@ Brest

Relier et partager autour du web

"Brest en biens communs"

Brest s’expose librement sur la toile

Articles repris de la plaquette de communication "Brest en biens communs".

Bien connu par les amateurs de photographies du monde entier, le site Flick’r est aujourd’hui devenu un cyber-espace communautaire incontournable, avec plus de trois milliards de clichés en ligne !

En 2005, un groupe de Brestois a décidé de creuser son sillon sur le site afin de partager les images d’une ville qu’ils ont résolument dans la peau :

« L’idée était de profiter de l’espace Flickr’s pour donner une vision de Brest sortant un peu des sentiers battus explique Anthony Raymond, l’un des membres fondateurs du groupe. Nous ne voulions pas forcément mettre en avant le Brest maritime que les gens connaissent déjà, mais au contraire montrer des vues originales de la ville illustrant son histoire et son quotidien ».

Avec quelques 1300 photographies accessibles sur le site et quelques 159 membres contributeurs réguliers, Flick’r Brest a donc trouvé son rythme de croisière et continue à faire de nouveaux adeptes, dont certains se rencontrent régulièrement en ville au cours de rendez-vous thématiques :

« Le site fonctionne un peu comme une Auberge Espagnole de la photographie insiste Anthony Raymond. Grâce à différents « tags » (« Mémoire de Brest », « Brest même », « Rue de Saint Malo », « Brest en cartes postales » etc.), les gens peuvent mettre facilement en ligne les clichés numériques qui leur tiennent à cœur ».

Si le copyright complet reste la norme, un certain nombre de contributeurs éclairés optent pour le Creative Commons lorsqu’ils postent leurs photos. Une façon altruiste de les partager avec le plus grand nombre et de mettre en valeur la Cité du Ponant.

- Renseignements complémentaires sur le Flick’r : http://www.flickr.com/

Posté le 4 novembre 2009 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
IMG_1073.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA