L’opendata dans tous ses états – Mars I

Rapport de veille sur l’ouverture des données publiques

Cette veille n’est pas exhaustive, vous pouvez retrouver tous les liens identifiés sur notre Delicious et effectuer des recherches par mot clé.

« Study » pour les études, « Economics » pour les impacts économiques, « Limits » pour les critiques, « Imp » pour les articles méritant de paraître dans la veille, etc

 

FRANCE

 

 

PARIS

 

 

NANTES

 

  • PresseOcean.fr revient sur l’annonce de l’ouverture des données publiques nantaises lors de l’inauguration de la Cantine Numérique Nantaise.

     

  • Le premier groupe de travail technique réunissant un comité transversal interne a eu lieu hier. Il y a également un groupe de travail politique et un groupe de travail avec les acteurs.

    La ville avance et poursuit donc son programme d’ouverture de données mais pourrait subir le poids et la lenteur de l’artillerie lourde mise en place pour développer un programme dont le mot d’ordre est « agilité ».

 

RENNES

 

 

ET AUSSI

 

 

ETATS-UNIS

 

 

AUSTRALIE

 

 

 

CANADA

 

 

ESPAGNE

 

 

 

FINLANDE

 

AUTRICHE

 

BELGIQUE

 

IRLANDE

 

AMERIQUE DU SUD

 

 

ARTICLES ET DIVERS

 

 

PROJETS

 

 

 

ETUDES

 

 

EMPLOI

 

 

 

FRANCE

 

Pour l’entrée en matière sur le sujet de l’ouverture des données publiques, lire l’article : Qu’est ce que l’opendata ? Des exemples emblématiques.

 

Le gouvernement français a lancé son projet de création d’une plateforme nationale de données publiques : data.gouv.fr

 

La Commission Européenne demande à la France d’ouvrir à la concurrence les marchés publics ayant pour objet l’achat de certaines données géographiques.

 

Regardscitoyens publie le résultat de leur étude sur les lobbys à l’Assemblée Nationale, fruit d’un travail de crowdsourcing qui a mobilisé 3000 internautes volontaires. Voir la visualisation des résultats.

 

Un nouvel acteur dans l’actualité liée aux données : les data news de Data-journalism où vous apprendrez notamment, données à l’appui, que minuit n’est pas l’heure du crime.

 


Binary Data
Via un article de libertic, publié le 23 mars 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info