libertic


Envoyer un message

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Pourquoi n’y a t-il pas de consensus sur une licence Open Data en France ?

Le choix d’une licence de réutilisation à apposer aux données ouvertes est l’un des premiers choix politiques d’un programme d’ouverture de données publiques. Il s’agit de conditionner les droits et devoirs associés à la mise à disposition et à la réutilisation des données. Tandis que (…)
Mardi 5 juillet 2011 - par libertic
Libres et savoirs publics

L’opendata dans tous ses états – Mai

Extrait de Veille sur la thématique Open Data pour le mois de Mai FRANCE Etalab L’Etat français s’empare de l’Open Data. Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet en public (pour la première fois ?) dans un discours sur le conseil national du numérique tandis qu’Etalab, la mission chargée de (…)
Lundi 23 mai 2011 - par libertic
Libres et savoirs publics

L’opendata dans tous ses états – Veille Avril II

Veille Opendata – Avril II FRANCE PARIS Paris poursuit l’ouverture de ses données et a rendu les statistiques de prêts dans les bibliothèques, ainsi que la liste des kiosques de presse, publiques. Publication de la démarche opendata parisienne avec un focus sur les licences. RENNES (…)
Mercredi 27 avril 2011 - par libertic
Libres et savoirs publics

L’opendata dans tous ses états – Avril I

Quelques liens de veille sur la thématique Opendata pour ce début d’avril… FRANCE Etalab Des informations au fur et à mesure Dès sa sortie en décembre 2011, la plateforme nationale « data.gouv.fr » offrira la possibilité aux collectivités territoriales de publier leurs données grâce à (…)
Mercredi 13 avril 2011 - par libertic
Libres et savoirs publics

L’opendata dans tous ses états – Mars I

Rapport de veille sur l’ouverture des données publiques Cette veille n’est pas exhaustive, vous pouvez retrouver tous les liens identifiés sur notre Delicious et effectuer des recherches par mot clé. « Study » pour les études, « Economics » pour les impacts économiques, « Limits » pour les (…)
Mercredi 23 mars 2011 - par libertic
Libres et savoirs publics

Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit être gratuite

L’annonce de Nantes de rendre ses données publiques payantes pour les réutilisations commerciales a relancé le débat : faut-il faire payer les entreprises ? Cette question a été tranchée à l’étranger où les plateformes nationales et locales présentent des licences d’exploitation gratuites (…)
Samedi 26 février 2011 - par libertic