Mardi 29 janvier 2019 de 20h à 22h, à l’UBO Open Factory, Faculté des Sciences et Techniques - Bâtiment D - Salle D133, 6 avenue Le GORGEU |
Le film aborde la question de la surveillance de masse et son degré d’acceptation par la population résumé par l’argument « je n’ai rien à cacher ».
Le fil rouge du documentaire est une expérience d’espionnage volontaire mené sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées durant un mois à l’aide d’un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs. Cela afin d’illustrer le fait qu’il est alors possible d’extraire de nombreuses informations personnelles à partir des services en ligne, réseaux sociaux et applications mobiles (Google, Facebook, WhatsApp etc.).
Cette expérience est entrecoupée d’interventions de lanceurs d’alerte, hackers ou victimes de la surveillance. Le documentaire s’intéresse également aux dérives récurrentes des États ayant recours à la surveillance de masse. Enfin, le documentaire présente enfin des solutions pour aider les utilisateurs à protéger leurs données en ligne (source Wikipédia).
Un débat, animé par Michel Briand, permettra à la suite de la projection d’échanger avec les personnes présentes.
Cet événement proposé dans le cadre du Festival des Libertés Numériques 2019 s’inscrit également dans le cycle de conférences proposé par l’UBO "Disrupt Campus" et des projets "Brest en communs", "Fab@Brest" et "Fab city".
// Voir les 5 autres événements sur les enjeux de la donnée //
Cet événements s’inscrit dans le cadre de Brest en communs