@ Brest

Relier et partager autour du web

Déchaînons le logiciel libre

Une initiative de l’Espace Public Multimédia de Kérourien (Brest)

Le logiciel libre se veut en quelque sorte un renversement du droit d’auteur qui garantit l’accès au code source plutôt que de l’interdire. La Fondation pour le Logiciel Libre définit le logiciel libre par quatre libertés : exécuter, modifier, redistribuer le logiciel, et distribuer des copies modifiées du logiciel.

Dans le cadre de la diffusion de ces logiciels "Open source" sur Brest, l’Espace Public Multimédia de Kerourien, situé dans un des quartiers brestois, a mis en place la chaîne du libre.

Toutes les formations et animations se font avec les logiciels libres. Les usagers repartent avec un cd "Bureau Libre - FreeEOS" et des pochettes vides. Ils se chargent d’offrir une copie voire plusieurs à leurs amis, familles, collègues qui, à leur tour continuent. Ainsi naît la chaîne du libre, avec des retours de personnes dans de nombreuses régions de France et même plus loin encore.

Ainsi une dame formée à l’ordinateur et à la navigation sur Internet, s’est engagée à offrir, à diffuser le logiciel dans son pays natal, Madagascar où elle est retournée vivre.

Les mots pour le dire

B attant le quartier,

U n petit logiciel en poche

R égine enfile ses galoches

E t diffuse à tous ses usagers

A vec une petite plaquette,

U n cd de logiciel libre.

L e cd installé et copié,

I dée lui prend de l’offrir

B ienheureuse il est vrai !

R epartie avec un autre copain

E t la chaîne du libre est née...

Ou encore :

Prendre un cd de bureau libre

Le copier ne vaut pas une livre

L’offrir à un copain qui diffuse à son voisin

Commence alors la chaîne du libre

Simplement, gentillement

Passant de main en main

Voilà ce qui se fait sur Kerourien...

Pour ma part, j’avais pris 50 CD dans un premier temps, puis après la sortie du 2ème pris une boîte de 100 CD de la première version.

Il me reste 22 CD de la 1ère version, et sur les 20 deuxième édition, j’ai intégré dans ma formation à l’initiation à l’ordinateur et internet ( par le libre of course ) le gravage du cd pour compléter la formation ; et la plupart du temps, les usagers envoient deux ou trois CD car ils veulent l’offrir à des amis.

Posté le 23 février 2006
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Doc@Brest au Forum des usages
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA