@ Brest

Relier et partager autour du web

2ème expérimentation avant une ouverture au public

Découverte des métiers à Brest en direct de Ploufragan par visio

La Cité des Métiers des Côtes d’Armor à Ploufragan conseille et diffuse largement de l’information sur les métiers, les formations, la recherche d’emploi, la création d’activité et le changement de vie professionnelle.

Dans ce cadre, elle organise régulièrement des « zooms métiers » qui sont des rencontres et des échanges avec les professionnels sur les métiers d’un secteur d’activité.

Une fois par mois, l’information est donnée de façon collective et est retransmise en visioconférence dans plusieurs villes du département (Loudéac, Guingamp, Merdrignac, Lamballe, Lannion).

Le 30 janvier dernier, le service Emploi insertion économique de Brest métropole océane a testé en direct la retransmission d’une de ces conférences dans la salle de visioconférence du Cobrem (une des quinze salles de Bmo équipées). Une vingtaine de professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion (Pôle emploi, CCI, Fongecif, Maisons de l’emploi…) ont participé à cette séance, l’objectif étant de tester ce type de dispositif et de réfléchir ensemble à l’opportunité à terme d’offrir ce service aux publics (jeunes, demandeurs d’emploi…).

A l’issue de ce premier test, les professionnels brestois ont considéré le partenariat avec la Cité des Métiers très intéressant et ont formulé quelques pistes d’améliorations techniques et d’animation à apporter au dispositif avant de l’ouvrir au grand public, tels que la mise en place d’une diapositive présentant les intervenants, l’ouverture des diaporamas avant que la conférence démarre, éviter les bruits parasites (feuilles de papier qui tournent) qui détériorent la qualité sonore...

Un second test le 27 mars

Suite à cette première étape, un nouveau test de visioconférence avec la Cité des Métiers des Côtes d’Armor a eu lieu le 27 mars dernier au Cobrem sur les métiers de la police et de la gendarmerie. A cette réunion ont participé plusieurs acteurs brestois de l’emploi, de l’insertion et de la formation (Mission Locale du Pays de Brest, le Bureau d’Aide à la Recherche d’Emploi du Relecq-Kerhuon, la Maison de l’emploi de la CC du Pays d’Iroise, le CIDFF). Cette séance était également retransmise en direct avec les sites de Guingamp, Merdrignac et Loudéac.

Après une introduction par l’animatrice de la Cité des Métiers, les intervenants ont présenté leur métier. Entre chaque intervention, un temps de questions était proposé sur chacun des sites.

Une expérience enrichissante

Suite à cette conférence, les acteurs brestois ont débriefé pour discuter des améliorations à apporter au dispositif avant de l’ouvrir au grand public.

Globalement, par rapport au premier test, des progrès ont été réalisés : mise en place d’une diapositive de présentation des intervenants, diminution des bruits parasites (chuchotements, feuilles de papier qui tournent), une animation visuelle renforcée (zoom sur les intervenants qui prennent la parole).

La conférence a duré 1h30, durée suffisante pour permettre les échanges et les questions mais à ne pas dépasser selon les acteurs brestois pour éviter une baisse de l’attention et de la concentration.

Toutefois, il convient d’améliorer quelques points afin de proposer un service de qualité au public :
- des améliorations techniques : éviter les micro-coupures de son, bénéficier de l’image plein écran de l’intervenant plutôt qu’en ¼ d’écran, arriver une heure avant le début de la conférence pour installer le dispositif de visioconférence et vérifier la connexion, voir les intervenants de face plutôt que de profil lorsqu’ils parlent.

- des améliorations en terme d’animation du dispositif  : pour plus d’animation visuelle, réaliser davantage de cadrage / zoom sur les intervenants, alterner les supports d’informations visibles sur l’écran (ex : diapositive présentant les intervenants, diaporamas des intervenants, brochure / documentation / site web cités par les intervenants). Prévoir la remise de documentation au public après la visioconférence, cette documentation étant remise par les intervenants au public à Ploufragan.

Ouverture du dispositif au public brestois le 29 mai 2013

Suite à ces deux expériences, les acteurs brestois souhaitent continuer le partenariat avec la Cité des Métiers des Côtes d’Armor et ouvrir ces informations métiers au public. Plusieurs raisons à cela : une difficulté pour les structures locales de trouver des professionnels qui parlent de leur métier notamment lorsqu’il s’agit de métiers spécifiques (ex : métiers du notariat, métiers de l’horlogerie) et un souhait de mutualisation des démarches.

Les partenaires brestois souhaitent que le « zoom métiers » du mercredi 29 mai sur les métiers de la grande distribution organisé par la Cité des Métiers des Côtes d’Armor, soit également retransmis dans une salle de visioconférence à Brest et ouvert au public. La salle du Cobrem, d’une capacité de 20 personnes, a la faveur des acteurs brestois. Le service Emploi Insertion de Brest métropole océane va regarder si d’autres salles de visioconférence d’une capacité plus importante existent sur la ville de Brest.

La mobilisation des publics (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en réorientation professionnelle…) s’effectuera par les structures de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Concernant les modalités d’inscriptions, il peut être envisagé la création d’un tableau mis en ligne sur le site @-brest et renseignés par les partenaires brestois.

Afin que la séance soit le plus profitable possible aux participants à la visioconférence, une intervention des organismes locaux peut être proposée afin d’apporter des réponses aux questions plus individuelles. Ceci est possible si le thème du « zoom métier » le permet et si des organismes ad hoc existent dans le bassin brestois.

Les supports d’informations, brochures des intervenants qui sont remis au public à Ploufragan, pourraient également être distribués aux participants brestois après la visioconférence. Dans ce cas, il convient de recevoir en amont la documentation pour une éventuelle adaptation.

A terme, si ce dispositif de visioconférence répond aux attentes du public et si la technique le permet, pourquoi ne pas imaginer les « zooms métiers » de la Cité des Métiers des Côtes d’Armor retransmis en simultané sur plusieurs sites du Pays de Brest (ex : Brest, Lanrivoaré, Le Relecq-Kerhuon…) et ce, pour éviter les déplacements des demandeurs d’emploi et résoudre les éventuelles difficultés de mobilité.

Rendez-vous donc le mercredi 29 mai pour un prochain « zoom métier » sur les métiers de la grande distribution ouvert au public.

Nous remercions très chaleureusement toute l’équipe de la Cité des Métiers de Ploufragan qui nous permet de mener ce projet sur Brest.

Article proposé par le service emploi insertion de Brezst métropole océane.

Posté le 21 avril 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages 2016 - Bibliothèques en transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA