Le mois international de la contribution est une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français. Des contributeurs se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition francophone de Wikipédia et ses projets frères. Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes, avoir lieu dans divers endroits et aborder des thématiques au choix de l’organisateur ; que ce soit un atelier de formation aux citoyens, une marche photographique pour illustrer des articles régionaux, transcrire des textes de Wikisource, etc.
Après avoir travaillé en 2014 sur Victor Segalen, le groupe souhaite mettre en partage les trucs et astuces dont chacun a connaissance pour faire montrer en compétences les contributeurs. Ainsi un atelier se déroulant sur deux jours permettra de s’échanger les bonnes pratiques de l’édition sur Wikipédia en découvrant de nouveaux usages, par exemple une meilleure maitrise de l’éditeur visuel.
Benoît Evellin (Trizek), Joseph Allemandou, tous deux salariés de la Fondation Wikimedia et Loïc Digard (El Funcionnario) contributeur local se proposent de vous faire découvrir ou mieux maitriser certains usages. Un programme servira de socle mais l’objectif est d’être dans l’échange de savoirs, chacun pouvant apprendre aux autres ce qu’il maitrise.
Au programme :
• Éditeur visuel
- Fonctionnement général
- Gestion des liens
- Gestion des tableaux
- Insertion d’images (et versement sur Commons depuis l’éditeur)
• Notifications - Mentionner des personnes
- Flow, le nouveau système de discussion
• ContentTranslation, l’outil de traduction
Cet atelier se déroule sur deux soirées :
Jeudi 24 et vendredi 25 de 18h à 21h au Centre Social "Les amarres" de Kédérern - 4, rue André Messager - Brest (cf plan).
Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire, l’idéal étant de pouvoir participer aux deux soirées.
La salle est équipée de 6 ordinateurs, il est possible d’apporter son ordinateur personnel.
Le vendredi soir une sortie dans un bar est prévue pour continuer les échanges de manière conviviale.
Collaborativement