@ Brest

Relier et partager autour du web

Michèle Battisti : mes tweets sur le droit de l’information : semaine du 6 au 10 février 2012

Revue des tweets (ou gazouillis) envoyés à mes abonnés à partir des informations glanées sur mes alertes et mes abonnements à Twitter. Un retour utile sur un passé proche pour faire le point (en fonction de mes disponibilités) sur l’actualité juridique.

Me retrouver sur Twitter 

  • Liberté d’expression

« La Chine interdit le pseudonymat », souligne CRI on line.

  • Droit d’auteur

Hadopi. « Un photographe accuse Hadopi de contrefaçon », indique Numérama, « Hadopi, un bilan accablant », présenté sur |niKo[piK], « Hadopi : Aurélie Filippetti rejette toute licence globale », notent Les Echos, ainsi que « Hadopi en sursis », à la Une d’Owni.fr.

Copie privée. « Recours imminent des industriels contre la loi sur la copie privée, noté sur Musique Info, « La copie privée bientôt devant le Conseil constitutionnel ? », ajoute Clubic et « L’ADAMI favorable à la taxation du cloud computing au nom de la copie privée », souligné par Numérama.

Indisponibles / Orphelines. ‘Le numérique sauve les oeuvres de l’oubli », souligne ActuaLitté, « Les oeuvres orphelines dans la loi française. Oui, mais … », note Paralipomènes.

Guides. « Repères et conseils aux enseignants : ressources pédagogiques dans le respect du droit d’auteur », vu sur Créer, réutiliser, diffuser, partager (Canada), « Une chouette BD numérique sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle », toujours au Canada, sur JMLDA, « Droit et portail documentaire » sur Slideshare et « Droit d’auteur et l‘enseignement supérieur » sur Slideshare aussi, ainsi que sur NetPublic « Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 ».

Divers. Le Lego, sujet d’analyse sur S.I.Lex, « Comment inclure votre patrimoine numérique dans un testament au Canada » Radio Canada, « Tout l’intérêt de la gestion collective, complément au commandement n°3 », expliqué par Authueil, « L’exploitant d’un site internet ne dispose pas automatiquement des droits d’auteur sur son site », information repérée sur Droit & Techologies, « L’originalité d’un coucher de soleil », une question qu’il appartient de se poser, présentée par Droit et Photographie et, encore plus étonnant : « Le Kopimisme, lorsque la copie devient religion », découvert en prenant connaissance d’un article du Monde. « Télécharger le droit d’auteur », présenté sur le Village de la justice et sur Le Monde, « Maudit droit d’auteur. Une image qui a + de 120 ans qui ne pourra jamais être sur Commons avant longtemps », détails à méditer sur Commons Wikimédia.« Quatre modèles pour facturer des droits d’auteur » présentés sur Droit et Photographie, mais aussi « La guerre imminente contre nos libertés d’utilisateurs » au nom du Copyright par Cory Doctorow, une vidéo mise en ligne sur Boing Boing. « Délai supplémentaire pour les oeuvres légales de MegaUpload » sur ActuaLitté. Et oui, tout n’y était pas illégal !

  • Données personnelles

« Google poursuivi en justice pour ses nouvelles règles de vie privée par EPIC, une ONG américaine », nous apprend Numérama et « (…) par les CNIL européennes », note aussi Numérama, ou encore que “Google impose ses nouvelles règles à la Cnil », ce qui fut souligné par ZD-Net.

Divers. « Vie privée : Facebook s’engage à changer ses pratiques », note Le Monde, « NosDeputés.fr : l’oeil des parlementaires sous l’oeil de la CNIL », nous apprend PC-Inpact, « Court confirms : IP addresses aren’t people (and P2P lawyers know it)” , trouvé sur Ars Technica ainsi que« Les outils informatiques intrusifs soumis à autorisation se précisent », repéré sur PC-Inpact.

  • Gouvernance

ACTA. « Sur le fond, je voudrais faire remarquer que plus ACTA est connu, plus il y a d’opposants. », selon l’EuroDéputée Françoise Castex, « S’il était ratifié, ACTA créerait des obstacles majeurs à toute réforme » du droit d’auteur », alerte la Quadrature du Net, « Pourquoi devons-nous arrêter la SOPA et la PIPA ? « InternetActu.net, « Propriété intellectuelle, justifications et risques », perles de sites égrenées sur Pearltrees.

  • Modèle économique

Des mots. « Le chargé de veille formule des hypothèses : et si Facebook décidait de s’approprier le mot « book » ? » question posée sur FCP, le site d’un cabinet d’avocats, « Les catégories de mots clés les plus chers sur Google US », une infographie notée sur Assets Consultancy.

Et de l’édition. « Révolution numérique ? L’édition continue de vivre sous l’Ancien Régime », vu sur ActuaLitté, “Seven Ways to Stop Piracy Without DRM ou “l’inutilité des DRM’, repéré sur Gizmodo, “The Future of Peer Review”, noté sur Tech Crunch et « Pour les auteurs, ‘le net sert d’outil expérimental’, présenté sur ActuaLitté.

  • Modèle libre

« Creative Commons Copyright et Creative Commons s’aiment d’amour tendre dans le monde des bisounours », une vidéo découverte sur Common Craft, « Elsevier Publishing Boycott Gathers Steam Among Academics”, vu sur The Chronicle of Higher Education, « Open Access : le retour des pit-bulls », un billet d’Affordance à lire absolument. Mais aussi « L’Etat fédéral des USA place chaque photo produite ds le domaine public pour être utile à tous => image du jour sur Commons  », une image peu séduisante mais qui a, je n’en doute pas, un intérêt certain, « La mission à but non lucratif de wikipedia de promouvoir la connaissance est méconnue sauf pour les internautes indiens », qui financent volontiers cette action, comme le note ActuaLitté et, “Sharing : Culture and the Economy in the Internet Age », un livre de Philippe Aigrain présenté par la Quadrature du Net.

  • Métier

Gens. « Fallait le faire : le bibliothécaire en manga :) », découvert sur blogGrepauly, « Professionnels versus amateurs » de Dana Hilliot sur Another record.

Outils. « Innovation, veille et surprise stratégique : les limites de l’approche par les signaux faibles », vu sur le blog de Philippe Silberzahn, un « Livre blanc sur les outils de veille » sur le site de l’Icomtec (Univ. Poitiers) (pdf), « Le numérique collaboratif, coloniser les usages », une vidéo sur Vodpod, « Le Cantal caracole : bilan des archives en ligne du Cantal ou 400.000 signets d‘indexation collaborative ! », Félicitations notées sur Facebook, « Deux magnifiques apps bigdata au menu du 19e épisode des data en forme » vu sur Owni, « Des serious games aux Archives départementales de l’Aube » présentés par l’enssib et « Pour en finir avec l’exclusivité des portails institutionnels fourre-tout », mise en garde de Bibliobsession.

Illustr. 13th Street Studio CC by-nc-sa

Revue de tweets réalisée à partir de ma veille et de celle de : ActuaLitteaddnbaffordance.info- APachotArchimagRedacarchives_masalaArnauddMercier- arstechnicaAuthueil bibliomanciennebituur_esztreymBouillonbtabakaCalimaq- CampusCopyrightdemainlaveilleJuriblogsphereCNILcridDesert_de_sel- echosdocEDRi_orgframakademainlaveilleechosdocerdelcroixFesabid_BPIfubizgunthertlaquadratureLibNetULglioneldujollabshadopimanhackMemoireSilencemercurekotkotmichelguillounetpublicnicolasvoisinNumeramaordineo oroumieuxpcinpact -pcuenotpdathaphilippecailletphilippedonnartphotofloue -politechnicartreesmarcRegardsCitoyensRemiMathissarahdruetlamyschopfel -Silvae - UnGarageVillagejusticeBvirtualegis- zdarYohan_Pourchiyokofakunzdnetfr

Paralipomènes

’actualité du droit d’auteur, de la protection de la vie privée, de l’accès à l’information et de la liberté d’expression à partir d’une veille exercée pour l’ADBS (association de professionnels et de l’information) et l’IABD (Interassociation archives-bibliothèques-documentation).
URL: http://paralipomenes.net/wordpress/
Via un article de Michèle Battisti, publié le 26 février 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Signature de la convention « Campus numérique » avec le président de la Région Bretagne Pierrick Massiot, Pascal Olivard représentant de l'Université Européenne de Bretagne et la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA