Bilan de l’appel à projets 2009

Développement de l’usage multimédia au sein de la MJC de l’Harteloire

Bilan proposé par la MJC/MPT de l’Harteloire

Nous avons mis en place cette année deux ateliers « jeunes public » (8-12ans et 12ans+)
et un atelier adulte dont l’objet est d’en faire un lieu de création et d’expression où se mêle
la photo, la vidéo, le son et voir ce qu’il est possible de faire avec.

Concernant l’atelier adultes, six personnes ont participé à cet atelier à l’année. Nous avons dans un premier temps été dans l’apprentissage des outils vidéo, du logiciel d’acquisition de montage qui nous ont pris beaucoup de temps. Une fois la partie technique apprivoisée, nous nous sommes lancés dans la mise en application autour de la création
de petits films pour la MJC.

Nous avons pu ainsi réalisé :

  • un film pour notre festival Papillotes. Les adhérents se sont mobilisé toute la semaine pour faire un agenda journalier de ce qui se passe au sein de la MJC. L’idée étant d’illustrer ce qui s’est passé le jour d’avant. Les jeunes ont participé activement sur la journée du samedi et mercredi.
  • Un film pour le festival « pluie d’images »
  • Un film de présentation des évènements de l’année en cours 2008-2009 a été fait pour le présenter pendant l’assemblée générale.
    Dans le cadre des ateliers de création multimédia les jeunes ont abordés avec l’animateur l’utilisation des logiciels de montages vidéos et sons. Tout le long de l’année, ils ont participé aux événements de la MJC, ce qui a permis de se faire rencontrer les différentes générations.

Au sein des ateliers jeunes, quatre projets ont vu le jour :

  • participation au film du Festival Papillotes : ils ont activement participé à la journée du mercredi et samedi pendant le festival papillotes.
  • réalisation d’un miniclip pour la promo de la webradio « on-r ».
  • pour la journée Ex-Pressions, les jeunes ont ainsi réalisé un mini-clip de présentation de leurs activités.
  • cet été nous avons réalisé un film d’animation qui sera présenté prochainement à Lesneven lors d’un festival de film d’animation.

La saison 2008-2009, a été riche en rencontres et expériences. Au cours de l’année, les montages et les demandes des personnes se sont affinées. Les personnes ont un regard de plus en plus exigeant dans ce qu’ils veulent présenter. Les personnes pour la majorité
recommencent l’année prochaine avec des idées plus précises de ce qu’elles veulent produire. Notamment, elles souhaitent vraiment préparer leur montage bien longtemps en avance sur des projets comme le festival « pleins les mirettes » ou le festival « papillotes ».

***

Nous nous étions donnés comme objectifs pour la saison 2008-2009 :

  • de mettre du lien entre les activités et les adhérents de la MJC, Les adhérents ont vraiment trouvé l’idée originale, ont pu s’apercevoir surtout qu’il se passait énormément de choses en dehors de leurs activités. Les activités et les générations du coup ont pu se croiser grâce à ces films.
  • de faciliter l’expression multimédia dans l’usage : Grâce aux ateliers de création multimédia, nous avons pu favoriser la communication au sein de notre MJC et avec nos partenaires.
  • de valoriser leurs créations multimédias : Tous ces films ont été projetés à différents moments de l’année dans le hall de la mjc sur la télévision. Les adhérents sont très contents de voir leurs réalisations diffusées dans notre hall d’accueil.
  • de permettre aux parents d’accompagner les pratiques actuelles de leurs enfants : Nous avons pu réaliser deux ateliers pratiques à destination des parents autour de toutes ses préoccupations concernant les nouveaux outils de communication des jeunes. Souvent dépassés par leurs enfants, ils sont venus dans l’idée d’avoir une connaissance et une maîtrise de certain de ces outils pour ne pas les citer comme facebook, msn...Ce projet a été soutenu par le PEL.

L’image est importante à l’heure actuelle. L’information est souvent plus facile à transmettre par l’intermédiaire d’un film, ou dans l’écoute d’une interview. C’est pourquoi il nous semble très intéressant de créer des ateliers dans lequel des projets de petits film
naîtront. Nous ne savions pas exactement où l’aventure nous mènerait en fonction des adhérents et de leur envie de faire avec les autres. Pour l’année 2009-2010, nous produirons beaucoup plus de « petits clips » notamment pour présenter les expositions dans notre espaces clin d’œil . Aujourd’hui il est indispensable et incontournable d’utiliser les supports multimédias comme outil de communication. Il est important pour nous de continuer dans ce sens.

Posté le 12 mars 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info