@ Brest

Relier et partager autour du web

CD Bureau libre Free EOS : le chantier de la version 2 est ouvert !

proposition de partenariat ouvert

Après le succès des versions 1 du CD d’outils de bureau en éditées à plus de 130 000 exemplaires en 2005, nous nous proposons de réaliser une version 2 qui prenne en compte les avancées majeures des outils bureautiques libre et qui soit plus modulaire.

A la veille de la première réunion 2006 pour préparer une version 2 qui se tient lundi 13 mars à 17h 20 à la mairie de Brest voici un point sur les évolutions envisagées du projet.

Une possibilité de tirage modulaire aux couleurs locales

Outil prévu initialement pour une diffusion au pays de Brest, le CD a intéressé de nombreux partenaires. De nombreuses universités, quelques villes ont commandé des tirages en utilisant la maquette disponible.

D’autres ont réalisé leur propre tirage : région auvergne, groupe des écoles des Télécom.

Le besoin est ainsi clairement apparu d’un CD qui soit modulable dans sa présentation.

Sur la base d’une déclinaison commune d’outils de bureau libres le CD doit pouvoir être diffusé sous les "couleurs" propre d’une université, d’une région ou d’une ville soucieuse d’affirmer ainsi sa démarche de mise à disposition d’outils de bureau libre.

Cette modularité qui permettra de modifier facilement le texte de l’éditorial et la pochette sur l’image ISO du CD est un prmeier objectif de la version 2.

Une mise à jour des logiciels

Le second objectif est de bénéficier des avancées majeures des outils bureautiques.

En un an ces outils se sont largement améliorés et leur diffusion rencontre un succès croissant y coompris dans les services publics, les administraions et les entreprises.

Nous intégrerons les dernières versions stables et performantes du navigateur Firefox, de la suite bureatiuque Open Office et du logiciel de courrier électronique Thunderbird.

Un point sera fait avec l’ensemble des partenaires sur les logiciels proposés mais ne rajouterons des outils qu’avec un large consensus. Nous comptons ainsi rester fidèles à notre esprit d’une compilation limitée en nombre de logiciels.

Une installation facile

La facilité d’installation du CD "bureau libre Free EOS" nous a été largement retournée. Nous tenons à conserver un installateur qui soit le plus simple possible. Notre public d’utilisateurs est encore plus aujourd’hui qu’hier une personne sans habileté informatique particulière.

Une des possibilités d’évolution est d’utiliser l’installateur Open CD utilisée dans le CD diffusé par Framasoft.

Vers un contrat Creative Commons by sa

La version 1 est une compilation de logiciels libres sous contrat GPL et cela sera aussi le cas de la version 2.

Nous avions réalisé le CD avec des tutoriels en Creative commons NC by SA et avions placé l’ensemble de nos apports sous ce même contrat ce qui permet de le copier, de le diffuser, de le modifier pour un usage non commercial.

Or le succés que nous n’avions pas prévu à ce niveau nous a amené des demandes de diffusion au sein par exmeple d’un magazine. Aussi nous
nous proposons de regarder la possiblilté d’étendre les droits de diffusion en retirant la clause non commerciale "NC".

La mise à disposition d’outils de bureau libre des collectivités et universités partenaires reste au coeur du projet. Mais si les auteurs des tutoriaux l’acceptent nous nous proposns de ne aps interdire des diffusions complémentaires.

La ville de Brest, le centre de ressources coopératif de l’accés public au pays de Brest, l’association Free eos et les partenaires du projet invitent les cateurs intéressés à s’associer à ctte préparation du CD bureau libre version 2.

Travail coopératif et partenariats

Nous utilisons pour travailler ensemble

- une liste de discussion ouverte aux personnes qui s’associent au projet, pour s’inscrire contacter Monique Monatanari à la ville de Brest.

Monique Montanari at mairie-brest.fr

- et un espace collaboratif wiki

Parmi les nouveaux partenaires associés à cette version 2 signalons le centre de Ressources informatique de l’Université de Rennes I qui va participer à la réalisation technique.

Nous sommes aussi intéressé par vos retours d’usage.

  • C’est par exemple l’étude menée avec l’ENST Bretagne sur des lycees de Brest où le CD a été diffusé pour un bilan d’usage.

Un point sera fait avec des enseignants des lycées de kérichen à Brest lors de la rencontre "Autour du libre" en avril dont le thème cete année est : Le développement du libre, éducation et pratiques »

  • ou le travail d’une classe de design du lycée Vauban sur des supports promotionnels pour faire connaître le libre aux lycéens.

voir à ce sujet la rubrique du magazine Creatif
qui compte déjà une trentaine de contributions.

Alors aujourd’hui nous souhaitons élargir les partenariats des acteurs intéressés pour participer à ce projet ou pour utiliser le CD bureau libre Free EOS.

La question d’une version Mac a été posée plusieurs fois posée, cela reste possible s’il y a des bonnes volontés :-)
Posté le 13 mars 2006 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Mars 2006
    13:58

    CD Bureau libre Free EOS : le chantier de la version 2 est ouvert !

    par Jean-Christophe BECQUET

    Vous continuez d’avancer, bravo !

    J’avais commande 300 exemplaires de la version 1 pour mes etudiants et stagiaires. Ce fut un franc succes.

    Je suis prêt à renouveler l’expérience afin de les distribuer à l’issue de formations que j’organise sur les enjeux du logiciel libre à destination des associations et collectivités locales.

    La possibilité de personnaliser le CD aux couleurs d’APITUX pourrait également m’intéresser.

    Cordialement.

    Voir en ligne : Apitux.org - Les enjeux du logiciel libre

flickr
Campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA