Dans le cadre des journées « Mobilité » du Technopôle Brest-Iroise

Journée WiMAX le 16 décembre 2004 à l’’ENST Bretagne

Depuis 3 ans le Technopôle Brest Iroise organise une journée - dite journée technique - sur la Mobilité.

Dans la veine des journées antérieures, à l’instar de 1996 sur les Autoroutes de l’Information, initiée par l’AFEIT (Association des Filières de l’Électronique de l’Informatique et des Télécom), le Technopôle Brest-Iroise a consacré en 2002 le thème de sa journée aux assistants personnels (PDA).

Ensuite, le Wi-Fi fût le sujet de 2003 compte-tenu de son émergence .

Pour les mêmes raisons, l’idée retenue pour 2004 est le WiMAX.

À en juger par la croissance des auditeurs (80 à l’édition 2002, 120 en 2003), la Mobilité engendre des intérêts et des interrogations auxquelles ces journées tentent de répondre.

Ainsi, d’une manière globale, l’objectif de ces journées est de démystifier les interrogations sur le sans-fil, en l’envisageant sous différents aspects : technologiques, économiques et retours d’expérience.

Information reprise du site du technopôle

Pour qui

C’est pourquoi, chefs d’entreprises, ingénieurs, techniciens, développeurs, élus et personnels des collectivités locales sont invités à appréhender l’intérêt d’utiliser une technologie sans fil dans leur entreprise, leurs métiers, leurs produits, leurs territoires, leur environnement, à travers des exposés ciblés, des témoignages, des études de cas...

En outre, les enseignants, les chercheurs et les étudiants sont également visés par ces sujets traités qui sont le reflet de réalités industrielles.

Comment

Dès l’origine, il est apparu indispensable de coupler la journée à un mini salon. Cette vitrine ouverte permet d’exposer les produits et les compétences des entreprises mais aussi des laboratoires en la matière ainsi que les atouts des partenaires de la journée.

Par souci de proposer aux entreprises présentes au Forum Ouest Avenir des Grandes Écoles brestoises (quin se déroule la veille), une offre plus attrayante, la journée technique a été accolée au forum. Ainsi, les entreprises peuvent rentabiliser leur investissement en offrant à la fois des emplois lors du forum et leurs technologies lors de la journée technique.

Cette journée, qui est notamment financée par Jessica Ouest, est destinée à être reproduite dans d’autres villes. Ainsi, la conférence sur les assistants personnels a été reproduite à Nantes, puis Orléans, drainant, par conséquent, un public encore plus nombreux par ces ré-éditions.

Contenu de la journéee

La matinée est consacrée à des exposés généraux permettant de positionner le sujet retenu dans son environnement.

Ainsi l’occasion est offerte de faire un état de l’art depuis 2003 sur les technologies sans-fil, et de décrire l’état d’avancement des normes et standards WiMAX, l’organisation du WiMAX forum, les acteurs majeurs du secteur, les rapports avec le Wi-Fi et les autres technologies réseaux, les usages visés, les chiffres du marché...

Un focus spécial sur la certification des produits WiMAX sera effectué, pour sensibiliser les entreprises présentes, mais également pour commencer à envisager la carte à jouer sur ce sujet pour la région.

Parce que ces interventions sont destinées à un public le plus large possible, elles ne rentrent pas dans des considérations techniques ardues.

Le wi-fi au service de l’orateur

Depuis 2003, les organisateurs ont décidé « d’allier les belles paroles aux images », et c’est ainsi que le public peut intervenir à tout moment pendant une intervention par l’intermédiaire de plusieurs PDAs.

Ces derniers circulent au sein de l’assemblée et permettent de poser des questions sur le réseau Wi-Fi de la salle de conférence ; questions qui sont alors relayées sur une moitié de l’écran. L’intervenant, tout comme le public, peut alors choisir d’y répondre tout de suite, ou d’aborder la question plus tard.

Éventuellement, les acronymes non développés par l’intervenant sont précisés de la même manière par le responsable de la session.

Mini salon : la vitrine de demain

Un mini salon accueille les entreprises qui peuvent montrer des produits WiMAX ou pre-WiMAX, ou bien des produits et applications s’intégrant plus généralement dans un environnement sans-fil. Des collectivités locales pourront y présenter également leurs réalisations en cours.

Nous souhaitons que ce salon soit un lieu convivial de découverte et de contacts : il est prévu que les stands n’y soient pas présentés de manière classique et carrée, mais organisés selon un parcours initiatique amenant le visiteur à se plonger petit à petit dans ce que lui réserve l’avenir du sans-fil. Les entreprises capables de présenter des produits particulièrement décalés seront les bienvenues : c’est ainsi que l’année dernière Ozone avait présenté une lampe Wi-Fi qui change de couleur au gré de vos humeurs. U

ne visite animée de ce jardin sans-fil est prévue avant le repas, de manière à multiplier les envies de rencontres pendant ce repas (et pendant les pauses).

Points techniques et scientifiques de l’après-midi

L’après-midi est consacrée à deux ateliers visant deux types de publics différents, mais débute tout d’abord par un panorama des compétences bretonnes : quelles sont les entreprises qui traitent de la mobilité, quels sont les laboratoires impliqués dans le WiMAX ou dans des sujets afférents, quels sont les projets, quelles sont les synergies possibles ? Là encore, l’accent sur la certification des produits WiMAX sera fait.

Le premier atelier sera plutôt destiné aux collectivités locales, et plus généralement à tous ceux qui sont intéressés par l’aménagement numérique du territoire.
Le deuxième atelier réunira les conférences les plus techniques et/ou scientifiques.

La conclusion, synonyme d’ouverture

La journée se terminera par une intervention de Jean-Pierre Coudreuse qui, partant du thème du WiMAX, nous invitera dans sa vision des solutions d’accès au large bande. La salle pourra alors réagir sur l’ensemble de la journée et interpeller les différents intervenants dans une table ronde globale.

Posté le 10 novembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info