@ Brest

Relier et partager autour du web

Mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 19 au 23 mars 2012

Revue des tweets (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique.

Semaine professionnelle agitée, semaine juridique tronquée.

Me retrouver sur Twitter

  • Droit d’auteur

Oeuvres orphelines. “Orphan works reforms approved by European Parliament committee amidst apparent voting irregularities”, nous apprend Out-Law, “Cultural heritage institutions concerned over proposed European orphan works directive”, souligné par Communia, “Un délicieux surcroît de démocratie au Parlement Européen », s’amuse Contrepoints et « Injustes droits d’auteur », repéré sur Le Monde.

Piraterie (divers registres). « Hadopi 3 : Sarkozy promet blocage, déférencement et responsabilité », note PC-Inpact, « L’après-Hadopi de François Hollande : le retour de la contribution créative ? », détaillé par Numérama, « Hadopi : les chercheurs américains répondent aux critiques du « Monde » », vu sur Electron Libre. Il y eut aussi « Affaire MegaUpload : des escrocs arnaquent en se faisant passer pour des représentants des ayants droit », découvert sur ZD-Net, « Pour la défense du droit d’auteur, la guerre est déclarée », selon ActuaLitté, « Russie : Sans les droits numériques, l’impossible lutte contre le piratage », toujours sur ActuaLitté, et « Allemagne : RapidShare condamné à contrôler les fichiers qu’il héberge », vu sur Clubic.

Brevets. « Ils voulaient breveter des méthodes de travail… la Cour suprême des USA a dit non », nous informe Electronic Frontier Foundation, et « Samsung visé par une plainte sur les émoticônes », noté par Le Monde.

Photographies. « (…) CSPLA sur la question des microstocks photo. Embuscade à prévoir du lobby contre gratuité », note PC-Inpact, « Fou comme Mitterrand n’agit qu’en lien avec ce que lui ont dit des lobbys… aujourd’hui celui des photographes », comme l’indiquerait un autre article de PC-Inpact.

Pinterest. « Droits d’auteurs, l’épingle dans le pied de Pinterest ? », s’interroge MaxiSciences, mais « Les CGU de Pinterest pourraient évoluer prochainement pour tenir compte des accusations de violation du copyright », nous apprend aussi Techcrunch.

Divers. « Deux ressources incontournables sur le plagiat et le non-respect du droit d’auteur » sur Téluq, l’université à distance de l’UQAM, « Quand le droit d’auteur vire au n’importe quoi », souligne le Temps que j’y pense, « Beau geste : les acteurs S. Fry et Ian McKellen du Film The Hobbit offrent une licence pour la publicité à un pub britannique menacé », vu sur TechDirt, Fair use in libraries and universities », une conférence de l’Université de Columbia, avec des documents de référence sur la question. « Mitterrand envoie les auteurs se faire former et pendre ailleurs », affirme ActuaLitté, « Nos tweets/messages/status ne ns appartiennent pas – 1ère analyse problèmesde droit d’auteur et responsabilité posés par CGU TW/FB/GG » sur Précisément, le blog de l’information juridique, « Groupe UMP du Conseil régional du Centre condamné pour contrefaçon d’un article de Libération », vu sur CentrOscope et « Licence globale, Hadopi, etc. Sensibilisation. Support sur Slideshare  ».

  • Données personnelles

« Interview de la Présidente de la CNIL sur les nouvelles règles de confidentialité de Google » sur 20 minutes et « Loi relative à la protection de l’identité : non conformité partielle », noté par Le Conseil constitutionnel. « Nous faudra-t-il payer pour préserver notre vie privée ? », s’interroge InternetActu, « Droit à l’oubli. Google contraint à la désindexation », souligne Legalis et « L’anonymisation à la française des décisions de justice, une exception ? », des explications sur Dalloz Actualités.

  • Gouvernance

Numérisation. « Main basse sur les livres du XXe siècle », rappelé par un article du Monde, « La numérisation du patrimoine littéraire », détailllé par Doc@zur, « Le patrimoine immatériel des personnes publiques », sur le site du Conseil d’Etat (pdf) et le « Rapport parlementaire sur les enjeux européens de la numérisation de l’écrit », commenté par Les Infostratèges.

Divers. « L’introuvable neutralité du net », découvert sur OWNI, « EU commission admits mistake on Acta », nous apprend EuObserver,« Les lobbies culturels, l’autre exception française », noté par Les Echos, « Octets et défi. Aurélie Filippetti répond à Médiapart  » et « Le GFII va publier un livre blanc sur l’ebook dans la recherche », note ActuaLitté.

  • Modèle économique

Livres électroniques. « Ebooks : Les auteurs au secours des éditeurs dans l’entente avec Apple », vu par ActuaLitté, « Ebooks en bibliothèque : Hachette se trompe lourdement », souligne ActuaLitté, « Au UK, les éditeurs veulent l’alignement du taux de TVA de l’ebook sur celui du livre imprimé, soit 0% », note Livres Hebdo, « Google veut lancer une librairie française sur Google Play », nous apprend Numerama et « Google confirme : ouverture de l’ebookstore « prochainement » en France et autres petites confidences », présentées sur ActuaLitté.

Divers. « Comment Twitter bâtit un modèle économique basé sur la publicité », présenté par Les Echos, “Copyright Conspiracy : How the New Copyright Alert System May Violate the Sherman Act”, présenté sur Social Science Research Network, ou la lutte contre la contrefaçon examinée à l’aune du droit de la concurrence, « Acrimed : L’héroïque combat de la presse pour séduire les plus riches », sur Acrimed, « Donc « lectures industrielles », au sens propre », découvert sur le Journal du Net, et « Contrat d’édition à l’ère numérique : accord entre auteurs et éditeurs » annoncé par le SNE.

  • Modèle libre

« L’action de la BNU(Strasbourg) est fondamentale pour le partage de la connaissance par les institutions », une interview à lire sur A la toison d’or.

  • Responsabilité.

Lien hypertexte. « Pénalisation de la consultation de sites web violents ou terroristes : réaction de Reporters sans Frontières  », « Ne cliquez pas sur ce lien, il fait l’apologie du terrorisme », c’est ce qui ressort d’un article de Télérama, « Visiter un site terroriste ou haineux, les nouveaux délits de Nicolas Sarkozy », présenté par PC-Inpact.

Divers. « Un salarié peut-il transférer sur sa messagerie personnelle des documents de l’entreprise ? » dans le cadre d’une procédure prud’hommale, vu sur L’Actualité du droit du travail, « Australie : la police avertira les citoyens dont le WiFi est mal protégé », indiqué par PC-Inpact, « Recel de violation du secret professionnel : de la nécessité de caractériser la révélation d’une information par la personne qui en aurai été dépositaire », trouvé sur Dalloz Etudiant, « Condamnée pour avoir fait supprimer une vidéo dont elle n’avait pas les droits », noté par Numerama, « Journalistes, protégez vous sources… », souligne Sète ici, « Un code des usages entre éditeurs et traducteurs revisité », repéré sur ActuaLitté ainsi que « LOPPSI : vers le libre choix des technologies de blocage chez les FAI ? », souligné par PC-Inpact.

  • Métier

Outils. « Jolicloud Me : tous les nuages pour un former un seul Cumolonimbus numericus », présenté par Presse Citron, « Trouver des ressources sonores libres » sur Toile Libre, « Après Pintesrest, la blogosphère se passionne pour Draw Something », « Un pearltree sur la curation ou l’art d’agglomérer virtuellement des ressources sur un sujet précis », « Tumblr, Pinterest, Pearltrees, …. il n’y a pas que Facebook et Twitter dans la vie », vu sur Métro, « The state of e-legal deposit in France”, un article d’IFLA journal, « Le premier tweet de l’histoire de Twitter a été envoyé il y a 6 ans (Be Geek) », signalé par Begeek, « Créer le blog et la page réseau social de la bibliothèque (ppt) » sur Slideshare, « Waouh le comité français ifla a un nouveau site ! », « Du bon emploi de la majuscule par les juristes », trouvé sur La Revue, « Comment vous informez-vous sur le droit de l’information ? Un questionnaire de l’ADBS et des lots à gagner.

Gens. « Un voyage d’étude « veille et innovation en Chine » organisé par l’ADBS  », « La conversation il y a cinquante ans , une vidéo proposée par Culture Visuelle, « L’information du professionnel au particulier est une obligation de résultat », repéré sur Viadeo , « Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel », souligne InternetActu ; « L’intelligence collective, un véritable avenir pour l’édition », selon ActuaLitté, « Pratiques et usages de l’info prof dans les entreprises françaises, restitution de l’enquête » lors du Congrès Documation.

  • Point d’orgue

« Défense du patrimoine : des archéologues grecs appellent à l’aide » ActuaLitté et, sur un autre registre, « 51 artistes font une capture de leur écran », vu sur … Ecrans.

Revue réalisée avec mes tweets et ceux de : adbsfr‏ActuaLitteaffordanceinfoalicebernardarchiveilleursAVOCAT_TRAVAILBFoenixbibliopediaBouillonbtabakaCalimaqCNILcommunia_euCopyrightLawDallozDamienMcC_dliechosdoc - eukcrewsframasoftFredCavazzagchampeau‏guntherthervelcinternetactujpaccartjujuseteJuriblogsphere - ‏juriconnexionJuritellaquadrature‏LeGuillaumelemonde_technoLouvrepourtousmanhack - maknoMarco_CaronmercurekotkotNumeramaoliviertesquetordineooroumieuxpaulasimoespcinpactpcuenotprecisementreesmarcRemiMathissaamarandeSandRoujaScholarlyCommSenat_InfoSilvaeTELUQ- zdnetfr.

 

Paralipomènes

’actualité du droit d’auteur, de la protection de la vie privée, de l’accès à l’information et de la liberté d’expression à partir d’une veille exercée pour l’ADBS (association de professionnels et de l’information) et l’IABD (Interassociation archives-bibliothèques-documentation).
URL: http://paralipomenes.net/wordpress/
Via un article de Michèle Battisti, publié le 3 avril 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Promotion 2014 filière F3 Rennes ingenierie des services et des affaires, master professionnel Isur, et master professionnel politiques européennes, master spécialisé ingénieur d'affaire européen et DNM informatique et systemes de décisions et DNM ingénie
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA