@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan appel à projets 2013 "Café du net" proposé par Association les petits débrouillards Grand Ouest

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest en 2013.

Rappel du projet

Partenaires du projet :

Le centre social et culturel Les Amarres Kérédern : Animation et mobilisation du public
La maison pour tous du Valy-Hir : Mobilisation du public

Le contexte :

Les petits débrouillards Grand Ouest et le centre social et culturel Les Amarres de Kérédern, proposent depuis plusieurs années des formations à l’utilisation d’un ordinateur et à la pratique sur internet. Les participants à ces ateliers apprécient de pouvoir échanger sur des sujets liés à leur pratiques autour du numérique et d’internet.

L’accès au domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) est un vecteur d’insertion sociale, il est donc important d’en permettre l’accès au plus grand nombre. Le but du « Café du net » est de partager ces connaissances, ses savoirs faire sur des sujets liés à internet en toute convivialité, autour d’une table et d’un café.

Les « Café du net », ont été lancé durant l’année 2012-2013 sur le quartier de Kérédern. Suite aux demandes et à l’assiduité des participants, nous avons décidé de continuer ces ateliers l’année suivante en partenariat avec le centre social et culturel Les Amarres, et pour cela nous avons répondu à l’appel à projet multimédia de la ville de Brest 2013.

Après consultation de notre dossier, le jury a décidé de conditionner la validation de notre projet. Il a souhaité que le projet ne se déroule pas sur Kérédern, mais dans un autre quartier de la ville. Une animatrice du centre social et culturel les Amarres (quartier de Kérédern), travaille déjà l’accompagnement des habitants à l’utilisation de l’ordinateur et d’internet et il semblait donc plus pertinent de mener l’action sur un quartier dépourvu de ce type d’accompagnement.

En lien avec la Maison Pour Tous (MPT) du Valy-Hir, nous avons pensé qu’il était judicieux de proposer les « Café du Net » sur ce quartier et ces alentours. Au moment de nos échanges le Valy-Hir votait la mise en place du dispositif de l’Internet en habitat social à 1 euros. Après rencontre avec des habitants et les acteurs de quartier agissant dans le domaine du numérique, nous avons décidé d’attendre la validation du dispositif par les habitants avant de commencer toute action régulière.
En attendant, nous avons proposé aux habitants de découvrir les « Café du Net » en participant gratuitement à ceux qui étaient organisés sur Kérédern entre janvier et juin 2014.

Ces temps de rencontres et d’échanges ont permis de mobiliser les futurs participants, d’échanger avec eux sur leur pratiques et leur attentes. Le vote a été validé au mois de mai 2014. Nous avons
donc mis en place un « Café du Net » à la MPT du Valy-Hir au mois de juin en vue de préparer la rentrée de septembre 2014 directement avec les habitants.

Rappel des objectifs :

– Partager ses connaissances sur les sujets abordés autour de l’utilisation d’internet.
– Permettre l’accès à tous par la gratuité.
– Eduquer au multimédia en favorisant la prise de parole, inciter à poser des questions pour mieux comprendre.
– Susciter la curiosité, faire découvrir de nouveaux usages.
– Rencontrer des professionnels et des usagers d’internet et du numérique.

Rappel du public visé :

Le projet vise toutes les personnes ( adultes, parents et retraités) des quartiers de Kéredern , du Valy-Hir, de Quéliverzan et de leur alentours.

Ce que nous avons fait :

Etant installés et identifiés dans le quartier de Kérédern, nous avons continué à mettre en place des
« Café du Net » durant l’année 2013-2014, avec des bénévoles et des services civiques de l’association des petits débrouillards et, en partenariat avec le centre social et culturel les Amarres.
Nous avons fait ce choix, de par notre expérience, nous savons qu’il est très important de continuer d’accompagner nos publics sur ces actions autour du numérique et de ne pas suspendre les activités.
Nous souhaitons également les responsabiliser afin qu’ils osent aller, de manière autonome, suivre les « Café du Net » et autres ateliers autour du numérique menés au centre social et culturel les
Amarres.
En parallèle, entre janvier et avril 2014, en lien avec la MPT du Valy-Hir, nous avons mis en place des temps de rencontre, et de présentation de l’action « Café du Net » à destination des acteurs du quartier, des habitants du Valy-Hir, de Quéliverzan et de leurs alentours. Nous les avons convié à participer aux « Café du Net » qui avaient lieu une fois par mois à Kérédern. Une fois validé le dispositif de l’Internet en habitat social à 1 euros, nous avons mis en place un « Café du Net » à la MPT du Valy Hir au mois de juin 2014.

Ce que nous allons faire dans le cadre de ce projet :

Pour cette rentrée 2014-2015, nous avons élaboré un planning pour des séances de 1h30 de discussion et débat, le mardi matin de 10h00 à 11h30 avec une rotation concernant le lieu entre la MPT du Valy-Hir et Quéliverzan, en vue de proposer cette action à un plu grand nombre.

Nous allons donc proposer 6 « Café du Net », entre septembre 2014 et avril 2015, gratuitement. Les thématiques abordées seront choisies avec les participants à partir du mois de novembre. Certains sujets ne nécessitent pas la présence d’un intervenant, les connaissances des uns et des autres suffissent à animer le débat. Si l’occasion se présente c’est un participant qui mènera l’animation en témoignant de ses pratiques en ligne.

N’intervenant plus sur Kérédern, auprès d’un public connu, nous avons décidé de modifier quelques éléments du projet initial. Nous avions proposé la mise en place deux « Café du Net » animés par les jeunes, sous la forme d’un atelier pratique avec les participants sur l’utilisation de Facebook au mois de décembre (Comment gérer ses paramètres de confidentialité ?) dans un premier temps, puis sur un thème de leur choix pour le sujet du mois d’avril. Ces séances permettraient de créer un temps intergénérationnel autour d’internet et de son utilisation. Ces ateliers ne seront pas mis en place au Valy-Hir dès la première année mais pourront voir le jour ultérieurement et/ou via une autre action.

De plus, nous voulions filmer les « Café du Net » et interviewer les participants afin de diffuser en ligne des reportages vidéo sur la médiathèque de la TV de quartier de Kérédern, sur les sites des structures… Il nous sera difficile pour cette première année de mener ces actions sur le Valy-Hir. Nous avons pu constater par nos diverses expériences qu’il est très difficile de filmer les participants, ceux-ci n’étant pas à leur aise, voire réticents. Le budget que nous avions déterminé pour l’achat d’un écran de diffusion sera donc utilisé pour la mise en place de « Café du Net » sur le Valy-Hir et Quéliverzan.

Résultats obtenu :

• Mise en place de temps de présentation et de programmation des actions pour l’année 2014-2015.
• Participation des habitants du Valy-Hir, de Quéliverzan et de leurs alentours aux « Café du net » qui ont eu lieu sur le quartier de Kérédern.
• Mise en place d’un « Café du Net » sur le quartier du Valy-Hir.
• Participation des habitants du quartier du Valy-Hir, de Quéliverzan et de leurs alentours.

Descriptif par action menée :

Action 1 : « Café du Net » à Kérédern

Date : de octobre 2013 à juin 2014
Durée : 7 « café du net » sur le quartier de Kérédern
Coût pour le public : gratuit

Objectif général :

Partager ses connaissances sur les sujets abordés autour de l’utilisation d’internet.

Date Thèmes Lieu
09 octobre 2013 Créative Communs Les petits débrouillards
6 novembre 2013 Les achats en ligne (1) Les petits débrouillards
4 décembre 2013 Les achats en ligne (2) Les petits débrouillards
19 février 2014 Les supports et la photos Centre social et culturel les Amarres
26 mars 2014 Conseils pour bien surfer Centre social et culturel les Amarres
23 avril 2014 Les réseaux sociaux Centre social et culturel les Amarres
28 mai 2014 Les arnaques sur internet Centre social et culturel les Amarres

Public bénéficiaire :

Nous avons eu entre 10 et 20 participants en moyenne par « Café du Net » et parfois plus. Un groupe d’une dizaine de personnes a été très assidu tout au long de l’année.
De plus, à partir de février, nous avons convié les habitant des quartiers de Valy-Hir et de Quéliverzan à venir participer sur Kérédern aux « Café du Net ». Cinq ou six, sont venues une ou plusieurs fois.

Partenaires opérationnels :

Le centre social et culturel les Amarres de Kérédern : mobilisation des publics et animation.
MPT du Valy-Hir : mobilisation des publics.

Bilan de l’action menée :

Suite à l’appel à projet, il avait été convenu que les petits débrouillards n’animent plus les « Café du
Net » sur le quartier de Kérédern pour cette année 2013-2014. Nous avons fait le choix de continuer bénévolement nos actions en lien avec le centre social les Amarres, en vue d’accompagner le public que nous accueillons sur le domaine du numérique vers le centre social.

Les « Café du Net » se sont bien déroulés. Les participants se sont montrés intéressés, ils ont pour la
plupart participé à l’ensemble des séances.

Nous entretenons de très bonnes relations avec le centre social et culturel les Amarres et avons
partagé nos locaux jusqu’au début d’année 2014 ce qui a favorisé une très bonne communication et un bon partenariat tout au long du projet.

Action 2 : « Café du net » au Valy-Hir

Date : De janvier à juin 2014
Durée : 2 temps de présentation de l’action + 1 café du net
Coût pour le public : gratuit

Objectif général :

Partager ses connaissances sur les sujets abordés autour de l’utilisation d’internet.

Public bénéficiaire :

Nous avons accueilli une quinzaine de participants pour le « Café du Net » mis en place au mois de juin.

Partenaires opérationnels :

La Maison pour Tous du Valy-Hir : Communication et mobilisation du public.

Bilan de l’action menée :

Suite au changement de quartier pour la mise en place des « Café du Net » pour les petits débrouillards, il a fallu avant de commence que nous prenions le temps de rencontrer les habitants du Valy-Hir et de Quéliverzan. Nous leur avons présenté l’action « Café du Net » sur le quartier.

Dans un premier temps, nous avons donc échangé avec les acteurs des quartiers afin de mobiliser
les habitants.

Nous avons organisé des temps d’échange afin de connaître leur rapport à internet, leurs pratiques et leurs questionnements. Nous en avons profité pour leur présenter l’action « Café du Net » et avons pu de manière concrète en discuter suite à la venue de certains aux « Café du Net »
menés sur Kérédern.

Nous avons très rapidement identifié de nombreux participants intéressés par les « Cafés du Net ».

Au mois de juin, nous avons mis en place un « Café du Net », qui a eu lieu à la MPT du Valy-Hir et qui consistait à découvrir les pratiques des participants sur internet « Internet et moi ». Nous avons accueilli une petite quinzaine de participants pour cette première action. Nous avons établi avec eux la programmation (horaires, lieux et idées de thèmes) pour les « Café du Net » de la rentrée 2014-
2015.

Les participants se sont vu impliqués dans la mise en place de cette action. La rentrée commencera le mardi 23 septembre 2014 sur le thème des achats en ligne.

Suite à donner :

Nous avons procédé à quelques modification concernant notre projet initial présenté lors de l’appel à projet multimédia de la ville de Brest en 2013. Pour cela, nous avons dû nous adapter et prendre le temps, cette année, de présenter l’action « Café du Net », de mobiliser les acteurs et habitants des quartiers concernés.

Le retard que nous avons rencontré dans notre programmation, a été réfléchi et voulu afin d’être en cohérence avec nos actions et interventions. De janvier à juin 2014, nous avons pu évaluer la pertinence de nos interventions face au public ciblé.

L’action « Café du Net » dans les quartier du Valy-Hir et de Quéliverzan va réellement commencer de manière régulière à partir de septembre de cette année. Le premier « Café du net » est prévu pour le mardi 23 septembre 2014 sur le thème des achats en ligne.

Au total 6 cafés du net seront mis en place, au rythme d’un « Café du Net » par mois, hors vacances scolaire, entre septembre 2014 et avril 2015. Nous avons décidé de mener ces actions à la MPT du Valy-Hir et sur le quartier de Quéliverzan afin de toucher un large public.

Porteur du projet :
Association les petits débrouillards Grand Ouest
Contact : Coline Rannou Colliot
Adresse : 2, rue Paul Dukas – 29200 Brest.
Tél : 02 98 41 43 10
adresse électronique : c.rannou@lespetitsdebrouillards.org
site internet : http://www.lespetitsdebrouillards.org

Posté le 13 novembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSCN0044
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA