Bilan de l’appel à projets 2009

Atelier informatique intergénérationnel

Bilan proposé par les Résidences Louise LE ROUX et Antoine SALAUN à Brest

Depuis 2003, l’atelier informatique à la résidence évolue avec nos partenaires l’association infini et le dispositif relais Rive droite en gardant toujours comme objectifs de permettre aux jeunes et aux anciens de se rencontrer, d’échanger et de s’approprier l’outil informatique.
Au fil des ans, notre partenariat s’enrichit. Les actions, ainsi que le contenu des ateliers ont pris de nouvelles formes, se sont structurés et continuent à enthousiasmer les différents acteurs.

1.Le public accueilli 

Cette année, nous avons reconduit l’ouverture de l’atelier aux personnes âges du Club du LANDAIS. Demandeurs et très participatifs, il a semblé normal de poursuivre cette démarche.

La nouveauté pour cette saison aura aussi été d’intégrer des personnes âgées du quartier.
Les résidents continuent à être sollicités pour intégrer le dispositif.

En termes de participation des personnes âgées :

  • 14 personnes du Club du Landais se sont inscrites, dont :
    • 9 nouveaux, débutants, ou désireux d’approfondir leurs connaissances,
    • 5 souhaitant poursuivre leur connaissance et garder du lien avec les jeunes du dispositif
  • 3 personnes habitant le quartier, désireuses de découvrir l’atelier.
  • 7 personnes âgées de Louise LE ROUX dont :
    • 4 déjà habituées au maniement de l’outil informatique,
    • 3 nouveaux, dont 2 résidents arrivés en cours d’année à la résidence Louise LE ROUX et 1 résident ayant découvert de l’intérêt à l’atelier suite aux arts plastiques.

Et

  • Une invitation libre en cours d’année pour des résidents de Louise LE ROUX ou pour ceux hébergés temporairement à la Résidence Antoine SALAUN.

Les rencontres ont débuté en mi décembre et se sont terminées fin juin.
Comme l’an passé, les personnes du Club du landais sont venus régulièrement, et sur les 3 personnes âgées du quartier, l’une d’elle a interrompu sa participation, suite à des problèmes de santé.

Sur les 7 résidents inscrits, l’un d’eux a quitté l’établissement et une autre personne, a espacé ses visites à l’atelier, les problèmes de santé étant la cause principale à sa défection.

Cette année, encore, 15 personnes des 2 structures ont participé à l’atelier de manière régulière ou temporaire.

Comme l’an passé, la fréquentation s’est réduite courant mai en particulier pour les retraités du Club du LANDAIS. C’est pour eux, le début des périodes de vacances avant l’été.

Pour les résidents, ils sont fidèles au rendez-vous, leur implication est liée en particulier aux liens qui se tissent avec les adolescents. L’apprentissage est présent mais non dominant à leurs yeux.

Cette observation est valable pour une partie des adhérents du club du LANDAIS. En effet, 5 Personnes inscrites en « 2ème année », l’ont fait certes pour améliorer leurs connaissances ou leur savoir faire en informatique, mais aussi, par adhésion au projet avec les jeunes. Elles ont compris et vu l’intérêt de la démarche de collaboration.

Sur les 9 nouveaux, 4 personnes se sont distinguées aussi dans la démarche, intervenant même de manière volontaire au projet du film, à la participation et à la réalisation des portraits. ( point détaillé dans le chapitre 3)

2.Les ateliers informatiques :

La venue des adhérents du Club du Landais, en 2008 a permis de dynamiser l’atelier par leurs nouvelles demandes et à stimuler les résidents plus âgés à découvrir de nouvelles techniques informatiques.
L’investissement de l’ensemble des partenaires dans le projet a permis à ces jeunes d’évoluer considérablement au cours de l’année.

D’un point de vue technique :
Des séances régulières, 1 à 2 fois par semaine, réparties soit le matin ou/et l’après midi.
Un fort investissement des jeunes pour préparer des sujets sous la forme de power point, d’explications techniques tels que :
copier des photos,
classer des documents,
télécharger des documents…

Des séances adaptées aux différents publics, et en fin de saison, les compétences présentes :
Gestion de leur messagerie,
Alimentation du blog par 2 résidents de Louise LE ROUX, sur les évènements festifs de la résidence.
Autonomies pour accéder à internet.

3.Les actions associées au projet informatique

Comme il avait été souhaité dans notre appel à projet 2008/2009, Monique ARGOUALC’’H, porteur du projet, a organisé la mise en place et la réalisation d’un reportage vidéo sur notre action. Ainsi durant plusieurs séances, les ateliers ont été chamboulés.

Courant Mai, 2 Séances d’arts Plastiques ont été organisés, les jeunes du dispositif, les résidents (inscrits ou non à l’atelier) et les adhérents du LANDAIS inscrits à l’atelier informatique ont participé à la réalisation de portraits sous la houlette de kathy DIASCORN (association Arénicole).
Un moment très particulier, d’échange et de complicité entre les générations.

Durant la même période, Jean-Luc ROUDAUT, artiste, a accompagné les élèves dans la réalisation des interviews et enregistré les paroles de la chanson du générique du film « intergener@tions » version 2010.
Des moments authentiques, de partages, d’émotions et de plaisirs, ont été les termes utilisés par tous les acteurs du projet.

Le 29 juin au lycée rive droite, lieu où les jeunes sont accueillis, 7 résidents participants et les personnes du club du landais se sont retrouvés avec les jeunes pour le visionnage du film en avant première.
Une prestation associée par le chant en commun sur scène de la chanson du générique a clôturé la saison 2009/2010.

Conclusion :

Une année très positive pour l’ensemble des participants, investis dans le projet.
La fin de l’année scolaire et le projet du film à réaliser dans un délai très court, a conquis un petit groupe de résidents.
L’idée de prévoir aussi des actions autres que l’informatique, fait donc son chemin toutes générations confondues.
Dès septembre, les partenaires se retrouveront afin de réfléchir à de nouvelles propositions pour une nouvelle saison.

Martine LE REST Animatrice
Résidences Louise LE ROUX et Antoine SALAUN

Autres articles : Arénicole, Dispositif Relais et Infini

Posté le 22 février 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info