Soutien pour la communication visuelle des projets associatifs, et artistiques

Porteur du projet

Maison de Quartier de Bellevue

  • Contact : Sophie LE QUINQUIS (agent de développement culturel de quartier)

La maison de Quartier de Bellevue est une association loi 1901 d’éducation populaire affiliée à la Fédération Nationale Léo Lagrange.

Partenaires associés :

Associations affiliées à la Maison de Quartier soit par leur affiliation à la Fédération Léo Lagrange soit par leur siège social :

  • L’association Zédélé
  • Le centre de création musicale
  • Le collectif d’animation de Bellevue
  • Terre n’air (promotion du jazz)
  • Grand largue
  • Mor Glaz

Objet du projet

L’utilisation de ces logiciels spécifiques va prendre plusieurs formes :

Tout d’abord, des stages vont être mis en place en partenariat avec l’association Zédélé de Brest pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Février et de Pâques à raison de 24 heures par semaine (soit 6 heures par jour pendant 4 jours), et tout cela à un tarif de 80 € la semaine.
Ces stages seront ouverts à tous à partir de 16 ans.

De plus, un partenariat relais va être établi avec le CCM (Centre de Création Musicale) qui servira de source d’information pour toute demande émanant des groupes, ceci afin de les accompagner sur des projets de promotion.
Ainsi, en collaboration avec les challenges musicaux, l’information et la proposition suivante sera faite aux groupes : être aider sur leur communication visuelle.

Le groupe "AGIR" réalise actuellement un projet sur la création (parole et musique) d’une chanson. Celle-ci évoquera leur expérience et les raisons pour lesquelles ils se retrouvent au sein de ce groupe. Cette chanson sera ensuite enregistrée et apprivoisée dans la globalité, le processus de création d’un projet, de réalisation et d’aboutissement. C’est lors de cette dernière étape dans laquelle interviennent les nouvelles technologies ( promotion, jaquette de CD....)
Une aide à la création sera mise en place avec le groupe "AGIR" pour la mise en forme de ce projet de création artistique et musicale.

De plus, "AGIR" est actuellement sur un projet de sensibilisation écologique et environnementale qui aboutira sur un travail de nettoyage des plages mais aussi de récupération d’objets pour un travail artistique autour de la photo et la fabrication d’objets pour une future exposition. Là encore le support des nouvelles technologies sera indispensable et permettra à ce groupe de se sentir valorisé en étant associé à des professionnels et en utilisant les nouvelles technologies (matériel adapté à leur demande).

Nous pourrons également mettre en place des plages horaires afin de rendre ces outils accessibles aux associations du quartier (ou affiliées) pour réaliser leur outil de communication, soit une vingtaine d’association (telles que Terre’n air, Le collectif d’animation de Bellevue, action contre la faim, l’AFT 29, A.P.I.E.D,Grand largue, Don Bosco, Parlons en, la Ligue des droits de l’homme ...)

Description du projet

Ces stages de soutien et d’initiation en création graphique et visuelle proposent à différents acteurs (artistes, musiciens, comédiens, peintres, partenaires de la Maison de quartier, membres du réseau Léo Lagrange, et aux adhérents des différents secteurs de la Maison de quartier, d’améliorer la communication visuelle de leur propre création.

Cela leur permet d’être aidé dans leurs projets :
la pochette d’un CD, l’affiche d’une exposition ou d’un spectacle, un site Internet, un logo, l’affiche d’une manifestation associative ou d’un projet enfance, jeunesse ou d’insertion social (secteurs de la structure).
Pour tous ces acteurs, ces stages ou ateliers constituent l’opportunité de s’initier aux logiciels et techniques d’info graphisme de mise en page, d’édition....

De part la collaboration de la Maison de Quartier aux challenges musicaux ainsi que du fait que la structure dispose d’un studio de répétition ouvert toute l’année, utilisé en moyenne par une douzaine de groupes, nous sommes en relation directe avec une multitude de jeunes artistes souhaitant promouvoir d’une manière ou d’une autre leur travail.

Au cours de divers réunions avec Monsieur Philippe Bacchetta du service culturel de la Ville de Brest, il a été évoqué que l’accompagnement de jeunes talents ne consistait pas simplement à mettre un lieu à leur disposition pour des répétitions, mais d’être là en tant qu’accompagnateur de projet et surtout essayer de satisfaire au mieux leurs demandes et leurs attentes.

Au sein de la Maison de quartier, divers ateliers centrés sur les nouvelles technologies se sont mis en place avec un intervenant informatique.
Nous disposons déjà d’une salle informatique également point "PAPI", équipée de sept postes reliés à Internet avec imprimante.

Ces ateliers sont à destination de publics très différents :

  • Les enfants du centre de loisirs les mercredis et vacances scolaires (travail autour de la photo numérique, création d’un CD Rom pour les petits débrouillards)
  • Les adolescents de la Maison de Quartier (réalisation de projets de voyages et autres, tchat, jeux en réseau....) mais aussi de Brest et ses alentours. Ils viennent participer à des stages pour avoir une première approche aux nouvelles technologies ou alors pour approfondir leurs connaissances et s’adapter à la rapide évolution du matériel informatique.

Le groupe AGIR (groupe d’insertion sociale à destination des bénéficiaires des minima sociaux) qui sur un rythme hebdomadaire, travaille sur l’utilisation de l’outil informatique.
Ceci leur permet de prendre confiance en eux et d’accéder aux différentes technologies (bureautique, Internet....). Cela leur permet également d’améliorer leur orthographe qui constitue un réel frein à leur communication quotidienne.

Posté le 17 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Avril 2005
    00:06

    > Soutien pour la communication visuelle des projets associatifs, et artistiques

    bravo des liens des ponts des moyens des mises en valeur son quartier sa region son environnement soi meme.l’image d’une ville qui serai bon de voir rayonné sur la france .des outils a très bientot linda de toulouse