.

On aurait pu les imaginer, en ce week-end de mars 2012, casques sur la tête et microphones en main mais nous les retrouvons alors à jouer du marteau et de la scie sauteuse ! Enfin pour une partie, l’autre s’affaire autour d’une machine à coudre comme Annabelle ou d’un ordinateur le nez sur un logiciel (Libre) de PAO. Armel en sait quelque chose, il vient de poser son ciseau à bois pour allumer son portable sous Linux... Libre que l’on vous dit...

Objectif du week-end : nettoyer et ré-aménager une caravane récupérée par le collectif. Pour écouter du son, disent-ils...

Étrange idée de concevoir les choses ? Pas tant que cela en fait, ce serait sans compter un principe fort du projet : l’écoute sonore décalée... Ici pas d’auditeurs sagement assis à leur table devant leur ordinateur pour écouter des sons en ligne. Ce serait trop simple, trop formel. Non, l’écoute doit être en prise avec l’environnement réel. C’est ce que découvre Juan, espagnol d’origine et ami de passage ce week-end.

Le projet nous invite depuis plusieurs années à nous balader sur les sentiers du Cap de la Chèvre pour écouter les "friandises sonores", il nous convie donc maintenant (enfin dès l’été 2012) à prendre place dans une caravane. Mais pas n’importe laquelle, un "chouette de modèle". De 1969 d’après Patrice, ré-aménagé, coussins et banquettes à l’appui, puis décoré aux couleurs du projets .

Que faire dans cette caravane ? L’investir bien sûr pour des écoutes collectives... Matthieu précise même "un peu comme au cinéma", à plusieurs, pour ressentir des images qui passent par les esgourdes.

Voila donc une équipe de menuisiers, couturiers, graphistes savamment organisée ! Ce n’est pas exactement cela en fait... Voir pas du tout ! Chacun propose des savoirs faire souvent annexe à ce qu’il fait par ailleurs dans la vie. Et puis surtout, chacun apprend en faisant, c’est l’envie qui compte ! Pas de tâches dédiés par avance non plus, le groupe s’organise au fil du chantier et des envies... Un ami passe par là et le voila embauché pour participer. Territoires Sonores fagocite toutes les bonnes volontés ! Et le pire... C’est que ca marche.

D’ores et déjà, pour vous donner la puce à l’oreille sur le "pourquoi du comment" et vous faire patienter jusqu’à l’été, voici un petit reportage sonore sur la construction et la finalité de la caravane.

La Caravane sonore ou le sens de la vis ! http://www.tiriad.infini.fr/IMG/mp3/MobyDigue-encoded.mp3

La Caravane sonore ou le sens de la vis !
Creative Commons by nc nd - Auteur : Association Tiriad & Collectif Territoires Sonores

Le site du projet Territoires Sonores : www.territoires-sonores.net

Un diaporama de présentation

Portrait réalisé par l’association [Tiriad->http://<www.tiriad.org]>

Posté le 28 mars 2012 par Association Tiriad

©© a-brest, article sous licence creative common info