L’actualité du droit de l’information du 25 au 30 janvier 2015 en quelques tweets

1920px-Kazakh-Mongolian_Eagle_HunterRevue des tweets (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique.

Me retrouver sur Twitter

  • Droit d’auteur

Domaine public. Ses enjeux politiques et juridiques sur Festival du Domaine Public et ses liens avec le « vivant », également sur Festival du Domaine Public ; plaidoyer pour un régime positif sur Romaine Lubrique.

Divers. Un portrait plagiat à découvrir sur Courrier international, contrat d’édition et mensonge de l’éditeur Le Monde du droit ; comment défendre son droit d’auteur, sur le site de la Ville de Nancy. Europe. La Cour de justice européenne « sème le trouble » à propos de bases de données, sur Droit & Technologies et à propos de la marque Monaco, sur Net-Iris. Marque toujours, #Htag# / #ashtag  : opposition justifiée, nous apprend Legalis.

Aux Etats-Unis, des fondations lancent un programme de numérisation de livres indisponibles, consultables gratuitement, vu sur Livres Hebdo et, sans lien non plus, 13,5 millions d’euros de régularisation de licences versée par Oracle, sur Legalis.

  • Données personnelles

Facebook devant l’une des plus grosses batailles judiciaires de son histoire, pour 20 minutes. Écoutes sur le lieu de travail : une nouvelle norme simplifiée à adopter présentée par Net-Iris.

  • Gouvernance

Europe. La concurrence déloyale, plutôt que le droit d’auteur, souligne ActuaLitté. Révision du droit d’auteur. A propos du rapport de l’eurodéputée Julia Reda, les éditeurs de musique s’interrogent, note l’Irma, les auteurs s’alarment, note Livres Hebdo et les réponses de Julia Reda à ces réactions. L’Europe veut-elle « noyer l’optimisation fiscale dans le droit d’auteur », s’interroge ActuaLitté « Les CGU des géants du web, instruments de censure par les Etats », vu sur Numerama et le rapport critique du Conseil de l’Europe sur les pratiques de la NSA, vu sur Le Monde. « Le code est-il la loi », s’interroge Internet ACTU.

France. « Un dépôt [légal] de chagrin », sur Livres Hebdo ; sur l’antiterrorisme, Jérémie Zimmermann (Quadrature du Net) sur Numerama ; secret des affaires : informer n’est pas un délit, sur Le Monde ; la CNIL dit « oui mais » à la surveillance accrue sur Internet, vu sur Numerama. Mai aussi, les « priorités législatives » de la commission numérique de l’Assemblée nationale sur Next-Inpact et l’inflation législative depuis 40 ans résumée en un graphique sur Le Monde.

  • Modèle économique

Plus de 715000 $ de manque à gagner pour les bibliothèques de Montréal, vu sur Livres Hebdo. En matière de publicité : les obligations de transparence étendues à Internet, vu sur Le Monde.

  • Modèle libre

L’Open Access pour les publications scientifiques : une expérience pilote convaincante présentée par l’Enssib. 

  • Métier

Données. Les entreprises ont encore du mal à faire bon usage de leurs données, vu sur L’Atelier ; elles doivent construire un modèle d’exploitation de leurs données L’Atelier

Moteur. Les 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google sur Les Outils Google. Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels, une étude présentée sur Abondance.

Les agrégateurs de contenus mettent l’accent sur la personnalisation, vu sur L’Atelier. Business Intelligence : 5 erreurs communes à esquiver, vu sur ZD-Net ; automatiser la vérification de l’information avec un algorithme, vu sur L’Atelier et Genius qui veut transformer le web en un immense Wikipédia, sur L’Atelier aussi.

  • Point d’orgue

Sans voile, Michelle Obama décoiffe l’Arabie saoudite, vu sur sur L’Obs/Monde.

Ill. Kazakh eagle hunter in Olgii, Mongolia.  Wikimédia CC BY-SA-3.0

Via un article de Michèle Battisti, publié le 16 février 2015

©© a-brest, article sous licence creative common info