@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Les cafés du net ! Echanges autour des pratiques du numériques proposé par l’association les petits débrouillards de Bretagne

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Liste des partenaires :

Partenaire opérationnel :
Le projet est conçu dans son ensemble en partenariat avec le centre social de Kérédern Ti an Holl :
Animation et mobilisation du public.

Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles :

Les petits débrouillards Bretagne et le centre social de Kérédern, ont mis à disposition dans le quartier, depuis plusieurs année, un Point d’Accès Public à Internet (PAPI) dans leurs locaux. Nous proposons des formations à l’utilisation d’un ordinateur et à la pratique d’internet das le cadre du« visa internet Bretagne », délivré par la Région Bretagne. Les participants à ces ateliers apprécient de pouvoir échanger sur des sujets liés à leur pratiques autour du numérique et d’internet.
Nous avons lancé sur l’année 2012-2013, une phase expérimentale afin de pouvoir évaluer la demande et la pertinence de ce projet « Café du Net ». Les « Cafés du Net » sont proposés par l’association les petits débrouillards Bretagne et le centre social Loisirs Ty an Holl de Kérédern depuis le mois d’octobre 2012. Nous avons réalisé 8 « Cafés du Net » : Achats en ligne, utilisation des réseaux sociaux, retrouver ses émissions télé et radio sur internet, la magie de Noël sur internet, les sites de rencontre... sont quelques exemples des sujets ayant été abordés. Nous avons eu entre 15 et 25 participants en moyenne par « Café du net », et parfois plus. Un groupe d’une dizaine de personnes a été très assidu tout au long de l’année. Nous répondons à l’appel à projet multimédia de la ville de Brest, en vue de poursuivre cette action sur l’année 2013-2014.
Le « Café du Net » est un temps à prendre pour échanger sur les pratiques liés au numérique, pour partager des expériences, des craintes et des conseils. Nombreux sont ceux qui se questionnent sur l’utilisation d’internet et de tout ce qui l’entoure. Le « Café du Net » se déroule 1 fois par mois, il est principalement dédié aux habitants du quartier de Kérédern et de ses alentours. Pour certains d’entre-eux, nous faisons appel à des spécialistes du sujet abordé et/ou à des utilisateurs. Certains sujets ne nécessitent pas la présence d’un intervenant, les connaissances des uns et des autres suffissent à animer le débat. Si l’occasion se présente c’est un participant qui mène l’animation en témoignant de ses pratiques en ligne.
L’accès au domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) est un vecteur d’insertion sociale, dont il est important d’en permettre l’accès à un plus grand nombre chaque jour. Le but du « Café du net » est de partager ces connaissances, ses savoirs faire sur des sujets liés à internet en toute convivialité, autour d’une table et d’un café. Pour cette rentrée 2013-2014, en s’appuyant sur l’expérience de l’année précédente nous avons élaboré un planning pour des séances de 2h de discussion et débat, le mercredi matin de 10h00 à 12h00. Nous proposons 8 « Cafés du Net », gratuit, entre octobre 2013 et mai 2014. Les thématiques abordées seront choisies avec les participants à partir du mois de décembre. Nous proposerons aux vacances 2014 (février et pâques), 2 « Cafés du Net », animé par un groupe de jeunes du quartier de Kérédern. Nous avons dans l’idée de leur permettre de réaliser un atelier pratique avec les participants sur l’utilisation de Facebook (Comment gérer ses paramètres de confidentialités ?) dans un premier temps, puis sur un thème de leur choix pour le sujet du mois d’avril. Ces séances permettront de créer un temps intergénérationnel autour d’internet et de son utilisation.
Chaque « café du net » fera l’objet de la réalisation d’un article de synthèse et d’une vidéo diffusé sur nos sites web (en licence CC-By-Sa). La vidéo, d’une durée courte compatible avec le web, sera composé d’une interview de la personne intervenante et d’une synthèse/résumé des échanges entre les membres du café du net. En effet, nous avons envisagé un temps de filmer et diffuser en direct sur web les échanges mais nous nous sommes rendu compte que le groupe préférait l’intimité de la réunion, les échanges maitrisés entre personnes qui se connaissent. Une diffusion sur le web aurait bridé l’expression. C’est WebTV des petits débrouillards qui sera mise à profit pour la réalisation de la synthèse vidéo.
L’intérêt d’un vidéo accompagnée d’un article réside dans la mise à mise à disposition de liens vers des ressources complémentaires, de liens vers des sites web évoqué pendant la discussion, permettant de garder une trace interrogeable d’abord par les participant et pour tout un chacun, notamment par celles et ceux qui n’aurait pas pu participer à la discussion.
Ce travail complémentaire au café du net sera réalisé en impliquant les participants avec le concourt de l’animatrice en charge de la webTV des petits débrouillards.
Un temps de bilan (en plus de ceux que nous réaliseront à chaque « Café du Net ») et de valorisation du projet une fois terminé, est prévu au mois de juin 2014.

Les objectifs du projet :

  • Partager ces connaissances sur les sujets abordés autour de l’utilisation d’internet.
  • Favoriser des temps intergénérationnel sur les pratiques liées au numérique.
  • Permettre l’accès à tous par la gratuité.
  • Eduquer aux multimédias en favorisant la prise de parole, inciter à poser des questions pour mieux comprendre.
  • Susciter la curiosité, faire découvrir de nouveaux usages.
  • Rencontrer des professionnelles et des usagers d’internet et du numérique.

    Le public visé :

    Le projet vise toutes les personnes ( adultes, parents et retraités) du quartier de Kérédern et de ces
    alentours. De plus, nous convions nos participants aux formations informatiques dans le cadre du « visa internet Bretagne » et tout les utilisateurs des PAPI du quartier de Kérédern.

    Les animateurs :

    Le projet est conçu avec le centre social Loisirs Ty An Holl de Kérédern. 1 animateur petits débrouillards et 1 animateur numérique du centre social animeront en binôme lors des « Café du net ».

    Le calendrier prévisionnel du projet :

Date Lieux Thème Intervenant
09/10/13 Kérédern Droits d’auteurs et partage de la culture sur internet Antony Auffret : petitsdébrouillards, spécialiste sur les questions des licences libres
06/11/13 Kérédern Les achats en ligne Non défini
04/12/13 Kérédern L’administratif sur internet Non défini
05/02/14 Kérédern A définir avec les participants Non défini
04/03/14 Kérédern Paramétrer son compte Facebook Les jeunes de Kérédern
09/04/14 Kérédern A définir avec les participants Non défini
30/04/14 Kérédern A définir avec les jeunes Les jeunes de Kérédern
21/05/14 Kérédern A définir avec les participants Non défini
12/06/14 Kérédern Bilan annuel

Modalités d’évaluation :

  • Pertinence entre les objectifs identifiés et les résultats
  • Respect du calendrier
  • Cohérence dans la structuration du projet
  • Nombre de personnes mobilisées
  • Bilan qualitatif avec les partenaires opérationnels du projet.
  • Bilan qualitatif avec les public bénéficiant des activités

Porteur du projet :
Les Petits Débrouillards de Bretagne antenne Finistère
Contact : Coline Rannou Colliot
Adresse : 2, rue Paul Dukas 29200 Brest
Tél :02 98 41 43 10
Site internet : http://lespetitsdebrouillardsbretagne.org

Posté le 14 février 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
St. Nicholas Church, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA