@ Brest

Relier et partager autour du web

Expérimentation visioconférence multipoints

Découverte des métiers à Brest en direct de Ploufragan par visio

La Cité des Métiers des Côtes d’Armor à Ploufragan conseille et diffuse largement de l’information sur les métiers, les formations, la recherche d’emploi, la création d’activité et le changement de vie professionnelle.

Dans ce cadre, elle organise très régulièrement des "zooms métiers" qui sont des rencontres et des échanges avec des professionnels, sur les métiers d’un secteur d’activité.

JPEG - 20.7 ko

Une fois par mois, l’information est donnée de façon collective, et elle est retransmise en visioconférence dans plusieurs villes du département (Loudéac, Guingamp, Merdrignac, Lamballe, Lannion).

Le 30 janvier 2013, le service Emploi Insertion de Brest Métropole Océane a testé le retransmission d’une de ces conférences en direct dans la salle de visioconférence du Cobrem(une des 15 salles de Bmo équipées).

A cette réunion ont participé une vingtaine de professionnels de l’emploi, de la formation, de l’insertion (Pôle Emploi, mission locale du Pays de Brest, Maison de l’emploi, communauté de communes du Pays d’Iroise, la ville du Relecq Kerhuon, la CCI, Cap emploi 29, Fongecif, Région Bretagne, DIRECCTE 29,...).

JPEG - 70 ko
Acteurs de l’emploi et de l’insertion à Brest

L’objectif était de tester ce type de dispositif et réfléchir ensemble à l’opportunité à terme d’offrir ce service aux jeunes, aux chercheurs d’emplois,...

Un dispositif technique multisites

A Ploufragan, une animatrice de la Cité des Métiers a ouvert la rencontre en souhaitant la bienvenue aux 45 participants dans l’amphithéâtre de Ploufragan, aux 20 personnes à la Maison de l’Emploi de Loudéac, aux 2 participants de Merdrignac et aux 20 brestois.

Les quatre sites communiquaient grâce à un service de pont de visioconférence, permettant de mettre en relation plus de 2 sites, mis à disposition par la Maison de l’Emploi de Loudéac.

Puis les intervenants se sont succédés pour présenter leur métier avec à l’appui un diaporama rediffusé sur les 4 sites. Entre chaque intervention, un temps de questions était proposé sur chacun des sites.

Une expérience riche d’enseignements

A l’issue de la présentation, les professionnels brestois ont débriefé pour discuter les améliorations à apporter au dispositif avant de l’ouvrir au grand public.

Globalement le partenariat avec la Cité des Métiers est très intéressant pour en faire bénéficier les personnes du bassin d’emploi brestois.

Néanmoins le dispositif mérite que l’on améliore quelques aspects afin de proposer un service de bonne qualité :

  • des améliorations techniques :
    comme bénéficier de l’image pleine écran de l’intervenant plutôt qu’en 1/4 d’écran,...
  • des améliorations en terme d’animation du dispositif  : ouvrir les diaporamas avant que la conférence ne démarre et près à être diffuser, introduire la conférence par une diapositive de présentation des intervenants, éviter les bruits parasites (chuchotement, pages qui se tournent,...) qui détériorent grandement la qualité sonore à distance, imaginer des astuces pour gagner en interactivité entre les différents sites,...
  • des perspectives à imaginer ensemble pour rendre un service complet auprès du public : suite à la visioconférence, pourquoi ne pas imaginer de poursuivre localement avec des conseillers en formations, en emploi afin d’apporter des réponses aux questions plus individuelles des participants.

A suivi une discussion sur les usages professionnels que les partenaires développent aujourd’hui à l’aide de la webconférence (comme l’expérimentation des e-club sur Guingamp entre chercheurs d’emploi et un conseiller de Pôle emploi,...) , ou de la visioconférence qui tendent à se développer même si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut prendre en compte le temps long de l’appropriation et de la diffusion de ces nouveaux usages.

Et rendez-vous est pris pour le 27 mars pour un prochain "zoom métier" sur les métiers de la police et de la gendarmerie sous forme d’un nouveau test.

Nous remercions très chaleureusement toute l’équipe de la Cité des Métiers qui nous permet de mener ce projet sur Brest.

Posté le 3 février 2013 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Casemates of East Fort of Brest Fortress, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA