@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan appel à projets 2013 "Ouvrir les jeunes en situation de handicap (dispositif ulis lycée) aux usages du numérique" proposé par l’association les Papillons Blancs

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest en 2013.

Rappel du projet

Modalités de conduite de l’action :

L’intervenant audiovisuel de Canal Tizef est intervenu sur 30 heures, à chaque étape du projet. Au travers de ses interventions, il a permis aux jeunes du dispositif d’être plus autonomes avec la caméra pour la mise en place d’un reportage.

Sur l’année 2013/14 :
-  En novembre : prise en main de la caméra, de son utilisation. Tournage lors de la mise en place d’ateliers danse.
-  En février, lors de l’organisation de conférence sur le thème de la lutte contre les violences, pour les élèves de l’établissement. Filmer cette étape, interviewer le conférencier.
-  En avril, tournage lors d’une journée sur les violences mise en place au lycée.
-  En mai 2014, tournage à Kiel dans le cadre d’une rencontre axée sur la danse. Ce travail s’est fait en autonomie et a permis de voir que les élèves avaient assimilé les consignes.
-  Finaliser tous ces tournages avec un montage sous la forme d’un reportage.
-  Mettre le film sur le médiaspip de l’association Canal Ti Zef, le présenter à d’autres lycéens.
-  Faire vivre le film par différentes diffusions.

Bilan Action :

C’est dans le cadre de la prise en charge de jeunes par le Sessad de l’Elorn de l’association des Papillons Blancs du Finistère au lycée Fénelon, en ULIS, qu’un partenariat privilégié s’est mis en place entre ces partenaires. En effet c’est tout le long de l’année et de façon active que le travail s’est réalisé avec canal Tizef.
Le thème du projet d’année était « tous différents, tous ensemble contre les violences », diverses manifestations ont ponctué l’année :
- deux semaines d’intervention du chorégraphe Herwan Asseh ;
- plusieurs conférences et débats avec l’association « Rico Lamour » ;
- une Journée des talents de lutte contre les violences du 10 avril ;
- séjour en Allemagne (une semaine).
Le projet multimédia s’inscrit dans ce projet comme le témoin de ces événements. Il s’agissait pour les jeunes de filmer et d’interviewer les différents acteurs de ces temps forts. De tenir le fil rouge du projet « Tous différents, tous ensemble contre les violences » et par cet intermédiaire de pouvoir en rendre compte par l’élaboration d’un reportage qui viendrait témoigner de ces temps marquants.
Ils se sont donc essayés à la prise d’images, de sons, à l’exercice plus difficile de l’interview, pour conclure par le montage du reportage.
C’est soutenu par Eric Le lann de Canal Tizef que ce travail a pu se faire. Certains jeunes (essentiellement les premières années) ont eu besoin de temps pour s’approprier le matériel et le sens du projet qui était en pointillé sur toute l’année, d’autres s’y sont sentis très vite à l’aise. Etre devant ou derrière la caméra a aussi pu poser problème pour certains.
Un bilan de l’activité a pu mettre en éclairage la réussite du reportage qui est venu clore tout le travail de l’année et y donner du sens.

Suite à donner :

Nous souhaitons poursuivre ce projet avec Canal Tizef en 2015, avec un nouveau groupe de lycéens car sur 10 élèves, 5 seront nouveaux dans le dispositif. Nous comptons sur les élèves de deuxième année pour tutorer les plus jeunes. Le projet de cette année ayant fonctionné par étapes, nous avons parfois ressenti une forme d’éparpillement. C’est pourquoi nous souhaitons recentrer l’action sur deux semaines consécutives, pour que le projet du clip prenne sens plus rapidement auprès de tous les jeunes, facilite la mémorisation des tâches techniques et la manipulation du matériel audiovisuel.

Porteur du projet : Association les Papillons Blancs SESSAD

Posté le 11 décembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-21
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA