@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

bilan appel à projets 2012-2013 : "OBJECTIFS" proposé par MPT de Pen Ar Créac’h

Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest en 2012. Rappel du projet

• L’activité Photo à l’espace jeunesse

La photographie a été présente sous différentes formes tout au long de l’année dans nos activités.
Suite à l’appel à projet multimédia de la Ville de Brest, nous avons pu nous équiper en matériel (4 apn) ce qui nous a permis de mettre en place des temps d’initiation à la photographie, temps animé avec une animatrice spécialisée. Les jeunes ont pu découvrir l’art du cadrage, le choix du sujet, la mise en scène, la lumière et la retouche photo sur ordinateur. Les différentes séances d’initiation et de prise de vues ont abouti à la présentation de leur travail dans le cadre d’une exposition dans le hall de la MPT au mois d’avril.
Les participants, malgré une certaine habitude de l’image, ne s’étaient jamais posé la question de la technique. Ils sont passé du portrait de groupe classique à des mises en scènes plus travaillées et prenant en compte le décor environnant. Leur satisfaction lors de l’exposition nous conforte dans l’idée de maintenir cette activité sur la prochaine saison.
Parallèlement à ces initiations, nous avons développé un travail de collecte et de mise en forme de photos autour des nombreux ateliers cuisine que nous menons. Cela permet de mélanger les jeunes à partir de deux entrées, l’une culinaire l’autre technologique d’où le nom de "cuisine numérique". Notre idée est de rassembler l’ensemble des recettes réalisées en un recueil type "livre de recettes". Les jeunes pourront à la fois réaliser des recettes mais aussi réaliser le livre en mettant en œuvre d’autres compétences liées au multimédia et à la PAO. Le livre de recette servira à la mémoire de l’espace jeunes.

Autre satisfaction de l’activité photo, l’intégration de jeunes photographes amateurs dans l’équipe reportage des Renc’Arts Hip Hop. Au fil des ans, nous avons des demandes de jeunes qui souhaitent pouvoir faire des photos sur cet événement. Cela leur permet de se perfectionner techniquement dans des conditions difficiles pour la photo (éclairage). Ces jeunes sont autonomes mais n’hésitent pas à nous solliciter pour tenter de résoudre tel ou tel problème, échanger sur le thème de la photographie… Pour la prochaine édition, nous envisageons de mettre en place une forme de Master Class animée par un photographe professionnel qui est également présent depuis plusieurs éditions. Ce temps s’inscrira dans la logique des Renc’Arts Hip Hop qui favorisent la rencontre amateurs/pros afin de créer de l’échange et du partage d’expérience.

Posté le 6 mars 2014 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Crusade, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA