@ Brest

Relier et partager autour du web

Première rencontre pour une "Assemblée des communs" à Rennes le 30 mars

En parallèle du Temps des communs qui a rassemblé cet automne 500 initiatives francophones est né l’idée de créer des assemblées des communs qui réuniraient les personnes soucieuses de faire avancer les communs sur un territoire.

Les communs sont des ressources régies par un régime de partage, qui échappent à la propriété publique et privée telle qu’on la connaît depuis des siècles. Les communs sont gérés par une communauté qui instaure des règles permettant de protéger les ressources, de les faire fructifier, de les partager, etc.

Valérie Peugeot, Vecam

Voici une rencontre proposée sur Rennes à la Maison des associations le 30 mars à 18h.

Le collectif (émergeant) Rennes en communs et Bugvous invitent à la première assemblée des communs de Rennes, mercredi 30 mars, à 18h, à la Maison des associations, 6 cours des Alliés, Rennes.

L’objectif de ce rendez - vous est de favoriser les liens entre personnes et les structures concernées par le "renouveau des communs" autrement dit, les associations, les coopératives, les acteurs publics, les collectifs et les personnes porteurs de projets dans un ou plusieurs des domaines suivant :

  • l’environnement
  • la qualité de l’alimentation, de l’eau, de l’air et de la biodiversité
  • la production d’énergies renouvelables
  • les jardins partagés
  • les AMAP
  • l’habitat participatif
  • l’économie sociale et solidaire
  • la coopération - les coopératives
  • les tiers – lieux
  • les fablabs
  • les recycleries
  • es épiceries coopératives
  • les régies de quartier
  • les conciergeries solidaires
  • les dispensaires sociaux
  • les bibliothèques créatives
  • les sciences ouvertes
  • les universités populaires
  • les banques éthiques
  • les monnaies complémentaires
  • les foncières (terre de liens)
  • les transitions
  • l’accès à internet associatif et citoyen
  • la production et de diffusion d’œuvres du domaine public, de logiciels, de musiques, d’images, de ressources et de cultures libres
    ...

Quelques exemples rennais sont répertoriés ici. (la liste est à compléter)

Après un temps participatif, Michel Briand, élu à Brest sur le numérique, la démocratie locale puis l’ESS jusqu’en mars 2014 où il a initié Brest en biens communs en 2009 puis 2011 qui s’est élargi à villes en biens communs (2013) etle temps des communs (2015) nous apportera son témoignage sur la "rennaissance des communs".

Ce rendez - vous doit permettre de mieux comprendre les enjeux des communs et de définir ensemble des actions constructives autour de cette "nouvelle" approche du social et de l’économie.

Nous vous invitons à vous inscrire pour que nous soyons en mesure d’organiser au mieux l’événement.

Pour ceux qui ne pourraient pas être présents le 30 mars mais qui sont intéressés, nous vous invitons à nous passer un petit mail (cf infra) et àvous inscrire)] à la liste de discussion : Rennes en communs

Nous vous invitons enfin à faire circuler cette invitation auprès de structures et/ou de personnes que vous pourriez savoir intéressées par le sujet et ses enjeux.

En attendant, n’hésitez pas à consulter l’espace de veille de Michel Briand sur le sujet et les différents liens présentés dans cette invitation.

A bientôt

- Quand : Mercredi 30 mars 2016 de 18:00 à 20:30 (Heure : France) - Ajouter au calendrier
- Lieu : Maison des associations - 6 Cours des Alliés, 35000 Rennes, France - Afficher la carte
- NB : Nous restons à votre disposition pour toute information au 0684467310 ou par email : rtrillard@gmail.com


Les assemblées des communs :

L’idée d’Assemblée des communs a été initiée par Michel Bauwens au sein de la P2P Foundation

Les assemblées sont constituées à l’échelle locale des « porteurs de communs » que sont par exemple les tiers-lieux, les jardins partagés, les projets d’habitat coopératif, une foncière comme « Terre de Liens », des monnaies complémentaires, les producteurs et diffuseurs d’œuvres du domaine public, les développeurs de logiciels libres, une épicerie coopérative, un fournisseur d’accès à Internet associatif et citoyen, une régie de quartier, une conciergerie solidaire, un dispensaire social, une université populaire…

Dans le cadre du Festival des Communs, Bernard Brunet a repris cette idée d’assemblée des communs présenté dans un (RE) Faire société autour des communs

Et voici les objectifs décrits dans la section qui lui est consacrée sur le wiki de P2P :

"Elles se donnent comme objectif :

- De répertorier et diffuser les actions liées aux communs, d’aider à mettre en lien les communs. Par exemple, une Assemblée des Communs autour de l’alimentation tâcherait d’aider les épiceries participatives à documenter leur modèle, à gérer sous forme de commun leur références producteurs, à acheter groupé, à partager une communauté de contributeurs, à partager un système d’étiquetage, à gérer en commun leur stockage, à imaginer un système de livraison commun, à développer une plateforme d’achat en ligne commune etc...

- De gérer la relation aux collectivités et institutions pour définir au cas par cas le cadre de ses actions et des actions de la collectivité (sur la réappropriation de l’espace public par exemple). L’enjeu étant de faire respecter le pacte démocratique. Par exemple, l’assemblée des communs autour de l’alimentation aurait à faire en sorte que la région soutienne ce que les communautés citoyennes développent déjà plutôt qu’une Région redéveloppe un outil propriétaire et fermé de référencement de producteurs (déjà vu des dizaines de fois). L’Assemblée peut-être susceptible de proposer aux pouvoirs publics d’assumer la gestion citoyenne et responsable de certains communs (espaces publics, agriculture dans la ville, tiers-lieux publics, salles associatives, boites à livres et give box…) et des services publics associés.

- De coordonner et populariser l’accès, la défense contre les enclosures et le développement des communs sur leur territoire, en élaborant puis en faisant vivre démocratiquement une charte sociale des communs…

- De donner des avis sur les communs qu’elle protège et de tracer les choix des élus politiques qui ont signé le pacte démocratique.

- D’animer le débat sur les questions des communs, d’organiser des événements et rencontres sur le sujet qui la concerne.

- De faire le lien avec la Chambre des Communs qui organise les activités économiques autour des communs. Cette chambre permet d’établir une relation coopérative gagnant – gagnant. Pour cela, elle demande aux acteurs économiques de participer à la rémunération des communs en contrepartie de l’utilisation des ressources et savoirs partagés issus des communs

II faut légitimer cette assemblée et lui donnant un cadre et des missions claires et en les intégrant dans un nouveau pacte signé par les élus. Chaque assemblée pourrait commencer par un acte un peu symbolique d’assemblée constituante, en charge de :

- Définir sa gouvernance

- Définir son rôle et les limites de ce rôle (Communs de la connaissance (éducation, culture), Communs des ressources naturelles (agriculture, écologie, énergie), Communs de l’espace public et la mobilité (urbanisme, ruralité, etc...), Communs de la santé et du bien-vivre (intergénérationnel, accès aux soins, ...)...

- Ecrire une sorte de texte fondateur) : repartir de l’exemple en Italie avec la charte des communs urbains et la charte autour de la santé"

Voila déjà un beau programme pour discuter à notre première rencontre !

Et en France où en sommes nous ?

- un site "assemblée des communs" permet de rendre compte des activités des assemblées des communs

- une liste la liste de discussion dédiée a été mise en place pour en débattre : assemblees@tempsdescommuns.org qui compte déjà 70 inscrit-e-s (pour s’inscrire

- un groupe FB : https://www.facebook.com/groups/encommuns/ permet des échanges d’actualité

- un espace wiki a été ouvert
avec un espace pour chacun des collectifs (compte rendus de réunions, textes, démarches ..) qui se sont mis en place :

- une rencontre autour des assemblées des communs et des chambres des communs est proposée dans la journée off du Forum des usages coopératifs le 5 juillet à Brest.

Quelques liens

Assemblée des communs

- Assemblée des communs sur P2P.
- Chambre des communs sur P2P.
- Assemblée des communs, le site
- Assemblée des communs, le wiki.

en Bretagne}

- Assemblée des communs la page Brest du wiki avec une trentaine d’associations et d’acteurs des communs, la liste : http://listes.infini.fr/wws/subscribe/brest-en-communs
- - Assemblée des communs la page Rennes du wiki avec une trentaine d’associations et d’acteurs des communs, la liste : http://listes.infini.fr/wws/subscribe/rennes-en-communs
- Brest en biens communs, le portail des initiatives.
- Bretagne Creative - 200 fiches d’innovations sociales en Bretagne) dont beaucoup relèvent des communs.
- Communs et politique publique du numérique à Brest : un article pour la revue "Bibliothèques", Michel Briand, 27 octobre 2014.
- Communs et coopération : Former à la coopération pour une dynamique de territoire contributif, communication à la Biennale 2015 du Cnam « Coopérer ? »(30 juin 3 juillet 2015 Paris.
- Pour une assemblée des communs à Brest, rencontre le 15 février.
- Première rencontre pour une "Assemblée des communs" à Rennes le 30 mars.

Articles

- Autour des communs : bibliographie/
- Autour des communs : veille (scoop it).

- Les Communs, candidats aux municipales, 16 propositions pour tout de suite (Vecam), 27 février 2014.
- Action politique et biens communs en Catalogne (framablog), 11 juin 2015.
- La renaissance des « communs » invite à réinventer la politique, Simon Sarrasin, 25 mai 2015.
- (RE) Faire société autour des communs, Bernard Brunet, 6 septembre 2015.

Dans les territoires

- Lille en communs
- Construire dans l’action l’assemblée des communs (groupe FB Lille
- Toulouse groupe FB
- Chicago projet de chambre des communs sur P2P
- en Italie : Constitutional Assembly of the Commons

Collectifs

- Le temps des communs
- Remix the commons
- Villes en biens communs
- Vecam

Posté le 27 mars 2016 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA