Trois objectifs étaient mis en avant :
- la découverte et l’utilisation du matériel informatique et télévisuel
Les enfants ont utilisé des micros, des caméras, des casques, et un ordinateur pour le montage et le découpage des bobines avec des ciseaux virtuels. Ils ont employé un langage spécifique : « appuyer sur le bouton rouge », « zoom », « fond bleu », « dictaphone ».
Ils ont posé des questions sur les boutons qui n’étaient pas utilisés. Ils ont facilement trouvés les icônes apparaissant sur l’écran de l’ordinateur.
Les exercices avec l’utilisation d’un fond bleu, par exemple les enfants au Pôle Nord, se font en général à la journée plutôt qu’en plusieurs séances.
Pendant le tournage les enfants ont déplacé les personnages, allumé la caméra (bouton rouge), compté jusqu’à cinq et vérifié sur la télévision ce qui était filmé.
Le montage final s’est fait par l’animateur technicien, les enfants étaient trop jeunes pour le faire eux-mêmes.
- la coopération et la mixité entre les deux accueils de loisirs
Les enfants des deux accueils se sont rapprochés pour faire ensemble les histoires, les décors et le montage des trois films. Les petits groupes ont permis aux enfants de se côtoyer plus librement.
- La valorisation des enfants à travers une réalisation finalisée
Trois films d’animation sont enregistrés. Un panneau photo à été créé à la fin du projet. La projection des films s’est faite dans chaque Accueil de loisirs pendant les vacances, et une projection commune en fin d’année. Les films ont été présenté au Festival intergalactique de 2010 organisé par l’association Canal Ti Zef.
Suite à donner :
- Pour renouveler ce genre de projet, il est préférable de le mettre en place sur deux semaines de vacances. La première semaine serait dédiée à la création des décors, et des jeux de découverte de la caméra. La deuxième semaine serait consacrée au tournage du film. Il est préférable de garder la même salle pour la fabrication des décors, le stockage du matériel et le tournage des films.
- Les deux Accueils de loisirs souhaitent renouveler leur partenariat. Participer ensemble autour d’une animation jeux afin que les enfants se rencontrent. Puis faire un projet en commun, enfin finir nos animations part un goûter collectif.
- Les enfants souhaitent réutiliser les supports multimédias pour de futures animation.
Partenaire du projet :
le Patronage Laïque du Bergot,
l’association Canal Ti Zef