@ Brest

Relier et partager autour du web

Thématique Victor Segalen sur les Wikis : le bilan

Durant le mois d’octobre les contributions autour du poète, médecin, archéologue, … Victor Segalen ont été nombreuses. Le passage de ses œuvres dans le domaine public a permis d’étoffer le fonds accessible sur les projets Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikisource.

C’est à l’occasion du mois de la contribution que le groupe de contributeurs brestois a fait le choix de s’attacher à rendre librement réutilisable le plus grand nombre de contenus concernant Victor Segalen.

Ce mois de la contribution aura été l’occasion pour les contributeurs d’organiser différents temps-forts :

  • Une rencontre dans un bar a eu lieu le lundi 6 octobre, pour apprendre à mieux se connaitre, 7 d’entre eux y ont participé.
  • Un atelier de découverte au projet Wikisource (bibliothèque collaborative) a été organisé le vendredi 17 octobre et 8 personnes ont été formées à la contribution sur ce projet de bibliothèque libre.
  • Quatre permanences à la cantine numérique sur le thème de Victor Segalen ont permis de travailler en groupe et de créer des contacts pour en savoir plus sur ce personnage emblématique de Brest.

Wikipédia

Consulter l’article de Victor Segalen
Voir l’état de l’article avant le depuis de l’action appelée « edit-a-thon Victor Segalen »

Ainsi l’article de cet auteur a été largement complété passant de l’état d’ébauche avec seulement 10 760 octets à la date du 29 septembre 2014 à un article beaucoup mieux construit avec une bibliographie complète, des illustrations et surtout une biographie plus travaillée retraçant entre autres sa jeunesse, ses débuts littéraires et ses diverses expéditions en Polynésie et en Chine.
A présent l’article atteint les 49 305 octets (il a presque quintuplé de volume) grâce aux apports de trois contributeurs qui en se basant sur des sources ont aidé à grandement améliorer l’article, espérant prochainement pouvoir demander le vote de la communauté de Wikipédia pour lui attribuer le statut de « Bon Article ».

Trois de ses œuvres ont un article sur Wikipédia, deux d’entre eux ont été complétés et l’article « Les Immémoriaux » a été créé :

Wikimedia Commons

Accéder à la catégorie Victor Segalen sur Commons

60 nouvelles photos ont été ajoutées à Wikimedia Commons. C’est en scrutant le net un peu partout que certains contributeurs ont trouvé des illustrations dont Victor Segalen est l’auteur (ou dont il est le sujet).

Voici pêle-mêle quelques exemples des documents qui ont été importés sur la médiathèque de Wikipédia : Signature de l’auteur, actes de naissance et de décès (ces trois documents ayant été fournis par les Archives municipales et communautaires de Brest), couvertures d’ouvrages, stèles et plaques à Brest et Huelgoat, tombe d’Huelgoat, peinture et dessins de l’auteur, photos le représentant lors d’expéditions en Chine…

Wikisource

Liste des œuvres de Victor Segalen sur Wikisource

Wikisource est un projet de bibliothèque libre qui permet de consulter intégralement des œuvres (romans, essais, fables, poèmes, …) et de les télécharger au format .epub
Au démarrage :

  • 3 fac-similés étaient en ligne
  • Seul "Stèles" avait déjà été relu et corrigé, aucun n’était validé
  • Aucun n’était téléchargeable au format epub

1 mois après :

  • 9 fac-similés sont en ligne
  • 8 sont relus et corrigés dont 4 sont validés
  • 7 d’entre eux sont à présents téléchargeables au format epub

Voir l’état d’avancement de chaque ouvrage

Qu’est-il encore possible de faire ?

  • Continuer les corrections sur Wikisource afin de valider chacun des ouvrages débutés et les rendre tous téléchargeables en .epub
  • Ajouter d’autres fac-similés afin de continuer le travail sur les œuvres de Wikisource
  • Améliorer la page de Victor Segalen sur Wikipédia en breton

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette collecte

Pour le mois de novembre c’est le thème du cinéma qui sera mis à l’honneur.

Posté le 14 novembre 2014 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Phare du Petit Minou
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA