Du coté d’internet de rue : "que veut dire Internet et informatique"

Une contribution publiée sur Internet de rue par une des benevoles ATD Quart Monde.
Un article tres intéressant signalé par Jean Luc Raymond et qui explique le
phénomene d’exclusion des nouvelles technologies et ce, contre
quoi, il faut aussi lutter, de vraies appréhensions.

Introduction de l’article

Je voudrais apporter quelques éléments sur la question : « que veut dire Internet et informatique » pour les personnes que nous rencontrons qui ne sont ni des informaticiens ni des pratiquants assidus ?

Nous sommes entourés d’informatique. L’informatique n’est pas seulement un écran avec un clavier, mais c’est aussi un téléphone, une carte bancaire, la carte de sécurité sociale etc. Internet avec lequel nous pouvons communiquer avec d’autres qui sont loin, regarder ne nombreux sites sur la peinture, la musique, l’actualité, etc. C’est aussi un formidable outils d’apprentissage qui devient un professeur patient sans jugement, qui pourra répéter sans se lasser le passage qui n’est pas compris.

Même s’ils ont une conscience aiguë des nombreuses possibilités de l’outil informatique et d’Internet, encore faut-il pouvoir y accéder ! Y accéder n’est pas seulement une histoire de coût, de lieux, mais les nouvelles technologies nous renvoient aussi à nos difficultés personnelles : problème d’écriture, de lecture, d’handicap et même de santé précaire, donc encore une bonne raison de culpabiliser : « je suis nul ».

Démythifier cet outil pour le rendre accessible à tous !

....

En paralèle du projet Psaume
qui vise à mieux comprendre les facteurs facilitants ou bloquant des personnes éloignées de l’internet et du multimédia a-brest relaie les articles d’un autre projet dont nous nous sentons proches portés par ATD Quart monde "Internet de rue".

Posté le 20 novembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info