Internet pour tous à Kerourien : Équipements et usages des abonnés avant et après l’expérimentation ?

Des foyers souvent équipés mais pas forcément connectés

À la question « Aviez-vous un ordinateur à votre domicile avant l’expérimentation ? »
27 personnes sur les 36 répondants indiquent être déjà équipées.
À noter qu’être équipé ne signifie pas être connecté : 18 personnes avaient une connexion à domicile (37% des personnes interrogées) avant le début de l’expérimentation.

Comment se connectaient-ils avant ?


  • 18 répondants (une personne sur 4) qui déclarent s’être déjà connectés avaient un accès à Internet chez eux.
  • 30% des répondants (11 personnes) se rendaient chez des parent(s) ou ami(s) et 28% (10 personnes) fréquentaient un point d’accès public à Internet.

Des usagers plus nombreux, des usages globalement plus fréquents


La fréquence d’utilisation d’internet des abonnés a augmenté depuis le lancement de l’expérimentation.
Sur les 36 répondants, 28 déclarent avoir déjà utilisé Internet avant l’expérimentation. Aujourd’hui 34 des répondants ont des habitudes de connexion.
6 personnes sur les 8 qui n’utilisaient jamais internet ont désormais des habitudes de connexion. L’offre d’accès internet mutualisée leur a permis de se connecter pour la première fois chez elles.
Après l’expérimentation, hormis les 2 personnes qui n’ont pas branché leur modem, tous les usagers interrogés se connectent régulièrement, c’est à dire tous les jours ou toutes les semaines.
Sur les 28 personnes ayant déjà utilisé Internet, 62% déclaraient s’être connectés quotidiennement avant l’expérimentation. La plupart de ces usagers avait une utilisation fréquente de l’outil internet. Ceci peut s’expliquer par la dynamique multimédia engagée dans le quartier dès 2002. Aujourd’hui 29 usagers (11 personnes de plus) se connectent quotidiennement contre 18 auparavant.

Des usages variés d’internet


Se distinguent deux types d’usages : les services publics en ligne (CAF, Pôle Emploi...) ainsi que les loisirs. Lors des entretiens, ils indiquent faire des recherches d’informations pour les vacances, la culture générale. Pour certains l’initiation passe par les jeux en ligne.

Ces deux types d’usages peuvent être corrélés aux activités des répondants, dont la moitié sont actifs ou demandeurs d’emploi, et l’autre moitié inactifs, retraités ou mères au foyer.


Les répondants utilisent principalement les outils de communication en ligne (e-mail, téléphone ou messagerie instantanée) vers leur cercle privé : les amis, la famille. Ces usages ont évolué à la hausse. Force est ici de constater que pour certaines personnes, c’était la première fois qu’elles utilisaient un ordinateur, Internet ou le multimédia.
Globalement, on observe que les usages ont augmenté suite à l’expérimentation avec une diversification des pratiques pour ceux qui utilisaient déjà le web.

L’internet pour tous au sein du logement


*Les utilisateurs pouvaient cocher plusieurs cases, les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.

Dans la majorité des foyers interrogés (86%), les adultes de plus de 25 ans utilisent internet. On observe qu’Internet est aussi utilisé par les jeunes adultes (25%), les adolescents (20%) et les enfants de plus 6 ans (17%) dans les foyers.
On peut dire que quelle que soit la génération (hormis les moins de 6 ans qui ont un accès dans un seul des foyers interrogés) l’offre d’accès à internet profite à tous.

La téléphonie en ligne : un succès pour ceux qui l’ont testée


De nombreux habitants considèrent comme un frein l’absence des appels sortants illimités dans l’offre collective (gratuité sur les appels entrants uniquement). Pourtant avec internet une alternative existe pour téléphoner : la téléphonie par internet.
La téléphonie par internet (également appelée « VOIP ») est une alternative au système de téléphonie classique. En installant un logiciel sur l’ordinateur, l’usager peut communiquer par la voix via l’Internet vers un autre ordinateur (gratuitement) ou vers un téléphone (pour moins de 5€/mois).
Plus de la moitié des répondants n’ont pas connaissance de cette offre.
Parmi l’autre moitié, 8 personnes (22%) déclarent avoir testé la solution technique et en être satisfaits.
9 personnes (25%) ne sont pas intéressées pour téléphoner via internet.
Aucun usager n’a coché les réponses « j’ai testé mais c’est compliqué » ou « j’ai testé mais ça ne fonctionne pas » : ceci montre que la manipulation de cet outil, véritable alternative aux abonnements téléphoniques, ne présente pas de difficulté d’apprentissage.

Posté le 28 mars 2011 par Henriane Le Gouill

©© a-brest, article sous licence creative common info