@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

BILAN appel à projets 2012-2013 : T’as pas su ? (La webTV des quartiers de Brest) proposé par l’association les petits débrouillards de Bretagne

Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest en 2012. Rappel du projet

Depuis le début d’année 2013, l’association les petits débrouillards possède un équipement complet permettant la réalisation et la diffusion de supports vidéo et audio « La web TV CANALBUS ».

En partenariat avec les structures de quartiers, elle travaille à la mise en place d’une chaine de télévision de quartier sur Kérédern et ses alentours nommée « TV Kérédern ». Nous avons collectivement ouvert une médiathèque archivant tous les supports réalisés sur le quartier (en s’appuyant sur médiaspip, un logiciel libre de médiathèque en ligne hébergé par l’association Infini à Brest). Afin d’alimenter la TV Kérédern, les enfants et jeunes du quartier ont réalisé des reportages, des interviews et des émissions de TV en direct.
L’association les petits débrouillards dispose d’un ancien bus de la ville de Brest « le débrouillobus » réaménagé en salle d’activité itinérante et qui peut accueillir la station mobile web TV (régie son et vidéo, webcam pilotables...). Intitulé CANALBUS, cet outil a permis d’aller à la rencontre des publics dans les quartiers, ou lors d’événements publics.
Tout au long de nos actions, nous nous sommes appuyés les partenaires de quartier pour leur savoir-faire et leur expérience en terme d’animation socio-culturelle, en particulier en matière d’appropriation sociale numérique, ainsi que sur des professionnels dans le domaine de l’audiovisuel.

Rappel des objectifs :
– Eduquer au multimédia.
– Favoriser l’expression citoyenne et participative.
– Comprendre les enjeux de la culture informationnelle (ligne éditoriale, manière de filmer, point de vue,...).
– Permettre aux habitants de construire une image réaliste et positive de leurs lieux de vie.
– Rencontrer des professionnels des médias.
– Développer les pratiques journalistiques.
– Sensibiliser au droit d’auteur et au droit à l’image.

Rappel du public visé :
jeunes de 8 à 16 ans, avec une ouverture au tout public.

Ce que nous avons fait :
Nous avons, lors de nos ateliers, regroupés des enfants et des jeunes autour de la réalisation de reportages, d’interviews, ou encore de la création d’émissions diffusées en direct sur le web. Une équipe de reporters est partie visiter le pôle audiovisuel de la Fac Ségalen à Brest. D’autres sont partis à la rencontre des habitants de leur quartier pour mener une enquête sur les pratiques liées à Facebook. De nombreux projets ont vu le jour sur la période de décembre 2012 à juin 2014 et ont pu être regroupés et mis à disposition sur la médiathèque TV Kérédern.
Nos interventions se sont déroulées majoritairement dans des lieux publics du quartier ou de la ville, à l’intérieur du CANALBUS et des locaux associatifs afin de favoriser la venue de tous les enfants et/ou jeunes désirant participer aux ateliers. Nous avons eu de manière générale une présence assidue des participants sur le temps de leur projet. Nous avons eu de la mixité dans nos groupes avec un nombre plus important de garçons (70% contre 30 % de filles). Les ateliers menés touchaient tantôt les enfants et jeunes tantôt seulement les jeunes (à partir de 11 ans). Ceci nous a permis d’adapter les thèmes et productions selon leur âge, leurs centres d’intérêts et leurs connaissances (cf : ci-dessous le descriptif par actions menées).

Résultats obtenus :
• Mobilisation de 42 jeunes sur des activités de production audiovisuelle.
• Mobilisation de 9 jeunes dans le cadre de réalisation d’émissions (dont certaines diffusées en live).
• Participation des habitants du quartier de Kérédern dans les projets menés.
• Diffusion des réalisations via une web TV et via des bornes vidéos.
• Archivage et mise à disposition des programmes sur le web.

Actions et Fréquentation

Calendrier
Action 1 : Anim’ta pub
Mercredis 5 et 12 décembre 2012 : Quartier de Kérédern / 14h00 - 17h00
Mardis 11 et 18 décembre2012 : Accompagnement scolaire Kérédern / 16h45 - 18h00

Action 2 : Open Bidouille Camp Junior
Samedi 13 avril 2013 : Quinzaine de la jeunesse / 09h00 - 18h00

Action 3 : Anim’ton émission
Lundi 29 et mardi 30 avril 2013 : Mini stage Kérédern / 09h00 - 18h00

Action 4 : Enquête sur Facebook Kérédern
Mercredi 29 mai et 5 juin, samedi 1er, 8, 15 juin 2013 : 10h00 - 13h00 ou 14h00 - 17h00

Fréquentation

Action 1 Action 2 Action 3 Action 4 Total
De 8 à 10 ans 15 6 0 0 21
De 11 à 15 ans 11 10 4 5 30
Total 26 16 4 5 51

Bilan par actions

Bilan Action 1 : Anim’ta pub
Date : Le 05 et 12 décembre 2012 et Le 11 et 18 décembre 2012
Durée : 2 demi-journées
2 séances lors de l’accompagnement scolaire à l’école Paul Dukas (Brest)
Coût pour le public : gratuit

- Objectif général :
Réaliser et filmer des spots utilisant les ressorts de la publicité sur les produits alimentaires.

- Objectifs :
• S’informer sur la composition des produits alimentaires
• Apprendre à utiliser l’outil caméra numérique
• S’intéresser aux ressorts des un spots publicitaires
• Appliquer la démarche expérimentale
• Diffuser les réalisations sur la TV Kérédern

- Public bénéficiaire :
19 participants du quartier de Kérédern et de ses alentours, de 8 à 13 ans sur l’ensemble des animations.
8 enfants de 7 à 11 ans ont participé aux séances lors de l’accompagnement scolaire. Sur ces 8 participants, 5 ont ensuite participé aux animations réalisées avec le CANALBUS. 16 enfants et jeunes de 8 à 13 ans ont été présents lors des animations réalisées avec le CANALBUS dans le quartier de Kérédern.

- Le projet d’animation :
Les petits débrouillards et le centre social Loisirs Ty An Holl ont animé sur le thème de l’alimentation et de la santé lors des ateliers menés sur les temps d’accompagnement scolaire, puis dans le débrouillobus, stationné dans le quartier de Kérédern. Ouvert à tous, sans inscription au préalable et gratuit. Dans un premier temps les participants ont réalisé de nombreuses expériences ludique sur la présence et le rôle de la matière grasse dans les produits alimentaires de la vie de tous les jours, sur la composition des produits alimentaires et sur leurs apports nutritifs.
A la suite des expériences, par groupes, les participants ont conçu des spots publicitaires : recherche de slogan, écriture des textes et mise en scène. Place au tournage, le public silencieux découvre au fur et mesure les spots publicitaires animés par chaque groupe. Les réalisations ont été mise en ligne sur la médiathèque TVK.

- Intervenants :
L’espace lecture écriture de Kérédern : Aide à l’écriture des spots publicitaires.

- Partenaires opérationnels :
Le centre social de Kérédern : mobilisation des publics et animation.

- Bilan de l’action menée :
Les animations se sont bien déroulées. Les participants se sont montré intéressés, ils ont pour la plupart participé à l’ensemble des séances. Une bonne mixité et une diversité sur le public, de 6 à 13 ans. Les enfants et les jeunes, ensemble, ont participé à la réalisation de spots publicitaires.
Nous entretenons de très bonnes relations avec le centre social de Kérédern et partageons même nos locaux, ce qui a favorisé une très bonne communication et un bon partenariat tout au long du projet.

Bilan Action 2 : Open bidouille Camp Junior (OBCJ)
Date : 13 avril 2013
Durée : 1 journée
Coût pour le public : gratuit

- Objectif général :
Réaliser et diffuser en direct une émission lors de l’événement Open Bidouille Camp Junior.

- Objectifs :
• Présentation de l’événement OBCJ par les participants.
• Utilisation de la web TV.
• Réalisation et diffusion d’une émission en direct.

- Public bénéficiaire :
16 participants de 9 à 15 ans tout au long de la journée.

- Le projet d’animation :
Lors de l’événement Brestois « la quinzaine de la jeunesse », nous avons mis en place un plateau d’émission dans la Cantine numérique, à la Fac Ségalen, où se déroulait l’Open Bidouille Camp Junior : « la bricole en partage ». Les enfants et jeunes bidouilleurs de Brest étaient les animateurs de la journée. De nombreux stands autour de l’informatique, de l’électronique, des sciences... étaient menés par les enfants et jeunes eux même. Afin de faire découvrir et partager leurs activités et leur passion, un plateau de TV avait été installé pour réaliser une émission diffusée en direct sur « Dailymotion ».

- Partenaires opérationnels :
La ville de Brest pour la mise à disposition d’une salle, de l’électricité et de matériel dans la cantine numérique à l’UBO.

- Bilan de l’action menée :
L’animation s’est très bien déroulée, les participants étaient nombreux et très motivés. Ils se sont positionné sur des missions et en ont appris les aspects techniques : gestion de la régie son et vidéo, animateur, reporteurs et scénariste. L’objectif final a été atteint, les participants ont réalisé une émission présentant l’Open Bidouille Camps Junior et l’on diffusé en direct de la cantine numérique Brestoise. L’émission a été suivie par le public présent dans la salle (environ 15 personnes) et regardée sur internet par d’autres.
Nombreux parents, grands-parents et visiteurs ont pu suivre l’émission lors de sa réalisation ce qui a permis un échange intergénérationnel entre le public et les participants à l’émission et à l’OBCJ.

Bilan Action 3 : Anim’ton émission
Date : 29 et 30 avril 2013
Durée : 2 jours
Coût pour le public : coût du mini-stage

- Objectif général :
Découvrir les techniques liées au domaine de l’audiovisuel et rencontrer des professionnels

- Objectifs :
• Connaître les techniques pour la réalisation d’un interview
• Etre capable de déterminer les différentes valeurs et compositions du cadrage
• Réaliser collectivement le déroulement et le contenu d’une émission TV
• Diffuser en direct l’émission

- Public bénéficiaire :
4 jeunes de 11 à 13 ans.

- Le projet d’animation :
Caméra et micro en main, les jeunes avaient un programme chargé. Premier jour, on découvre tout d’abord le matériel audiovisuel et les techniques liées à leur utilisation. Quelques tests et nous voilà dans les transports en commun direction le pôle audiovisuel de la Fac Ségalen à Brest. Une des employée travaillant dans le domaine du son et de l’image nous accueille et fait découvrir aux jeunes son métier et l’endroit où elle travaille. Les jeunes réalisent des photos, des interviews, des prises vidéos tout au long de la visite. Au second jour du mini stage, les participants découvrent les prises de la veille et réalisent un montage vidéo sous forme de reportage. Mise en scène d’un plateau TV, les jeunes réalisent une émission, qu’ils peuvent ensuite diffuser sur le site et la médiathèque de l’association.

- Intervenants :
L’UBO : visite du pôle audiovisuel et rencontre avec des professionnels

- Bilan de l’action menée :
Le mini stage s’est très bien déroulé, les participants n’étaient pas très nombreux mais très motivés. Ils ont pu tester l’ensemble du matériel et pratiquer différents aspects techniques du son et de l’image. Nous avons atteint nos objectifs sur ces 2 jours en permettant aux jeunes de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de l’audiovisuel et de découvrir, sur Brest, un pôle dédié à ce domaine. Les jeunes ont pu réaliser dans les locaux des petits débrouillards une émission leur permettant de valoriser et de faire découvrir aux autres ce qu’ils avaient pu apprendre et voir tout au long du mini-stage « Anim’ ton émission ».

Bilan Action 4 : Enquête sur Facebook
Date : 29 mai, 1er, 05, 08 et 15 juin 2013
Durée : 5 demi-journées
Coût pour le public : gratuit

- Objectif général :
Découvrir les techniques liées au domaine de l’audiovisuel

- Objectifs :
• Connaître les techniques pour la réalisation d’un interview et de micro-trottoir
• Réaliser collectivement le déroulement et le contenu d’une émission TV
• Favoriser l’apprentissage par la pratique
• Echanger et débattre sur les pratiques liées aux usages de Facebook

- Public bénéficiaire :
5 participants du quartier de Kérédern et de ses alentours, de 11 à 13 ans.

- Le projet d’animation :
Le CANALBUS s’est stationné dans le quartier de Kérédern pour proposer aux jeunes de participer à la réalisation d’une enquête sur Facebook dans leur quartier. Ce projet a été mené dans son ensemble en partenariat avec le Centre social Loisirs Ty An Holl. Nous avions, pour commencer, fait rencontrer les jeunes avec un spécialiste de la problématique liée à Facebook auprès des scolaires : Marc Ollivier de la ligue de l’enseignement. Un dialogue s’est mis en place sur les pratiques et maîtrises de chacun sur Facebook.
Pour mener leur enquête, les participants ont réalisé des interviews auprès des habitants de leur quartier, puis réalisé un atelier de montage vidéo afin de mettre en forme leur reportage. Les ateliers libres (sans inscriptions au préalable) et gratuits, ont permis à quiconque le désirait de venir dans le CANALBUS pour participer au projet sans contrainte de durée. Nous avons réussi à former un noyau de 5 participants qui ont manifesté un grand intérêt lors des ateliers. Le programme annoncé a été maintenu, les participants ont réalisé une émission « Enquête sur Facebook » diffusée sur la TV de quartier. Pour valoriser leur projet et le présenter une fois terminé, nous avons organisé une diffusion publique de l’émission lors de la fête de quartier.

- Intervenants :
Marc Ollivier : La ligue de l’enseignement :
Laurent Mell : Doctorant sur les questions liées aux usages de Facebook.

- Partenaires opérationnels :
Le centre social de Kérédern pour l’animation et la mobilisation des publics.

- Bilan de l’action menée :
L’ensemble des séances se sont très bien déroulées. Les participants étaient motivés et très assidus pour certains tout au long des séances. On ressent une bonne cohésion et entente entre les participants.
Notre présence et nos interventions régulières dans le quartier depuis maintenant plusieurs années nous permet d’avoir un bon contact avec les habitants et les autres acteurs socio-éducatif, qui ont répondu positivement aux sollicitations des jeunes participants pour les interviews et reportages.
Les participants, enthousiastes, ont pu rencontrer des professionnels et échanger avec eux sur Facebook et les problématiques liées à son utilisation.
Les jeunes ont eu beaucoup de plaisir à animer une séance pour les adultes pour leur apprendre à paramétrer leur compte Facebook. Un réel échange intergénérationnel autour du numérique.

Suite à donner :
Nos actions ne sont pas terminées !
Caméra et micro en main, nous avons encore des projets en cours de réalisation. Dans le dossier répondant à l’appel à projet multimédias de la ville de Brest 2012, nous avions évoqué plusieurs actions qui pour certaines n’ont pour le moment pu être réalisées parfaitement. Nous avions évoqué la composition d’un groupe d’adulte et d’un groupe d’enfants. Ces groupes « projets » avaient comme objectif de se réunir pour créer tout au long de l’année des contenus et animer des émissions. Nous avons commencé avec l’action « Enquête sur Facebook » à regrouper quelques jeunes du quartier de Kérédern qui sont intéressés pour continuer à mener des enquêtes dans leur quartier. Nous avons donc mis en place un club audiovisuel hebdomadaire pour cette rentrée 2013. Nous proposons des ateliers pour les jeunes de 10 à 14 ans sur l’histoire et l’évolution des techniques du son et de l’image. Les participants seront impliqués dans la production de programmes originaux tout au long de l’année.
Nous allons continuer à mettre en place des mini-stages pendant les vacances scolaires et permettre aux publics de rencontrer des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel grâce aux partenariat que nous avons avec la chaine de TV Tébéo.
A la fin septembre, nous organisons une formation sur la pratique de la régie TVCanalBus avec un groupe d’adulte d’ICEO. De septembre à décembre 2013, nous allons réaliser avec ce groupe, en partenariat avec ICEO et le CKRSA des émissions de TV mensuelles autour de la recherche d’emplois et de la valorisation du bénévolat.
Nos actions menées depuis décembre 2012 nous ont permis d’identifier un réel intérêt de nos participants sur les techniques liées au domaine du son et de l’image. Nous avons mené nos actions surtout sur le quartier de Kérédern, mais avons l’intention de permettre à un plus grand nombre d’utiliser et de pratiquer autour de la web TV CanalBus.

Posté le 3 janvier 2014 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA