@ Brest

Relier et partager autour du web

Le CDDP de Brest et les logiciels libres.

Les logiciels libres dans les écoles à Brest, une diffusion animée par le CDDP depuis 2000

En contribution à la réunion de mercredi sur les outils bureautiques libres dans la cité voici une contribution d’Alain Gourret animateur depuis de nombreuses années du Réseau des Ecoles Brestoises [1] qui relate la démarche engagée depuis plusieurs années par le Centre départemental de Documentaion Pédagogique de Brest et du Finistère.

Le CDDP propose depuis 2000 une configuration-type pour les ordinateurs des écoles de Brest.

La configuration peut être légèrement différente selon la puissance de la machine.

Ces configurations sont préparées par les 3 animateurs TICE de l’éducation nationale intervenant sur le secteur brestois, avec l’aide et l’accord des techniciens chargés du déploiement des matériels (techniciens CDDP jusqu’à 2003, mairie de Brest actuellement).

Elles sont également proposées aux écoles des communes des circonscriptions concernées. [2]

La configuration est régulièrement mise à jour, la description est remise aux écoles sur un site hébergé par le CRDP de Bretagne

Sont privilégiés les logiciels libres (pouvant intéresser élèves et enseignants) :

- Bureautique (OpenOffice, intégrant une interface simplifiée, et une galerie d’images ou AbiWord selon la puissance des machines)

- Educatifs (la tortue, l’un des auteurs étant animateur, les logiciels du Terrier,

- Internet (Mozilla - le navigateur FireFox et le logiciel de messagerie ThunderBird- et FilleZilla pour le FTP)

- Multimédia (Cdex, Audacity,The Gimp sur les machines puissantes, et depuis cette année, Kidistb logiciel de création multimédia pour l’école, réalisé par l’équipe d’Abuledu). TuxPaint doit être installé, mais il nous pose un problème -configuration d’écran et impression trop faciles...-

- Outils (7Zip pour la compression, Directore pour gérer l’école)

Nous mettons la dernière main à un installeur simplifiant la procédure d’installation de OpenOffice, tout en permettant une utilisation adaptée à différents environnements (multi-utilisateurs sous WP, etc.)

Sont également installés de nombreux outils gratuits (non libres)
- XnView (qui n’est pas libre), Pixia et PhotoFiltre pour l’image
- RealPopup (qui n’est pas libre) par exemple pour le réseau
- FoxMail pour le courrier électronique (la messagerie de Mozilla pose (posait ?) des problèmes de profils et de transfert de ces profils).
- Près de 200 logiciels éducatifs (gratuits et/ou libres).

Les formations proposées au CDDP ou dans les écoles s’appuient sur les outils fournis.

Une partie des documents se trouve en ligne

Ces pages sont très largement référencées, en particulier par le site de Framasoft.

Le CDDP et les animateurs ont réalisé, en 2002, le cédérom Ticecole.
L’inspection académique du Finistère en a distribué 500 exemplaires, dans les établissements du département (par l’intermédiaire des animateurs et conseillers)
Il permet d’installer de nombreux outils libres et/ou gratuits, et fournit en parallèle des documents d’accompagnement (prise en main, savoir faire etc.)

La lettre « brestecoles » propose quasiment chaque semaine un logiciel libre (ou plusieurs), référencés par les différents animateurs du département.

Le CNDP finalise également un cédérom : ll propose 30 logiciels libres, transversaux ou disciplinaires, accompagnés de fiches pédagogiques et trouvera un prolongement sur l’espace collaboratif « premier degré » du pôle de compétence Logiciels libres du SCÉRÉN.

Le cédérom est co-édité par les CRDP de Paris et de Versailles, en partenariat avec Apple et sort la semaine prochaine pour Educatec. L’espace premier degré va proposer des animations pédagogiques d’ici la fin du mois.

- Le réseau des écoles : brest-ecoles

[1depuis 1997 un programme d’équipement progressif et sur volontariat a permis d’équiper progressivement toutes les écoles de 2 micros-par calsse et d’un réseau local relié à Internet dans une démarche coopérative avce un site fédérateur brest-ecoles

[2Les « images » de ces configurations sont réalisées au CDDP à l’aide du logiciel Norton Ghost (propriétaire), plus de 400 licences ayant été acquises en 2001 par la ville de Brest, le CDDP et la mission TICE de l’inspection académique du Finistère au titre du marché académique (tarif très bas).

Posté le 9 novembre 2004 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0218
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA