@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

"OBJECTIFS" Photos témoignages/histoires partagées proposé par MJC/MPT de Pen Ar Créac’h

Présentation de l’organisme :

La MJC/Maison Pour Tous de Pen Ar Créac’h est une association d’éducation populaire régie par la loi de 1901. Elle a pour but la promotion des activités de loisirs, de culture et de formation. La Maison Pour Tous est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Bretagne. Le panel des activités proposées passe par des activités physiques (gym, danse, yoga, taï-chi, natation…) et des activités culturelles (Musique, chant, dessin, langues…). La MPT propose également un espace jeunes et organise diverses manifestations locales (Renc’Arts Hip Hop, Concerts Accords, rendez-vous du printemps…).

Le contexte :

Depuis plusieurs années, la MPT de Pen Ar Creac’h s’appuie sur les outils multimédia pour développer des projets en direction du public adolescent qui fréquente la structure et plus spécifiquement l’espace jeunesse. Nous développons également un travail auprès des jeunes des ateliers de danse Hip Hop de la MPT.

Le multimédia est pour nous un outil qui nous a servi à mettre en place de nombreuses activités autour de la vidéo, de la photo, de l’audio et du traitement informatique (montage, GIMP, Audacity…). De nombreuses productions ont permis aux jeunes de s’initier à diverses techniques comme la prise de vue, le montage vidéo virtuel, la création de bande sons. L’accompagnement de ces activités leur a permis d’acquérir des compétences qui leur donne aujourd’hui une réelle autonomie.

L’arrivée d’une "nouvelle génération" nous amène à relancer les activités multimédias et à développer à nouveau un travail basé sur la photographie, base d’entrée vers d’autres activités numériques et artistiques.

Synthèse du projet :

"OBJECTIFS" est un projet de travail à partir de la photo numérique en direction du public jeunes de la MPT de Pen Ar Creac’h. Le principe de base est de donner aux jeunes les moyens de témoigner des expériences qu’ils vivent au travers des activités auxquelles ils participent, que ce soit dans le cadre du loisir ou bien d’ateliers spécifiques. Les photos produites permettront d’alimenter une page Internet (type Flickr) qui sera un espace de témoignage partagé.
En effet, au regard de l’utilisation actuelle des réseaux sociaux, il nous semble intéressant de travailler avec les jeunes sur une autre forme de savoir partagé. La photo nous parait un support accessible à tous, relativement simple à utiliser et surtout rapide pour créer du contenu.
La MPT mettra à disposition des jeunes des appareils photo qu’ils pourront utiliser à leur guise dans le cadre du fonctionnement du secteur jeunesse. Nous leur proposerons deux formes principales de témoignage :
- relater le quotidien ( par ex : un spectacle, un séjour…)
- répondre à une thématique (par ex : la couleur, le mouvement…)
Le projet s’appuie sur la prise de photo pour aller vers de nouveaux savoirs techniques et développer un autre regard sur le quotidien des jeunes. Le principe n’est pas révolutionnaire en soi puisque le secteur jeunesse à toujours cherché à conserver des traces d’histoires communes avec les jeunes. Cette histoire est conservée dans des albums photos que les jeunes consultent régulièrement, les "anciens" découvrant l’actualité des "jeunes" et vice-versa.
"OBJECTIFS" est donc une formule moderne du classeur photo. La production d’un album partagé permettra une plus large circulation de l’histoire et donnera l’occasion de relier les générations entre-elles en utilisant un espace virtuel accessible à tout moment.
C’est aussi un prétexte pour aller plus en profondeur dans la connaissance de la photographie en s’appuyant sur le projet pour mieux comprendre les outils : appareil photo, ordinateur, logiciel de retouche, Internet…

Objectifs du projet :


-  Développer une démarche de témoignage sur l’actualité des jeunes.
-  Créer une archive photographique partagée
-  Permettre l’acquisition de compétences au travers du reportage photographique.
-  Favoriser le partage et l’échange de savoirs entre les participants.
-  Susciter un autre regard.

Public Concerné :

Cet atelier concerne des jeunes âgés de 11 à 17 ans, inscrits aux activités de la MPT de Pen Ar Creac’h.

Animation du projet :

Ce projet sera animé par Olivier Kerbrat, animateur permanent de la MPT de Pen Ar Creac’h, responsable des projets multimédia.

Fonctionnement et Programmation du projet :

"OBJECTIFS" est avant tout un projet transversal et permanent. Il s’appuiera sur l’actualité de la MPT de Pen Ar Creac’h et du secteur jeunesse. Nous mettrons à disposition des participants des APN compacts qui leur permettront d’avoir un regard personnel.
Des temps spécifiques seront proposés aux jeunes en fonction de leurs besoins. Ces temps devront leur permettre d’apprendre les fondamentaux : prise de vue, retouche, publication/consultation.
Ce projet fonctionnera donc toute l’année, de septembre 2012 à juillet 2013.
Concernant la partie "témoignage thématique", nous proposons dans un premier temps trois thèmes : la couleur, le mouvement, le portrait. Ces sujets seront programmés pendant les vacances scolaires pour pouvoir mettre en place un accompagnement plus approfondi (mini stage).

Association MJC/ Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h
Responsable : Olivier Kerbrat
17, rue du professeur Chrétien
29200 Brest
Tel : 02.98.02.29.75 - fax : 02.98..02.76.66
m@il : penarcreach@yahoo.fr
m@il : olivier@penarcreach.org

Posté le 11 septembre 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA