@ Brest

Relier et partager autour du web

En direct de Ploufragan par visioconférence

Première séance de découverte des métiers à Brest ouverte au public

La Cité des Métiers des Côtes d’Armor située à Ploufragan conseille et diffuse largement de l’information sur les métiers, les formations, la recherche d’emploi, la création d’activité et le changement de vie professionnelle.

Dans ce cadre, elle organise régulièrement des « zooms métiers » qui sont des rencontres et des échanges avec les professionnels sur les métiers d’un secteur d’activité.

Une fois par mois, l’information est donnée de façon collective et est retransmise en visioconférence dans plusieurs villes du département (Loudéac, Guingamp, Merdrignac, Lamballe, Lannion).

Ouverture du dispositif au public brestois le 29 mai 2013

Le 30 janvier et le 27 mars les professionnels de l’emploi et l’insertion de Brest et du Pays de Brest ont expérimenté ce dispositif afin de tester cette nouvelle approche de découverte de métiers avant d’ouvrir au public. Ces deux séances avaient permis de mettre en avant quelques soucis techniques et d’animation qui ont été corrigées.

JPEG - 70 ko
Acteurs de l’emploi et de l’insertion à Brest

Le 29 mai dernier, la Cité des Métiers de Ploufragan a proposé un zoom sur les métiers de la grande distribution. Cette séance était retransmise à Loudéac, Merdrignac, Lannion et pour la 1ère fois ouverte au public à Brest.

Des professionnels sollicités par la Cité des Métiers de Ploufragan ont apporté leur témoignage. Le FORCO, organisme paritaire collecteur agréé du commerce et de la grande distribution invité par Brest métropole océane, a présenté le secteur d’activité et son intervention a été retransmise depuis Brest sur les autres sites costarmoricains.

Après la visioconférence, des organismes de formation locaux (AFPA, CLPS, CCI/CIEL) étaient présents pour répondre aux questions individuelles du public brestois.

Le programme de l’après-midi s’est déroulé de la manière suivante :
- 14h-15h45 : Visioconférence

  • Présentation générale du secteur du commerce et de la grande distribution. Présentation des principaux métiers. Intervenant : le FORCO.
  • Témoignages de l’ancien directeur et du responsable de l’espace boulangerie-pâtisserie du Super U de Binic.
  • Les contrats en alternance. Point sur le contrat de professionnalisation. Intervenant : le FORCO.
  • Questions-réponses avec l’ensemble des sites.

Fin de la visioconférence

- 15h45-16h30 : Intervention des organismes de formation locaux

- 16h30-17h : Débriefing et perspectives avec les participants

A Brest, la séance s’est déroulée dans la salle de visioconférence au Cobrem avec une capacité maximale d’une vingtaine de personnes.

Au total, 22 participants étaient présents, parmi lesquels le public : 3 demandeurs d’emploi suivis par Pôle emploi, 2 jeunes suivis par la Mission Locale et 4 jeunes en préformation sectorielle commerce-vente-distribution au CLPS et les partenaires (CCI/CIEL, AFPA, CLPS, Mission locale, BARE du Relecq-Kerhuon, CIDFF).

Une expérience riche d’enseignements

Globalement, la séance a été appréciée des participants. Plusieurs éléments positifs ont été relevés :
- Qualité des témoignages des intervenants
- Mise en place d‘une diapositive de présentation des intervenants en introduction de la visioconférence
- Distribution au public de brochures sur le secteur et les métiers de la grande distribution et remise du diaporama imprimé d’un intervenant. Facilité pour le public de noter sur ces papiers diverses informations.
- Une animation visuelle renforcée : zoom avant-arrière sur les intervenants qui prennent la parole, image plein écran des intervenants
- Pas de micro-coupures de sons

L’intervention des organismes de formation locaux après la visioconférence a également été appréciée du public qui a pu poser ses questions et échanger directement avec les formateurs sur l’offre de formation, le contrat de professionnalisation, les méthodes de recrutement des grandes surfaces…

La remise de documents et des coordonnées des centres de formation a complété ce temps d’échanges.

Toutefois, il convient d’améliorer quelques points afin de proposer un service de meilleure qualité au public :
- des améliorations techniques :

  • problème de connexion des sites au dispositif de visioconférence (nécessité que tous les sites se connectent peut-être 20 minutes avant la séance pour que la visioconférence débute à l’heure et éviter l’attente au public)
  • voir les intervenants de face plutôt que de profil lorsqu’ils parlent
  • veiller à la diminution des bruits parasites sur tous les sites
  • prévoir un micro pour les intervenants
  • prévenir les intervenants de ne pas parler trop près du micro (saturation du son audio)

- des améliorations spatiales : prévoir une salle de visioconférence plus grande pour un meilleur confort du public et pour accueillir davantage de personnes. Sinon, si cela est possible techniquement, la solution serait d’installer un écran de projection supplémentaire plus visible du fond de la salle.

- des améliorations en termes d’animation de la visioconférence  :

  • inviter les intervenants à regarder le public et la caméra plutôt que l’écran de diffusion de leur diaporama
  • veiller à l’équilibre du temps de parole entre les différents intervenants et les différents sites lors des questions-réponses
  • demander aux intervenants de vulgariser le plus possible leur propos et d’éviter les sigles et formulations techniques (ex : DRIP, formation qualifiante…)
  • lorsque les intervenants présentent les métiers d’un secteur, privilégier lorsque c’est possible des vidéos/films (plus vivant qu’un diaporama). Après échanges avec la Cité des Métiers des Côtes d’Armor, il s’avère qu’il n’est pas possible techniquement de partager des vidéos entre plusieurs sites en mode visioconférence.

Des partenaires notent aussi l’importance de préparer avec leur public ce type de séance, à savoir : explication du déroulé et des spécificités d’une présentation en mode visioconférence, travail en amont sur les questions…

Vers de nouvelles perspectives

Suite à cette expérimentation, les acteurs présents souhaitent continuer le partenariat avec la Cité des Métiers des Côtes d’Armor et proposer un autre zoom métiers au public brestois. Une telle séance pourrait avoir lieu au 2nd semestre 2013 si un secteur d’activité proposé dans le programme de la Cité des Métiers de Ploufragan correspond aux besoins et attentes locaux.

Le déroulé de cette future séance pourrait se calquer sur celui réalisé le 29 mai : visioconférence suivie de l’intervention d’organismes locaux afin d’apporter des réponses aux questions plus individuelles. Ceci est possible si le thème du « zoom métier » le permet et si des organismes ad hoc existent dans le bassin brestois.

Bien que le mode visioconférence puisse présenter quelques contraintes pour le public, il demeure privilégié par les partenaires qui apprécient la mutualisation de la démarche et des interventions avec les autres sites.

La proposition de visites d’entreprises ou d’organisme de formation suite à un zoom métiers ne retient pas l’attention des participants pour plusieurs raisons : difficulté aujourd’hui de trouver des entreprises locales qui acceptent d’ouvrir leurs portes, organisation régulière de portes ouvertes des organismes de formation brestois, accroissement de la charge de travail en matière d’organisation si ce type de visites se met en place.

Pour préparer une prochaine séance en lien avec la Cité des Métiers des Côtes d’Armor, le service Emploi Insertion de Brest métropole océane recherche des solutions techniques pour améliorer le confort du public.

Bmo enverra également aux partenaires brestois le programme du 2nd semestre de la Cité des Métiers des Côtes d’Armor afin qu’ils choisissent le zoom métier qui intéressera le plus leur public.

La mobilisation des publics (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en réorientation professionnelle…) s’effectuera par les structures de l’emploi, de l’insertion et de la formation. En fonction de la capacité d’accueil de la salle, Bmo précisera aux partenaires le nombre de places pour chaque structure. Concernant les modalités d’inscriptions, Bmo enverra à chaque organisme une fiche d’inscription qui sera renseignée par les partenaires brestois.

Rendez-vous donc pour un prochain « zoom métier » ouvert au public.

Nous remercions très chaleureusement toute l’équipe de la Cité des Métiers de Ploufragan qui nous permet de mener à bien cette action sur Brest.

Un article proposé par le service emploi insertion de Brest métropole océane.

Posté le 25 juin 2013 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA