@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan appel à projets 2013 " B2 Web Café 2014 " proposé par la Maison de Quartier de Bellevue

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest en 2013.

Rappel du projet

La Maison de Quartier de Bellevue a pour objectifs depuis plusieurs années de :
• Lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination,
• Favoriser le lien social, le vivre ensemble.
Nous pouvons constater que la non maîtrise de l’outil informatique est devenue un élément fort d’exclusion sociale : On parle de « e-exclusion ».
C’est pourquoi la Maison de Quartier a mis en place l’action B2 Web Café, soutenue par la Ville de Brest dans le cadre d’un
appel à projet multimédia.

1) Rappel des objectifs principaux de l’action :

• Acquérir ou développer des connaissances dans le domaine du multimédia (parcours de formation d’initiation à l’informatique, sensibilisation sur les dangers d’Internet…),
• Favoriser l’ouverture sur l’extérieur en découvrant les structures existantes sur le quartier, notamment les différents points PAPI,
• Lutter contre l’isolement par l’intégration dans un collectif, favoriser l’échange, créer du lien,
• Développer notre réseau avec nos partenaires. (Structures ayant orienté du public sur l’action) : Le Seb’Action, le SATO Relais et ICEO (dans le cadre de l’action RAMDAMES), le CCAS.

2) Public visé

Ce projet s’adressait a un public fragilisé, de plus de 18 ans, ne maîtrisant pas les bases de l’outil informatique, résidant sur le quartier de Bellevue et/ou repéré par des structures d’insertion.
LE B2 WEB café a accueilli 12 personnes pour sa première session de l’année, âgées de 24 à 54 ans. Avec autant de femmes que d’hommes contrairement aux années précédentes où il y avait majoritairement des femmes. (deuxième session programmée de septembre à décembre 2014).
Il y a eu deux séances de 2 heures par semaine du 27 janvier au 7 juillet 2014. Chaque séance réunissait 6 personnes, avec un temps de formation d’une heure et demi complété d’un temps plus convivial d’une demi heure autour d’un café.
Les stagiaires semblent avoir apprécié cette formation, qui d’ailleurs s’est vite remplie. Cela leur a permis de rencontrer du monde, de mieux connaître l’informatique et les différentes structures du quartier.

3) La séance

Dans un premier temps, les participants ont assisté à des séances de formation (1h30) autour des thématiques suivantes :
Les bases de l’informatique (allumer/éteindre un ordinateur) – Maîtriser la souris et le clavier en utilisant la suite bureautique Open Office (traitement de texte et tableur) – Utiliser les différents périphériques (Clé USB, imprimante, scanner, webcam, vidéoprojecteur, disque dur externe…) – Rechercher des informations sur le Web – Communiquer (email et chat) – Favoriser la mobilité – Les Logiciels libres à connaître – Les Réseaux communautaires – Repères dans la cité – Services publics – Achat sur le Web – Dangers du Web – Les virus …
L’animation fut collective en préservant toutefois une individualisation des apprentissages.
Dans un second temps, les séances se sont terminées par des temps conviviaux autour d’un café. (30 minutes). Il s’agissait d’un moment d’échanges sur les sujets que les participants souhaitaient aborder, cela a permis de dynamiser le groupe et de créer du lien.

4) Évaluation

L’expérience du B2 Web café est très enrichissante pour la structure et les participants. En effet, nous avons répondu à nos objectifs de départ à savoir permettre à un groupe de personnes d’acquérir des connaissances de bases en informatique (mesurées grâce aux différentes évaluations menées en cours de formation), mais aussi de créer du lien.
C’est pourquoi depuis 2012, la maison de quartier décide de remettre en place cette action chaque année afin de pouvoir faire bénéficier ce projet à un maximum de personnes.
Au cours de cette formation, 4 personnes n’ont pu aller au terme du programme (retour à l’emploi, difficultés de santé..).
Néanmoins les huit autres participants ont été très rigoureux et ont suivi la formation jusqu’à son terme. Les 2 créneaux horaires hebdomadaires ont permis à certains de rattraper leur séances en cas d’absence et de rencontrer d’autres participants. Chaque stagiaire a pu ressortir avec des compétences solides sur les bases en informatique.

5) Suite à donner (perspectives)

Nous ne pouvons que constater l’importance d’un tel projet sur le quartier. En effet, il reste encore de nombreuses personnes à former sur le territoire de Bellevue et nous ne pouvons répondre à toutes les attentes.
La forte demande pour cette formation « d’initiation à l’outil informatique dans un cadre convivial » souligne le besoin de certains habitants d’acquérir des bases dans ce domaine. L’action permet de se former à l’informatique mais également de se sentir revalorisé.Certaines personnes ont pu rompre l’isolement en créant des liens avec d’autres participants. Pour d’autres, l’atelier a pu favoriser leur insertion professionnelle grâce à la rédaction d’un CV réalisé pendant une séance de formation.
Il serait pertinent de pouvoir reconduire ce projet car l’intérêt de ce type d’atelier semble être démontré.C’est pourquoi, de nouvelles sources de cofinancement sont en cours de réflexion afin que cette action perdure. Des recherches de financement auprès du CCAS ou de la région sont notamment envisagées.
De plus, en 2014, l’espace multimédia de la maison de quartier est devenu un P@T (Point Accès à la télé-formation). Nous pouvons désormais faire passer un diplôme validant les compétences de bases de l’informatique et d’Internet : Le Visa Internet Bretagne. De nombreuses personnes accueillies sur le B2 Web Café semble très intéressées à passer ce diplôme, c’est pourquoi nous souhaitons l’inclure à notre projet B2 Web Café en 2015.
Enfin, au cours de l’année 2014, la Maison de Quartier de Bellevue a participé avec 8 autres associations brestoises au projet " Utilité sociale et médiation numérique " mené par le service « Internet et expression multimédia » de la Ville de Brest pour son action "B2 web café".
Cette démarche nous a permis d’établir un référentiel d’évaluation de l’utilité sociale de cette action (cf annexe 1)

PDF - 768.6 ko

.

Porteur du Projet :
Maison de Quartier de Bellevue
1 rue de Quercy - BP 23153 - 29231 BREST Cedex
e-mail : maisondequartierbellevue@live.fr
http://mqbellevue.free.fr

Posté le 5 décembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-30
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA